Radio Primitive, engagee pour l'Education Populaire !
Radio Primitive intervient en milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire depuis de nombreuses années.
Dans les cycles 1, 2 et 3 des écoles, dans les collèges, dans les lycées (professionnels et généraux), dans les maisons de quartier, dans les centres sociaux, les centres éducatifs, les instituts thérapeutiques et médico-éducatifs… Mais aussi dans l’enseignement supérieur.
Nos actions s’adressent aux élèves, aux jeunes (enfants, adolescents ou jeunes adultes), mais aussi aux animateurs, aux enseignants et aux éducateurs.
L'association possède deux agréments de la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale de la Marne, Service départemental Jeunesse et Sports (Tronc commun d’agrément, Jeunesse et Éducation populaire). L’un des intervenants est détenteur d’un CCPI "Éduquer aux médias et à l'information", délivré par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse.
Depuis 2020, Radio Primitive met également en place, en partenariat avec la Direction territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse - Marne et Ardennes, des ateliers à destination des jeunes suivis par la PJJ.
Pour toutes informations, contactez :
Emilie VIGOUROUX
Directrice
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
document.getElementById('cloak3e34598c40acc57a66bf6a70f7aadec2').innerHTML = '';
var prefix = 'ma' + 'il' + 'to';
var path = 'hr' + 'ef' + '=';
var addy3e34598c40acc57a66bf6a70f7aadec2 = 'emilie' + '@';
addy3e34598c40acc57a66bf6a70f7aadec2 = addy3e34598c40acc57a66bf6a70f7aadec2 + 'radioprimitive' + '.' + 'fr';
var addy_text3e34598c40acc57a66bf6a70f7aadec2 = 'emilie' + '@' + 'radioprimitive' + '.' + 'fr';document.getElementById('cloak3e34598c40acc57a66bf6a70f7aadec2').innerHTML += ''+addy_text3e34598c40acc57a66bf6a70f7aadec2+'';
03 26 02 33 76
Les ateliers proposés par Radio Primitive, association attachée aux valeurs et à l’esprit de l’Éducation populaire, sont multiples et diversifiés : ateliers de sensibilisation à l’esprit critique, à l’éducation aux médias, ateliers d’écriture, ateliers d’expression orale, de lecture à voix haute, de théâtre radiophonique, ateliers de montage radio...
Vous êtes enseignants, animateurs, éducateurs, vous désirez des interventions pertinentes, des ateliers ludiques et originaux (et s’inscrivant dans les programmes scolaires), n’hésitez pas à nous contacter !
Nous pouvons concevoir et mettre en place ensemble des projets qui conviennent à vos attentes. Nous vous proposons aussi des ateliers clef en main, dont vous pouvez découvrir les thématiques ci-dessous (cliquez sur les titres, vous aurez le descriptif des ateliers et vous pourrez également les télécharger).
Vous trouverez, en bas de page, des exemples de réalisations radiophoniques.
En 2024, Radio Primitive a mené des ateliers radiophoniques avec la Ville de Reims (Reims Activ’Été, Semaine bleue), école maternelle Jean Macé, école maternelle Zola, école primaire Gallieni, école primaire Trois-Fontaines, école primaire Charpentier, école primaire Desbureaux, école primaire Neuvillette, école primaire Jean Macé, collège Maryse Bastié, collège Paul Fort, collège Robert Schuman, collège Colbert, lycée George Brière, lycée Paul Verlaine, lycée Gustave Eiffel, médiathèque intercommunale de la Brie champenoise, médiathèque de Connantre, médiathèque de Fismes, médiathèque de Cormontreuil, médiathèque de Gueux, médiathèque de Cernay-lès-Reims, UEMO Reims Nord, UEMO Reims Sud, UEMO 08, Centre éducatif fermé de Mouzon, UEAJ, Service universitaire d’action culturelle de l’Université Reims Champagne-Ardenne…
Depuis 2023, Radio Primitive propose des ateliers dans le cadre des Itinéraires rémois d’éducation artistique et culturelle.
En 2021, le projet "Contes radiophoniques, s’approprier le récit, en faire don aux autres" de Radio Primitive
a été lauréat 2021 du Fonds MAIF pour l’Éducation.
Ce projet s'est déroulé avec le collège Paul Fort, le collège Maryse Bastié, le collège Trois Fontaines et le collège Joliot Curie à Reims.
En 2015, Le projet radiophonique mené par Radio Primitive et le Collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil a remporté le 1er prix du concours Ecole-Média, catégorie radio, « la solidarité au XXIème siècle », organisé par l’Académie de Reims.
📁 Téléchargez le catalogue des ateliers (pdf)
Fiches ateliers
Premiers pas radiophoniques
cycle 1
Cycle 1
Toute petite section, petite section, moyenne section, grande section (2 ans – 6 ans)
Quelle thématique ?
Eveil aux médias – Eveil musical
Territoire d'intervention
Départements 08, 10, 51, 55
Atelier proposé
Atelier de création sonore
Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique
Cette série d’ateliers propose aux jeunes élèves de participer à la réalisation d’une émission de radio, ou, plus précisément, d’une création sonore radiophonique. Ils découvriront le studio de Radio Primitive, partiront à la chasse aux sons, nous conteront des histoires. Durant le dernier atelier, les écoliers découvriront leur création sonore !
3 ateliers (Un atelier dans les studios de Radio Primitive, deux ateliers en classe).
Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 1h.
Déroulement des ateliers
Atelier 1 : Dans les studios de Radio Primitive.
Visite et présentation des locaux. C’est quoi la radio ? Comment enregistre-t-on une émission de radio ? Comment enregistre-t-on des sons ? Découverte du matériel d’enregistrement, des casques, des enregistreurs numériques.
Enregistrement en studio, afin de prolonger l’immersion par une mise en situation : petite présentation des enfants.
Atelier 2 : En classe.
Écoute collective des enregistrements réalisés durant la séance 1.
Enregistrement d’un chant et/ou d’une poésie. Chasse aux sons dans la classe : les enfants tiennent eux-mêmes l’enregistreur numérique. Création et enregistrement d’une histoire. Cette histoire s’appuiera sur des « fiches-images en bois » représentant des animaux (réalisées par Radio Primitive). Possibilité de reportage lors d’une séance de gym, de cuisine, d’art plastique…
Le contenu de l’émission peut évoluer et être vu en amont avec les enseignants selon les envies et les projets menés parallèlement au sein de la classe.
Atelier 3 : En classe.
Ecoute avec les enfants de l’émission finalisée.
Enregistrement des réactions des enfants à la suite de l’écoute de leur émission.
Photos individuelles des enfants avec leur petit équipement de reporter ! (Enregistreur numérique, casque, petite radio) Photos à destination des enseignants (aucune diffusion des images sur internet).
Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.
A l’issue des ateliers, une émission sera donc réalisée (durée : 10 minutes), elle sera disponible sur le site de Radio Primitive (podcast), téléchargeable et mise à disposition de l’établissement scolaire. Elle sera également diffusée sur les ondes de Radio Primitive.
Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.
Objectifs
Favoriser l’expression orale.
Communiquer avec les autres.
Collaborer avec les autres.
Affirmer sa personnalité.
Durée, coût et conditions générales
3 ateliers (3 x 1h) + travail de montage et diffusion : 465 euros
Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km
Matériel souhaité
Aucun matériel demandé.
Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)
Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, construction d’une émission radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.
📁 Téléchargez la fiche atelier : "Premier pas radiophoniques" (pdf)
Journalistes en herbe
cycle 2
cycle 3
Cycle 2, Cycle 3 & Collège
CE2, CM1, CM2, 6ème (8 ans – 12 ans)
Quelle thématique ?
Eveil aux médias
Territoire d'intervention
Départements 08, 10, 51, 55
Atelier proposé
Atelier radiophonique
Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique
Réalisation d’une émission radiophonique.
Découvrir le média radiophonique, et surtout se l’approprier ! Faire sa « radio soi-même » !
5 ateliers (Trois ateliers en classe, deux ateliers dans les studios de Radio Primitive).
Nombre de participants : 1 classe (environ 25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.
Déroulement des ateliers
Atelier 1 : Dans les studios de Radio Primitive.
Visite et présentation des locaux.
Historique et fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un média.
Présentation des métiers de la radio.
Enregistrement en studio, afin de terminer l’immersion par une mise en situation, de courts textes sélectionnés et préparés en amont par les enseignants. L’enregistrement (après montage) sera remis aux enseignants.
Atelier 2 : En classe.
Présentation du projet.
Réunion du comité de rédaction (l’ensemble de la classe). Choix éditoriaux.
Rédaction d’un conducteur d’émission.
Mise en place des groupes de travail : Chroniqueurs, interviewers, reporters…
Apprentissage des techniques d’interviews, de l’écriture radiophonique…
Écriture des chroniques, préparation des interviews, des reportages…
Atelier 3 et atelier 4 : En classe ou en extérieur si reportages.
Écriture des chroniques, préparation des interviews, des reportages…
Réalisation des reportages, des interviews…
Initiation à la prise de son (enregistreur numérique).
Exercices de lecture, répétition (chroniques).
Écriture des « chapôs ».
Atelier 5 : Dans les studios de Radio Primitive.
Enregistrement des chroniques, des « chapôs ».
Choix des musiques, des environnements sonores.
Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.
A l’issue des ateliers, une émission sera donc réalisée (entre 30 et 55 min), elle sera disponible sur le site de Radio Primitive (podcast) et mise à disposition de l’établissement scolaire. Elle sera également diffusée sur les ondes de Radio Primitive.
Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.
Objectifs
Préparer et réaliser une interview.
Préparer et réaliser une chronique.
Utiliser un enregistreur numérique.
Favoriser l’expression orale.
Travailler sa voix, son ton, sa diction.
Durée, coût et conditions générales
5 ateliers (5 x 2h) + travail de montage et diffusion : 950 euros
Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km
Matériel souhaité
Aucun matériel demandé.
Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)
Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, construction d’une émission radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.
📁 Téléchargez la fiche atelier : "Journalistes en herbe" (pdf)
Revisitons les Contes…
cycle 2
cycle 3
collège
Cycle 2, Cycle 3 & Collège
CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème (8 ans – 13 ans)
Quelle thématique ?
Lecture et imaginaire
Territoire d'intervention
Départements 08, 10, 51, 55
Atelier proposé
Atelier de théâtre radiophonique
Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique
Les jeunes participants, en petits groupes, se réapproprient un conte existant. Les élèves travaillent la lecture, la compréhension d’un texte, l’écriture, le ton et réalisent un vrai travail de création sonore.
Dans les studios de Radio Primitive, l’enregistrement des contes, réécrits, repensés, via l’outil radiophonique permet de proposer aux participants une action innovante et un accès au média, ce qui est extrêmement valorisant.
Diffusion des contes sur les ondes de Radio Primitive et mise en ligne sous forme de « podcast » sur le site de Radio Primitive.
4 ateliers (Trois ateliers en classe, un atelier dans les studios de Radio Primitive).
Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.
Déroulement des ateliers
Atelier 1, 2, 3 : En classe.
Atelier 1 : Première lecture des contes présélectionnés avec les enseignants. Choix définitifs des contes.
Atelier 2 : Travail de réappropriation des œuvres, réécriture des contes, choix du narrateur, distribution des personnages.
Atelier 3 : Ateliers de « théâtre radiophonique », exercices de dictions, de lecture
Atelier 4 : Dans les studios de Radio Primitive.
Enregistrement des contes dans les studios de Radio Primitive, rédaction des textes des podcasts.
Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.
Objectifs
Découvrir le patrimoine littéraire et s’initier au théâtre radiophonique.
Favoriser l’expression orale.
Travailler sa voix, son ton, sa diction.
Durée, coût et conditions générales
4 ateliers (4 x 2h) + travail de montage et diffusion : 950 euros
Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km
Matériel souhaité
Aucun matériel demandé.
Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)
Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, découverte de la fiction radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.
📁 Téléchargez la fiche atelier : "Revisitons les contes..." (pdf)
La lecture a voix haute & Le livre audio
cycle 2
cycle 3
collège
Cycle 2, Cycle 3 & Collège
CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème (8 ans – 13 ans)
Quelle thématique ?
Lecture et imaginaire
Territoire d'intervention
Départements 08, 10, 51, 55
Atelier proposé
Atelier de lecture radiophonique
Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique
Les élèves découvrent l’art de la lecture à voix haute : comment faire vivre un texte, travailler sa respiration, son ton, son rythme. L’atelier met l’accent sur l’interprétation et le plaisir de lire pour les autres.
À travers une sélection de textes courts, les jeunes participants s’exercent à lire à haute voix, en solo ou à plusieurs, avec clarté et expressivité.
L’enregistrement dans les studios de Radio Primitive (ou dans la classe grâce au studio mobile) valorise les élèves et donne lieu à des livres audio diffusés à la fois sur les ondes de Radio Primitive et sous forme de « podcast » sur le site internet de Radio Primitive.
3 ateliers (Deux ateliers en classe, un atelier dans les studios de Radio Primitive).
Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.
Déroulement des ateliers
Atelier 1, 2 : En classe.
Atelier 1 : Introduction à la lecture à voix haute et aux livres audios. Introduction à la lecture à voix haute. Écoute de nombreux exemples : fictions radiophoniques, lectures audio professionnelles (extraits de romans, de poésie, etc.). Initiation à la préparation du texte (respiration, ton, ponctuation…).
Atelier 2 : Sélection des textes avec les enseignants. Répartition des lecteurs et des lectrices. Préparation individuelle du texte : compréhension, repérage des personnages, de la ponctuation, respiration, intonation.
Répétitions en petits groupes, travail de diction et de fluidité.
Atelier 3 : Dans les studios de Radio Primitive.
Enregistrement des lectures dans les studios de Radio Primitive.
Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.
Objectifs
Développer l’expression orale et la confiance en soi.
Apprendre à lire pour un auditeur (voix, rythme, ponctuation).
Participer à une production radiophonique collective.
Durée, coût et conditions générales
3 ateliers (3 x 2h) + travail de montage et diffusion : 750 euros
Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km
Matériel souhaité
Aucun matériel demandé.
Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)
Radio Primitive peut proposer aux enseignants une sensibilisation aux outils radiophoniques (lecture enregistrée, prise de son, montage) pour leur permettre de prolonger l'expérience avec leur classe.
📁 Téléchargez la fiche atelier : "La lecture a voix haute & Le livre audio" (pdf)
Le cyberharcèlement, nous disons non !
collège
Cycle 3 & Collège
6ème, 5ème, 4ème, 3ème (11 ans – 15 ans)
Quelle thématique ?
Citoyenneté
Territoire d'intervention
Départements 08, 10, 51, 55
Atelier proposé
Atelier radiophonique
Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique
Radio Primitive, depuis de nombreuses années à présent, propose des ateliers d’Éducation aux Médias.
Lors de ces ateliers, force est de constater, que dès qu’il est question de l’utilisation des réseaux sociaux, des réponses émanent de la part des jeunes qui démontrent qu’ils ont déjà été témoins passifs ou victimes de haine en ligne.
Radio Primitive intervient également auprès de la DTPJJ de la Marne et se trouve, lors d’ateliers, confrontée à des jeunes qui ont commis des délits en lien avec le cyberharcèlement.
Il est donc important de mettre en place des actions de prévention, de responsabiliser les jeunes, de donner des clefs afin de prévenir le cyberharcèlement, de les rendre acteurs de la lutte contre le cyberharcèlement et faire naitre l’envie de porter un message : « Le cyberharcèlement, nous disons Non ! »
Durant cette action, les élèves réaliseront des spots radiophoniques de prévention contre le cyberharcèlement.
Ils les écriront, les joueront, les enregistreront. Ils seront diffusés sur les ondes de Radio Primitive, mis en podcast sur le site internet de Radio Primitive et mis à disposition des élèves et des établissements scolaires.
3 ateliers (Deux ateliers en classe, un atelier dans les studios de Radio Primitive).
Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.
Déroulement des ateliers
Atelier 1 : En classe.
Sensibilisation au cyberharcèlement. Qu’est-ce ? Que dit la loi ? Comment se protéger ? Comment agir ?
Atelier 2 : En classe.
Atelier d’écriture et de rédaction de leurs programmes.
Atelier 3 : Dans les studios de Radio Primitive.
Session d’enregistrement dans les studios de Radio Primitive, rédaction des textes des podcasts.
Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.
Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.
Objectifs
Prévenir et sensibiliser les publics scolaires à toutes les formes de harcèlement numérique.
Favoriser l’expression orale.
Travailler sa voix, son ton, sa diction.
Durée, coût et conditions générales
3 ateliers (3 x 2h) + travail de montage et diffusion : 750 euros
Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km
Matériel souhaité
Aucun matériel demandé.
Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)
Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, construction d’une émission radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.
📁 Téléchargez la fiche atelier : "Le cyberharcèlement, nous disons non !" (pdf)
Fiction Radiophonique
cycle 3
collège
Cycle 3 & Collège
CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème (9 ans – 15 ans)
Quelle thématique ?
Ecriture et imaginaire
Territoire d'intervention
Départements 08, 10, 51, 55
Atelier proposé
Atelier de théâtre radiophonique
Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique
La fiction radiophonique est une fille du théâtre. Dès les années 30, les radios se sont intéressées au théâtre et elles n’ont jamais cessé. En 2022, les podcasts, les audiobooks ont donné un nouvel essor à ce genre radiophonique.
Elles ont permis, depuis des décennies, à des millions d’auditeurs et d’auditrices de découvrir des pièces de théâtre, des œuvres littéraires qu’ils n’auraient, pour nombre d’entre eux, jamais appréhendées seuls.
Nous proposons aux jeunes participants d’écrire et d’interpréter leur propre fiction radiophonique !
Comité de rédaction des jeunes, choix de la thématique de la fiction, conception du « squelette » de l’histoire, des personnages, rédaction de l’histoire, répétition, recherches et choix des fonds musicaux, des bruitages et … Enregistrement en studio !
Si les jeunes participants ont l’angoisse de la page blanche, nous utiliserons « les dés créatifs » (sur lesquels figurent de petites illustrations) qui permettent de « dégripper » l’imaginaire !
Diffusion des fictions radiophoniques sur les ondes de Radio Primitive et mise en ligne sous forme de « podcast » sur le site de Radio Primitive.
3 ateliers (Deux ateliers en classe, un atelier dans les studios de Radio Primitive).
Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.
Déroulement des ateliers
Atelier 1 : En classe.
Écoute de fictions radiophoniques, de pièces de théâtre radiophoniques.
Travail en groupe (4 ou 5 groupes par classes donc 4 ou 5 fictions radiophoniques)
Comité de rédaction.
Travail d’écriture.
Atelier 2 : En classe.
Suite du travail de scénarisation.
Distribution des personnages
Choix des ambiances sonores (musiques, bruitage, environnements sonores).
Atelier 3 : Dans les studios de Radio Primitive.
Enregistrement des fictions dans les studios de Radio Primitive, rédaction des textes des podcasts.
Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.
Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.
Objectifs
Favoriser l’expression orale.
Donner un accès à la culture et au patrimoine littéraire.
Favoriser l’estime de soi.
Collaborer avec les autres.
Durée, coût et conditions générales
3 ateliers (3 x 2h) + travail de montage et diffusion : 750 euros
Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km
Matériel souhaité
Aucun matériel demandé.
Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)
Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, découverte de la fiction radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.
📁 Téléchargez la fiche atelier : "Fiction radiophonique" (pdf)
L’IA, Intelligence artificielle, danger ou progrès ?
collège
lycée
Collège & lycée
4ème, 3ème, Seconde, 1ère (13 ans – 17 ans)
Quelle thématique ?
Information, technologie
Territoire d'intervention
Départements 08, 10, 51, 55
Atelier proposé
Atelier radiophonique et d’Éducation aux Médias et à l’Information
Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique
Le but de cette action d’animation est de comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle, son impact sur notre quotidien et les enjeux de son évolution, par le biais d’ateliers radiophoniques.
Ateliers radiophoniques qui permettent la réalisation de chroniques diffusées sur les ondes de Radio Primitive, disponibles en podcast et mises à la disposition des participants.
En amont du travail de production radiophonique, les jeunes sont amenés à s’interroger sur leurs usages et leurs représentations de l’intelligence artificielle, ainsi que sur ses impacts positifs et négatifs dans nos vies.
Ils doivent collectivement réfléchir aux messages informatifs qu’ils souhaitent, par le biais de l’outil radio, transmettre et diffuser.
Concernant la réalisation des chroniques, les collégiens et lycéens travaillent l’écriture, la lecture, le ton et réalisent un vrai travail de création sonore.
3 ateliers (Deux ateliers en classe, un atelier dans les studios de Radio Primitive).
Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.
Déroulement des ateliers
Atelier 1 : En classe.
Questionnements : Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Depuis quand existe-t-elle ? A quelle fin utilise t’on l’intelligence artificielle ? Comment est-elle règlementée ? Quels sont les avantages et les inconvenants de l’intelligence artificielle ? Comment savoir l’utiliser et l’appréhender correctement ?
Présentation de réalisation de chroniques.
Comment puis-je faire passer un message fort par le biais d’une production radiophonique ? Quel message, je souhaite transmettre (choix d’une thématique précise par groupe) ?
Puis travail d'écriture des chroniques.
Atelier 2 : En classe.
Suite du travail d’écriture, choix des ambiances sonores, des musiques.
Répétitions.
Atelier 3 : Dans les studios de Radio Primitive.
Enregistrement des chroniques dans les studios de Radio Primitive, rédaction des textes des podcasts.
Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.
Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.
Objectifs
Sensibiliser aux enjeux de l’intelligence artificielle.
Comprendre l’importance du sourçage d’information.
Favoriser l’expression orale.
Travailler sa voix, son ton, sa diction.
Durée, coût et conditions générales
3 ateliers (3 x 2h) + travail de montage et diffusion : 750 euros
Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km
Matériel souhaité
Aucun matériel demandé.
Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)
Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, construction d’une émission radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.
📁 Téléchargez la fiche atelier : "L’IA, Intelligence artificielle, danger ou progrès ?" (pdf)
Ensemble, luttons contre les haines et discriminations !
collège
lycée
Collège & lycée
4ème, 3ème, Seconde, 1ère (13 ans – 17 ans)
Quelle thématique ?
Citoyenneté
Territoire d'intervention
Départements 08, 10, 51, 55
Atelier proposé
Atelier radiophonique
Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique
Le but de cette action d’animation est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la haine de l’autre, les discriminations, de promouvoir les valeurs de la république et la citoyenneté, par le biais d’ateliers radiophoniques.
Ateliers radiophoniques qui permettent la réalisation de capsules (programmes radiophoniques courts) diffusées sur les ondes de Radio Primitive, disponibles en podcast et mises à la disposition de l’Education Nationale.
En amont du travail de productions radiophoniques, les jeunes sont amenés à s’interroger sur les problématiques liées au racisme, haine de l’autre, discriminations et antisémitisme… Ils doivent collectivement réfléchir aux messages positifs qu’ils souhaitent, par le biais de l’outil radio, transmettre et diffuser.
La réalisation des capsules permet aux participants de travailler l’écriture, la lecture à voix haute, l’interprétation, et de s’initier à la création sonore.
Trois ateliers (deux ateliers en classe, un atelier dans les studios de Radio Primitive).
Nombre de participants : une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.
Déroulement des ateliers
Atelier 1 : En classe.
Questionnements : qu’est-ce qu’une discrimination ? Comment peut-on avoir un engagement citoyen ? Comment favoriser le bien-vivre ensemble ? Comment être soi-même acteur de cette lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme ?
Présentation de réalisation de capsules radiophoniques.
Comment puis-je faire passer un message fort par le biais d’une production radiophonique ? Quel message, je souhaite transmettre (choix d’une thématique précise par groupe) ?
Puis travail d'écriture des capsules.
Atelier 2 : En classe.
Suite du travail d’écriture, choix des ambiances sonores, des musiques.
Répétitions.
Atelier 3 : Dans les studios de Radio Primitive.
Enregistrement des capsules dans les studios de Radio Primitive, rédaction des textes des podcasts.
Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.
Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.
Objectifs
Sensibiliser aux problématiques liés aux discriminations.
Promouvoir la citoyenneté, la fraternité et les valeurs humanistes.
Favoriser l’expression orale.
Travailler sa voix, son ton, sa diction.
Durée, coût et conditions générales
3 ateliers (3 x 2h) + travail de montage et diffusion : 750 euros
Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km
Matériel souhaité
Aucun matériel demandé.
Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)
Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, construction d’une émission radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.
📁 Téléchargez la fiche atelier : "Ensemble, luttons contre les haines et discriminations !" (pdf)
Savoir « sourcer » une information : des recherches et de la réflexion !
collège
lycée
Collège & Lycée
4ème, 3ème, Seconde, 1ère
Quelle thématique ?
Citoyenneté
Territoire d'intervention
Départements 08, 10, 51, 55
Atelier proposé
Atelier radiophonique
Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique
Radio Primitive intervient très régulièrement auprès des jeunes (de la maternelle au lycée) et force est de constater que les jeunes ont souvent de grandes difficultés à trier, comprendre, hiérarchiser les informations qui leur parviennent (via les réseaux sociaux, des plateformes tel que Youtube, Twitch, la télévision, internet…). Il est nécessaire de posséder un solide socle de compétences pour assurer une culture démocratique commune et donner aux élèves les moyens d’exercer leur rôle de citoyens. L’Education aux médias, la compréhension du monde qui les entoure, sont des prérequis nécessaires. Comprendre comment décrypter une information, comment déconstruire certains contenus médiatiques, questionner son rapport aux médias sont des enjeux forts.
Les élèves réaliseront des capsules (courts programmes radiophoniques) portant sur le sourçage des informations. Des petits tutoriels qu'ils pourront faire découvrir à leurs camarades, seront également diffusés sur les ondes de Radio Primitive et mis en podcast sur le site internet de la radio.
3 ateliers (Deux ateliers en classe, un atelier dans les studios de Radio Primitive).
Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.
Déroulement des ateliers
Atelier 1 : En classe.
Atelier de sourçage : Qu'est-ce qu'un média ? Qu’est-ce qu’une information ? Présentation du métier de journaliste. Mais… Internet, c’est quoi ? La vérification des faits.
Atelier 2 : En classe.
Un atelier d’écriture et de rédaction de leurs programmes radiophoniques
Atelier 3 : Dans les studios de Radio Primitive.
Session d’enregistrement dans les studios de Radio Primitive, rédaction des textes des podcasts.
Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.
Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.
Objectifs
Débusquer les fausses informations. Savoir « sourcer » une information.
Comprendre le fonctionnement du travail journalistique. Favoriser l’expression orale.
Former les citoyens de demain et partager les valeurs de la République
Durée, coût et conditions générales
3 ateliers (3 x 2h) + travail de montage et diffusion : 750 euros
Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km
Matériel souhaité
Aucun matériel demandé.
Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)
Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, construction d’une émission radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.
📁 Téléchargez la fiche atelier : "Savoir « sourcer » une information : des recherches et de la réflexion !" (pdf)
Le sens critique, la presse d’opinion : sensibilisation !
lycée
Lycée
1ère, Terminale (16 ans – 18 ans)
Quelle thématique ?
Citoyenneté
Territoire d'intervention
Départements 08, 10, 51, 55
Atelier proposé
Atelier d’analyse d’articles sous forme de jeux de rôles, restitutions et débats.
Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique
Par le biais d’un jeu de rôle :
Comprendre en quoi consiste la presse d’opinion.
Savoir évaluer une information, chercher sa source.
Distinguer les faits et les interprétations.
1 atelier (Un atelier en classe).
Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 3h.
Déroulement des ateliers
Atelier 1 : En classe.
Les élèves, en petits groupes, analysent un article ou reportage présentant un fait de société.
(Un fait de société ou un évènement ne nécessitant pas de pré-requis géopolitique et/ou historique trop pointu pour être appréhendé avec facilité. Le sujet choisi est proposé en amont aux enseignants.)
Cinq supports seront proposés : 2 articles provenant de médias papiers nationaux, 2 reportages ou interviews provenant de médias télévisuels nationaux, un article provenant d’un média collaboratif national mais uniquement disponible sur internet.
Les élèves devront être capables lors de la restitution de nous donner des indications sur :
L’« histoire » relayée par l’article
Les données chiffrées.
Le vocabulaire utilisé.
Le média analysé.
Ils doivent se mettre dans la peau du journaliste (l’atelier se déroule sous la forme d’un jeu de rôle) et suivre la ligne éditoriale du média analysé.
Chacun des groupes présente sa restitution durant une dizaine de minutes.
Un temps d’échanges sur les médias, sur leurs impressions est mis en place suite à leurs analyses et aux différentes restitutions.
Objectifs
Développer un sens critique, une capacité de jugement à l’égard des médias.
Savoir analyser un article, un reportage.
Savoir replacer une information dans son contexte.
Comprendre ce qu’est un média d’opinion.
Valoriser l’expression orale.
Durée, coût et conditions générales
1 atelier (3h) : 360 euros
Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km
Matériel souhaité
Aucun matériel demandé.
Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)
Radio Primitive peut proposer une visite de ses studios et une découverte des métiers liés au monde radiophonique et aux médias.
📁 Téléchargez la fiche atelier : "Le sens critique, la presse d’opinion : sensibilisation !" (pdf)
L’utilisation d’internet chez les adolescents
adultes
Adultes
À destination des enseignants, des éducateurs, des professionnels SP/SAH de la PJJ.
Quelle thématique ?
Citoyenneté & Éducation aux Médias et à l’Information
Territoire d'intervention
Départements 08, 10, 51, 55
Atelier proposé
Présentation sous forme de vidéos, de projections, de discussions et d’exercices de recherches
Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique
Découvrir les réseaux sociaux et leurs spécificités selon les publics, ainsi que plus globalement l’utilisation d’internet chez les jeunes.
L’atelier a pour but de donner aux enseignants, aux éducateurs, aux acteurs de la PJJ, des clefs de compréhension concernant l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux par les jeunes, afin de repérer et/ou prévenir les comportements à risque.
L’atelier propose également de revenir sur des notions essentielles : liberté d’expression, droit à l’image, droit au respect de la vie privée.
Enfin, il vise à élaborer des bonnes pratiques pour soi, ses collègues et les jeunes pris en charge.
Nombre de participants : Minimum 5, maximum 15.
Durée d’un atelier : 3h30.
Déroulement des ateliers
Durant l’atelier, différents points seront abordés à travers plusieurs séquences :
Présentation d’internet
Les différents réseaux sociaux et leurs spécificités
YouTube et Twitch : vidéos à caractère complotiste et fake news
Radicalisation : l'extrême droite sur internet, le masculinisme…
Réseaux sociaux et rapport à l’image
Liberté d’expression sur internet : droits et obligations
Le rôle de l’ARCOM
Vente de drogues et internet (recrutement des jeunes et techniques de vente)
Adolescents, pré-adolescents et usage des réseaux sociaux à titre pédagogique : intérêts, risques, obligations
Des projections de courtes vidéos et/ou diaporamas seront proposées, ainsi que des recherches sur internet effectuées de façon collégiale. Enfin, des discussions seront menées à l’issue de chaque chapitre.
Objectifs pour les professionnels
Sensibiliser aux usages responsables d’internet.
Développer un sens critique et une capacité de jugement à l’égard des réseaux sociaux et des contenus d’internet.
Prévenir les radicalités violentes à l’ère du numérique.
Devenir un formateur de « bonnes pratiques » concernant l’usage d’internet, pour ses collègues et les jeunes pris en charge (élèves, jeunes sous main de justice…).
Durée, coût et conditions générales
1 atelier (3h30) : 360 euros
Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km
Matériel souhaité
Une salle (possibilité de réaliser l’atelier au sein des locaux de Radio Primitive).
Un mur blanc pour projection.
Si possible (mais non obligatoire) : un accès internet.
📁 Téléchargez la fiche atelier : "L’utilisation d’internet chez les adolescents" (pdf)
window.addEventListener('load', function() {
const elems = document.querySelectorAll('.tab-item');
elems.forEach(function(elt) {
/* poprietes et methodes */
elt.isOpen = function() {
return elt.classList.contains('open');
}
elt.open = function() {
elt.classList.add('open');
window.location = elt.querySelector('a').href;
}
elt.close = function() {
console.log('close : '+ elt);
elt.classList.remove('open');
window.location.hash = '';
}
/* comportements */
elt.querySelector('a').addEventListener('click', function(evt) { // au clic
//blck le lien
evt.preventDefault();
// fermer tous les onglets sauf self
elems.forEach((elm) => { if(elm != elt) elm.close() });
// toggle self
elt.isOpen() ? elt.close() : elt.open();
});
});
//hash url ?
if(window.location.hash != '') {
document.querySelector(decodeURI(window.location.hash) +' a').dispatchEvent(new MouseEvent('click', {'view': window, 'bubbles': true, 'cancelable': true}));
}
});
Podcasts ateliers
Tous les podcasts
Mon corps, mon choix !
L'avortement concerne une femme sur trois
Ateliers radio
13 juin 2025
Atelier radiophonique avec l'école primaire Jean Macé
Merci aux élèves de CP - CE2 et à leur enseignante
Ateliers radio
6 juin 2025
Périscolaire Jean Macé
3eme Trimestre
Ateliers radio
2 juin 2025
Atelier radiophonique avec l'école primaire Trois Fontaines
Merci aux élèves de CE2 et à leur enseignante
Ateliers radio
2 juin 2025
4eme1 Collège Leonard De Vinci Witry les Reims
4eme1 Collège Leonard De Vinci Witry les Reims
7 mai 2025
Reportage Raid Aventure 2025 à Epernay
Merci à Fakri, Mdjamalif, Philippe et Enzo
Ateliers radio
5 mai 2025
Fest'Eiffel 2025
À l’occasion de Fest’Eiffel, les élèves du lycée Gustave Eiffel passent derrière les micros.
Ateliers radio
2 mai 2025
Itinéraire - Premiers pas radiophoniques
Ecole Maternelle Voltaire, Reims
Ateliers radio
23 avril 2025