Radio Primitive

À l'antenne
...
Radiobook durée : 25:39

Nouvelle, partie 2/3

« Lisette Leigh » (« Lizzie Leigh ») est une nouvelle d’Elizabeth Gaskell publiée en 1855 (et en 1882 en France, chez Calmann Lévy, avec une traduction par Pauline de Witt).

Née en 1810 en Angleterre, Elizabeth Gaskell a écrit des romans qui dépeignaient particulièrement bien la société industrielle anglaise et le difficile sort des femmes ("Nord et Sud", "Femmes et filles").

Amie de Charles Dickens, elle publie de nombreuses nouvelles dans son journal "Household Words".

« Ce soir-là, madame Leigh, pour la première fois depuis bien des mois, resta chez elle. Thomas lui-même, le studieux Thomas, leva la tête de dessus ses livres avec étonnement ; mais il se rappela que Guillaume n’était pas bien et que l’attention de sa mère ayant été appelée sur cette circonstance, il était naturel qu’elle restât là pour le surveiller. Et jamais surveillance ne fut plus tendre et plus vigilante. Le regard affectueux de la mère ne semblait pas quitter un instant les traits graves et fatigués du fils. Lorsque Thomas alla se coucher, elle se leva et, s’approchant de Guillaume qui contemplait le feu, elle l’embrassa au front en disant :

— Guillaume, mon garçon, j’ai été voir Suzanne Palmer ! »

classé dans :