T'as rien entendu !
T'as Rien Entendu #56
- Adonis - Anyone's Daughter
- Groupe symphonique allemand dans la lignée d'Eloy, leur nom vient d’un titre de Deep Purple. Leur premier album, Adonis, se distingue par une épopée en quatre parties faisant la part belle aux claviers (principalement Moog), avec des crescendos violents ponctués de douces mélodies de guitare.
- Version Originale (1979) - 24°09
- Divine Mountain Journey Of Life – Ibis
- Après l'échec de l'album *Searching for a Land*, attribué par les autres membres aux choix artistiques et linguistiques de Vittorio De Scalzi (notamment l'utilisation de l'anglais), ce dernier quitta New Trolls et revendiquera la propriété du nom New Trolls et poursuivit ses anciens camarades en justice.
Sachant pertinemment qui avait déposé le nom New Trolls, les membres du groupe se virent contraints de chercher un nouveau nom pour leur prochain album.
…
N'en ayant pas trouvé à temps, ils se contentèrent d'un grand point d'interrogation sur la pochette et d'indiquer simplement leurs prénoms à côté des photos. Au fil des années, cela a conduit à oublier qu’il s’agit du premier album d’Ibis.
Le groupe publia une annonce dans l'hebdomadaire Ciao 2001, invitant les fans à suggérer un nom. Aucune des propositions ne satisfit le quatuor, qui choisit finalement un nom imaginé par Salvi, passionné de culture égyptienne : Ibis, l'oiseau symbolisant La force divine, une des parties de l’âme humaine.
Sun supreme, leur deuxième album, contient 2 titres :
Divinity
et Divine mountain journey of life - Version Originale (1974) – 19°
- Seasons – Magna Carta
- Dès le début, presque toutes les chansons étaient écrites par Chris Simpson. Le groupe décrocha rapidement un contrat avec Phonogram, en enivrant tellement le directeur artistique qu'ils ont signé un contrat au dos d'un sous-verre… Ils ont enregistré leur premier album, quatre titres, aux studios Philips de Stanhope Place à Londres. Il s'intitulait « Times Of Change ». Une fois l'enregistrement terminé, deux problèmes subsistaient : ils n'avaient pas d'éditeur (ils ignoraient même que c'était nécessaire) et pas de nom de groupe. Le premier fut vite réglé : Belsize Music.
Plusieurs noms furent envisagés, dont « The Genesis », proposé par Chris, mais jugé « trop biblique » par les autres musiciens. Finalement, ils optèrent pour « Magna Carta », du nom de la première constitution anglaise de 1215. - Version Originale (1970) – 22°25
- Ys – Il Balletto Di Bronzo
- Utilisant initialement le nom de Battitori Selvaggi, le groupe se produisait sur les bases de l'OTAN en Italie.
Ne s'inscrivant pas vraiment dans le rock progressif à ce stade, leur premier album était davantage dans la veine du rock psychédélique/blues, avec un pied encore fermement ancré dans les années soixante.
L'ajout de claviers au son du groupe s'avéra une idée de génie et en modifia radicalement la dynamique. Leur deuxième album, « Ys », devenu au fil du temps un classique pour de nombreux fans de RPI, était une œuvre bien plus sophistiquée.
Album-concept inspiré de la légende d'Ys, une ville française disparue, - Version Originale (1972) – 37°47
- Bonus La Tua Casa Comoda – 3°40