Quelle thématique ?
Eveil aux médias
Territoire d'intervention
Départements 08, 10, 51, 55
Atelier proposé
Atelier d’analyse d’articles sous forme de jeux de rôles, restitutions et débats.
Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique
Les élèves, en petits groupes, analysent un article ou reportage présentant un fait de société.
(Un fait de société ou un évènement ne nécessitant pas de pré-requis géopolitique et/ou historique trop pointu pour être appréhendé avec facilité. Le sujet choisi est proposé en amont aux partenaires de l’atelier.)
Cinq supports seront proposés : 2 articles provenant de médias papiers nationaux, 2 reportages ou interviews provenant de médias télévisuels nationaux, un article provenant d’un média collaboratif national mais uniquement disponible sur internet.
Les élèves devront être capable lors de la restitution de nous donner des indications sur :
- L’« histoire » relayée par l’article ?
- Les données chiffrées.
- Le vocabulaire utilisé.
- Le média analysé.
Ils doivent se mettre dans la peau du journaliste, l’atelier se déroule sous la forme d’un jeu de rôle et suivre la ligne éditoriale du média analysé.
Chacun des groupes présente sa restitution durant une dizaine de minutes chacun.
Un temps d’échanges sur les médias, sur leurs impressions est mis en place suite à leurs analyses et aux différentes restitutions.
Objectifs
- Développer un sens critique, une capacité de jugement à l’égard des médias.
- Savoir analyser un article, un reportage.
- Savoir replacer une information dans son contexte.
- Comprendre ce qu’est un média d’opinion.
- Valoriser l’expression orale.
Durée et coût et conditions générales
Demi-journée (3h) : 350 euros
Plus défraiement : 0,50 euros / km
Matériel souhaité
Aucun matériel demandé.
📁 Téléchargez la fiche atelier : "Le sens critique, la presse d’opinion : sensibilisation !" (pdf)