Radio Primitive

À l'antenne
...
Saison 3 durée : 38:33

Extraits – Chapitres XVI & XVII

« Frankenstein ou le Prométhée moderne » est un roman épistolaire de Mary Shelley.

Il est publié, une première fois anonymement, le 1er janvier 1818 puis retravaillé par l’écrivaine et republié en 1823 puis dans une version définitive en 1831.

Dès sa parution, Frankenstein est catalogué en roman gothique. Récit à la fois horrifique et philosophique, l'œuvre de Mary Shelley est également l'un des textes précurseurs de la science-fiction.

Mary Shelley est la fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'écrivain anarchiste et utilitariste William Godwin.

De toi seul j’espérais du secours, même si jusque-là je n’avais éprouvé pour toi que de la haine.

Créateur insensible et sans cœur !

Tu m’avais doté de perception et de passions et puis tu m’avais rejeté comme un objet horrible et méprisable aux yeux de l’humanité. Mais ce n’est qu’à toi que je pouvais réclamer de la pitié et de l’aide, ce n’était qu’à toi que je pouvais demander cette justice que je cherchais en vain auprès de toutes les autres créatures humaines