Radio Primitive

À l'antenne
...

Radio Primitive intervient en milieu scolaire depuis de nombreuses années.
Dans les cycles 1, 2 et 3 des écoles, dans les collèges, dans les lycées (professionnels et généraux) ainsi que dans l’enseignement supérieur.

L'association possède un agrément académique concernant ses interventions en milieu scolaire (dispensé par le CAAECEP) ainsi qu’un agrément de la Jeunesse et des Sports.

En 2021, le projet
"Contes radiophoniques, s’approprier le récit, en faire don aux autres" de Radio Primitive
a été lauréat 2021 du Fonds MAIF pour l’Éducation.

Ce projet s'est déroulé avec le collège Paul Fort, le collège Maryse Bastié, le collège Trois Fontaines et le collège Joliot Curie à Reims.

Les ateliers proposés par Radio Primitive, association attachée aux valeurs et à l’esprit de l’éducation populaire, sont multiples et diversifiés : ateliers de sensibilisation à l’esprit critique, à l’éducation aux médias, ateliers d’écriture, ateliers d’expression orale, de théâtre radiophonique, ateliers de montage radio...

Vous êtes enseignant.e.s, vous désirez des interventions pertinentes, des ateliers ludiques et originaux s’inscrivant dans les programmes scolaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous pouvons mettre en place ensemble des projets qui conviennent à vos attentes, nous vous proposons aussi des ateliers clef en main, dont vous pouvez découvrir les thématiques ci dessous (cliquez sur les titres).

En 2021 Radio Primitive a mené des ateliers radiophoniques avec l'école primaire Trois Fontaines (Reims), le collège Coubertin (Cormontreuil), le collège Raymond Poincaré (Bar Le Duc), le lycée Paul Verlaine (Rethel), le collège Jean Monnet (Epernay), le lycée Libergier (Reims), le collège Paul Fort (Reims), le collège Maryse Bastié (Reims), le collège Trois Fontaines (Reims), le collège Joliot Curie (Reims), le collège Fred Scamaroni (Charleville-Mezières), le collège Robert de Sorbon (Rethel), le collège Les Aurains (Fumay), le collège Léonard de Vinci (Witry les Reims), la Maison de Quartier Orgeval (Reims), la Maison de Quartier Croix Rouge, la Maison de Quartier Les Sources, la crèche Joli's Mômes (Witry Les Reims), l'atelier Canopé 08...

Quelle thématique ?

Eveil aux médias

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier d’analyse d’articles sous forme de jeux de rôles, restitutions et débats.

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Les élèves, en petits groupes, analysent un article ou reportage présentant un fait de société.

(Un fait de société ou un évènement ne nécessitant pas de pré-requis géopolitique et/ou historique trop pointu pour être appréhendé avec facilité. Le sujet choisi est proposé en amont aux partenaires de l’atelier.)

Cinq supports seront proposés : 2 articles provenant de médias papiers nationaux, 2 reportages ou interviews provenant de médias télévisuels nationaux, un article provenant d’un média collaboratif national mais uniquement disponible sur internet.

Les élèves devront être capable lors de la restitution de nous donner des indications sur :

  • L’« histoire » relayée par l’article ?
  • Les données chiffrées.
  • Le vocabulaire utilisé.
  • Le média analysé.

Ils doivent se mettre dans la peau du journaliste, l’atelier se déroule sous la forme d’un jeu de rôle et suivre la ligne éditoriale du média analysé.

Chacun des groupes présente sa restitution durant une dizaine de minutes chacun.

Un temps d’échanges sur les médias, sur leurs impressions est mis en place suite à leurs analyses et aux différentes restitutions.

Objectifs

  1. Développer un sens critique, une capacité de jugement à l’égard des médias.
  2. Savoir analyser un article, un reportage.
  3. Savoir replacer une information dans son contexte.
  4. Comprendre ce qu’est un média d’opinion.
  5. Valoriser l’expression orale.

Durée et coût et conditions générales

Demi-journée (3h) : 350 euros
Plus défraiement : 0,50 euros / km

Matériel souhaité

Aucun matériel demandé.

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Le sens critique, la presse d’opinion : sensibilisation !" (pdf)

Quelle thématique ?

Citoyenneté

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier avec visionnage d’un documentaire, quizz et débat.

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Après le visionnage de différents courts métrages ayant pour thématique le « sourçage » d’une information, un temps d’échanges sera mis en place.

Les élèves participeront ensuite à un quizz ayant pour thématique les fausses informations.

Ils devront ensuite effectuer des recherches, s’appuyant sur le quizz, afin de mieux démêler le vrai du faux en reprenant les méthodes présentées lors du temps d’échanges.

Objectifs

  1. Débusquer les fausses informations de façon ludique.
  2. Savoir « sourcer » une information.
  3. Comprendre le fonctionnement du travail journalistique.
  4. Favoriser l’expression orale.

Durée et coût et conditions générales

Demi-journée (3h) : 350 euros
Plus défraiement : 0,50 euros / km

Matériel souhaité

Un support de projection (écran, mur blanc).

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Savoir « sourcer » une information : des recherches et de la reflexion !" (pdf)

Quelle thématique ?

Altérité

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier radiophonique.

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Un premier temps d’échange sur la problématique de l’égalité filles-garçons introduira la suite de l’atelier. Les élèves prépareront ensuite en binômes des interviews portant sur cette thématique après avoir défini des axes plus spécifiques (l’égalité filles-garçons au lycée, dans l’espace urbain, dans les structures de loisirs…). Ils apprendront comment préparer une interview : Pré-interview, rédaction des questions, comment conduire l’interview, savoir « rebondir »…

Les interviews seront placées sous le signe de la bienveillance et du respect de la parole de l’autre.

Après avoir également découvert le fonctionnement des enregistreurs numériques et les fondamentaux des prises de sons, ils réaliseront les interviews.

Elles seront, après montage par l’équipe de Radio Primitive, mis à disposition des établissements. Selon les désirs de l’établissement, les interviews (avec mise en musique) pourront être diffusées sur les ondes de Radio Primitive.

Objectifs

  1. Sensibiliser à la problématique de l’égalité entre les filles et les garçons.
  2. Préparer une interview.
  3. Réaliser une interview.
  4. Utiliser un enregistreur numérique.
  5. Favoriser l’expression orale.

Durée et coût et conditions générales

Demi-journée (3h) : 350 euros
Plus défraiement : 0,50 euros / km

Matériel souhaité

Un support de projection (écran, mur blanc) et deux salles à disposition (pour enregistrer dans le calme par petits groupes).

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Egalité filles-garçons, on fait comment ?" (pdf)

Quelle thématique ?

Éveil aux médias

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier radiophonique

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Réalisation d’une émission radiophonique à destination des maternelles.

4 ateliers ainsi qu’une visite de la radio (en amont).

Nombre de participants : 10 enfants.
Durée d’un atelier : 1h.
Visite de la radio : 1h.

Si l’atelier est à destination d’une classe, la classe sera divisée en 3 groupes.
Chaque groupe effectuera un atelier d’1 heure (x4).
La visite des locaux peut se faire en classe entière.

Déroulement de la visite :

  • Visite et présentation des locaux.
  • Comment enregistre-t-on une émission de radio ?
  • Enregistrement en studio, afin de terminer l’immersion par une mise en situation : petite présentation des enfants.
    L’enregistrement (après montage) sera remis aux enseignants, responsables de crèche.

Déroulement des ateliers :

Atelier 1, 2 et 3 : Dans les locaux de l’école ou de la crèche.

  • Enregistrement d’un chant et/ou d’une poésie.
  • Interviews des enfants sur les émotions (Qu’est-ce qui nous rend heureux, triste…).
  • Les enfants tiennent eux-mêmes l’enregistreur numérique !
  • Création et enregistrement d’une histoire. Cette histoire s’appuiera sur des « fiches-images en bois » représentant des animaux (réalisées par Radio Primitive).
  • Enregistrement d’une recette de cuisine connue des enfants.
  • Interviews des enfants : Mais que fait-on à l’école/ à la crèche ?
  • Possibilité de reportage lors d’un temps fort (kermesse…), d’une séance de gym, de cuisine, d’art plastique…

Le contenu de l’émission peut évoluer et être vu en amont avec les enseignants, les responsables de crèche.

Atelier 4 : Dans les locaux de l’école ou de la crèche.

  • Écoute avec les enfants de l’émission finalisée. L’émission sera écoutée via le lecteur MP3 pour Enfants «Hörbert » afin qu’ils puissent manipuler le lecteur.
  • Enregistrement des réactions des enfants suite à l’écoute de leur émission.
  • Photos individuelles des enfants avec leur petit équipement de reporter ! (Enregistreur numérique, casque, badge « Journaliste », petite radio) Photos à destination des enseignants et des responsables de crèche (aucune diffusion des images sur internet).

Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.

A l’issue des ateliers, une émission sera donc réalisée (durée : 20 minutes), elle sera disponible sur le site de Radio Primitive (podcast), téléchargeable et mise à disposition de l’établissement scolaire ou de la crèche. Elle sera également diffusée sur les ondes de Radio Primitive.

Objectifs

  1. Favoriser l’expression orale.
  2. Communiquer avec les autres.
  3. Collaborer avec les autres.
  4. Affirmer sa personnalité.

Durée et coût et conditions générales

4 ateliers (groupe de 10 enfants) + travail de montage et diffusion : 696 euros

S’il s’agit d’une classe entière : 4 ateliers (groupe de 10 enfants) x 3 + travail de montage et diffusion : 928 euros

Plus défraiement : 0,50 euros / km

Nb : La visite de la radio n’est pas facturée

Matériel souhaité

Aucun matériel demandé.

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Atelier radiophonique à destination du cycle 1 (maternelle)" (pdf)

Quelle thématique ?

Eveil aux médias

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier radiophonique

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Réalisation d’une émission radiophonique à destination des primaires.

4 ateliers ainsi qu’une visite de la radio (en amont).
Nombre de participants : 1 classe (environ 25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.
Visite de la radio : 2h.

Déroulement de la visite :

  • Visite et présentation des locaux
  • Historique et fonctionnement
  • Qu’est-ce qu’un média
  • Présentation des métiers de la radio

Enregistrement en studio, afin de terminer l’immersion par une mise en situation, de courts texte sélectionnés et préparés en amont par les enseignants. L’enregistrement (après montage) sera remis aux enseignants.

Déroulement des ateliers :

Atelier 1 : Dans les locaux de l’école.
Présentation du projet.
Réunion du comité de rédaction (l’ensemble de la classe). Choix éditoriaux.
Rédaction d’un conducteur d’émission.
Mise en place des groupes de travail : Chroniqueurs, interviewers, reporters…
Apprentissage des techniques d’interviews, de l’écriture radiophonique…
Ecriture des chroniques, préparation des interviews, des reportages…

Atelier 2 et atelier 3 : Dans les locaux de l’école, ou en extérieur si reportages.
Ecriture des chroniques, préparation des interviews, des reportages…
Réalisation des reportages, des interviews…
Initiation à la prise de son (enregistreur numérique).
Exercices de lecture, répétition (chroniques).
Ecriture des chapôs.

Atelier 4 : Dans les locaux de Radio Primitive.
Enregistrement des chroniques, des chapeaux.
Choix des musiques, des environnements sonores.

Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.

A l’issue des ateliers, une émission sera donc réalisée (entre 30 et 55 min), elle sera disponible sur le site de Radio Primitive (podcast) et mise à disposition de l’établissement scolaire. Elle sera également diffusée sur les ondes de Radio Primitive.

Objectifs

  1. Préparer et réaliser une interview.
  2. Préparer et réaliser une chronique.
  3. Utiliser un enregistreur numérique.
  4. Favoriser l’expression orale.
  5. Travailler sa voix, son ton, sa diction.

Durée et coût et conditions générales

4 ateliers + travail de montage et diffusion : 696 euros

Plus défraiement : 0,50 euros / km

Nb : La visite de la radio n’est pas facturée

Matériel souhaité

Aucun

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Atelier radiophonique à destination du cycle 2 et du cycle 3 (primaire)" (pdf)

Quelle thématique ?

Citoyenneté

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier radiophonique

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Le but de cette action d’animation est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la haine de l’autre, les discriminations, de promouvoir les valeurs de la république et la citoyenneté, par le biais d’ateliers radiophoniques.

Ateliers radiophoniques qui permettent la réalisation de capsules (programmes radiophoniques courts) diffusées sur les ondes de Radio Primitive, disponibles en podcast et mises à la disposition de l’Education Nationale.

En amont du travail de productions radiophoniques, les jeunes sont amenés à s’interroger sur les problématiques liées au racisme, haine de l’autre, discriminations et antisémitisme… Ils doivent collectivement réfléchir aux messages positifs qu’ils souhaitent, par le biais de l’outil radio, transmettre et diffuser.

Concernant la réalisation des capsules, les collégiens et lycéens travaillent l’écriture, la lecture, le ton et réalisent un vrai travail de création sonore.

Objectifs

  1. Sensibiliser aux problématiques liés aux discriminations.
  2. Promouvoir la citoyenneté, la fraternité et les valeurs humanistes.
  3. Favoriser l’expression orale.
  4. Travailler sa voix, son ton, sa diction.

Durée et coût et conditions générales

Demi-journée (4h) : 480 euros

Plus défraiement : 0,50 euros / km

Matériel souhaité

Deux salles à disposition (pour enregistrer dans le calme par petits groupes).

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Ensemble, luttons contre les haines et discriminations !" (pdf)

Quelle thématique ?

Lecture et imaginaire

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier de théâtre radiophonique

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Les jeunes participants (idéal CM1, CM2, 6ème, 5ème), en petits groupes, se réapproprient un conte existant.  Les élèves travaillent la lecture, la compréhension d’un texte, l’écriture, le ton et réalisent un vrai travail de création sonore.

Dans les studios de Radio Primitive, l’enregistrement des contes, réécrits, repensés, via l’outil radiophonique permet de proposer aux participants une action innovante et un accès au média, ce qui est extrêmement valorisant. De plus, chaque élève reçoit un CD sur lequel il retrouvera l’ensemble des contes réalisé par la classe.

Diffusion des contes sur les ondes de Radio Primitive et mise en ligne sous forme de « podcast » sur le site de Radio Primitive.

Déroulement :

  • 1er atelier : Première lecture des contes présélectionnés avec les enseignants. Choix définitifs des contes.
  • 2ème atelier : Travail de réappropriation des œuvres, réécriture des contes, choix du narrateur, distribution des personnages.
  • 3ème atelier : Ateliers de « théâtre radiophonique », exercices de dictions, de lecture.
  • 4ème atelier : Enregistrement des contes dans les studios de Radio Primitive.
  • 5ème atelier : Ecoute collective des réalisations radiophoniques.

Objectifs

  1. Découvrir le patrimoine littéraire et s’initier au théâtre radiophonique.
  2. Favoriser l’expression orale.
  3. Travailler sa voix, son ton, sa diction.

Durée et coût et conditions générales

5 ateliers (4 × 2h et 1 × 1h) : 780 euros
Plus défraiement : 0,50 euros / km

Matériel souhaité

Aucun

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Revisitons les contes..." (pdf)

Avec le soutien de Saint-Ex, culture numérique - Reims.

Quelle thématique ?

Ecriture et imaginaire

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier de théâtre radiophonique

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

La Saga audio est une forme d’histoire popularisée par You Tube (mais existant bien auparavant et présente sur des sites tel que Netophonix). Ces histoires enregistrées en studio avec des musiques d’ambiance, des bruitages et un réel jeu d’acteur ont généralement pour thématique : la science-fiction, la fan fiction, l’héroic fantasy, la dystopie ou l’uchronie.

Nous proposons aux participants d’écrire et d’interpréter leur propre Saga Audio !

Comité de rédaction des jeunes, choix de la thématique de la saga, conception du « squelette » de l’histoire, des personnages, rédaction de la saga, répétition en studio, enregistrement de la saga et recherches et choix des fonds musicaux, des bruitages… Les participants auront fort à faire durant ces ateliers radiophoniques !

Si les jeunes participants ont l’angoisse de la page blanche, nous utiliserons « les dés créatifs » (sur lesquels figurent de petites illustrations) qui permettent de « dégripper » l’imaginaire !

Diffusion des sagas sur les ondes de Radio Primitive et mise en ligne sous forme de « podcast » sur le site de Radio Primitive.

Objectifs

  1. S’initier au théâtre radiophonique.
  2. Travailler en groupe.
  3. Favoriser l’expression orale.
  4. Travailler sa voix, son ton, sa diction.

Durée et coût et conditions générales

Journée complète (6h) ou deux demi-journée (2 × 3h) : 580 euros

Les ateliers peuvent se dérouler dans les établissements scolaires ou dans les locaux de Radio Primitive.

Plus défraiement : 0,50 euros / km

Matériel souhaité

Aucun

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Saga Audio" (pdf)