Radio Primitive

À l'antenne
...
Radiobook durée : 37:21

Extrait de L’Enracinement

« La liberté d’opinion » & « Vérité » sont des textes de Simone Weil rédigés en 1943 mais publiés, à titre posthume, en 1949. Ces textes figurent dans le recueil « L’Enracinement ». Le titre n’a point été choisi par Simone Weil.

Simone Weil est une philosophe française, humaniste, proche de l’anarcho-syndicaliste, de l’anarchisme chrétien. Bien que Simone Weil soit un Génie à la trajectoire incroyable, la plupart de ses textes furent publiés à titre posthume.

« Chez un être humain, l’intelligence peut s’exercer de trois manières. Elle peut travailler sur des problèmes techniques, c’est-à-dire chercher des moyens pour un but déjà posé. Elle peut fournir de la lumière lorsque s’accomplit la délibération de la volonté dans le choix d’une orientation. Elle peut enfin jouer seule, séparée des autres facultés, dans une spéculation purement théorique d’où a été provisoirement écarté tout souci d’action.

Dans une âme saine, elle s’exerce tour à tour des trois manières, avec des degrés différents de liberté. Dans la première fonction, elle est une servante. Dans la seconde fonction, elle est destructrice et doit être réduite au silence dès qu’elle commence à fournir des arguments à la partie de l’âme qui, chez quiconque n’est pas dans l’état de perfection, se met toujours du côté du mal. Mais quand elle joue seule et séparée, il faut qu’elle dispose d’une liberté souveraine. Autrement il manque à l’être humain quelque chose d’essentiel. »

classé dans :