Radio Primitive

À l'antenne
...
Un Eté à Reims durée : 11:42

Avis aux amateurs du 7e art !

RADIO PRIMITIVE a suivi Viviane Grappy-Maëro en compagnie de jeunes curieux avides de découvertes.

 

Prisée par les vidéastes de tout genre, la ville de Reims recèle d'endroits symboliques et notables inspirant entre autres la création audiovisuelle. Un parcours a donc été crée pour les curieux et les curieuses qui souhaitent revivre les scènes de Tatie Danielle (Etienne Chatillez -1990), La Reine Margot (Patrice Chéreau - 1994)  ou encore Les Bien-aimés (Christophe Honoré - 2011).

Déambulant entre la Cathédrale et Les Halles du Boulingrin, et en suivant différentes étapes jusqu'à destination, Viviane Grappy-Maëro nous donne des clés de compréhension sur le choix des "cadres" choisis par les créateurs ainsi que sur l'histoire de certains lieux et emplacements à propos desquels nous croyons tout connaitre (vous saviez que le fameux ange de la Place d'Erlon est en réalité la déesse grecque de la victoire et du triomphe dans la mythologie grecque, nommée Niké ?).

 

Le trajet emprunté durant la visite suit ces différents points, tous riches d'évocations historiques :

 

  • CATHEDRALE
  • PALAIS DE JUSTICE

  • PLACE D'ERLON

  • PLACE DES VICTOIRES
  • CIMETIERE DU NORD

  • BOULINGRIN

 

 

Entre anecdotes de tournages et détails oubliés, cette visite est l'occasion de prendre du recul sur notre ville. Car en effet, l'habitude liée à notre vie quotidienne rémoise nous à peut-être fait perdre de vue l'émerveillement que cette ville - comme n'importe quelle autre d'ailleurs - peut procurer... pour peu qu'on l'observe avec un regard neuf !

classé dans :