Radio Primitive

À l'antenne
...
Radiobook durée : 25:54

La vaniteuse localité, Le crocodile et l’autruche, L’imprudence des fumeurs & Utilisation de la Tour Eiffel pour 1900

Alphonse Allais est un journaliste, écrivain, conteur, musicien, peintre, humoriste… Ajoutez la compétence qui vous plaira, il a surement essayé de toute façon...

En 1881, il devient collaborateur du journal Le Chat noir, dans lequel il signe pour la première fois en 1883.

« La vaniteuse localité », « Le crocodile et l’autruche », « L’imprudence des fumeurs » et « Utilisation de la Tour Eiffel pour 1900 » sont des textes publiés dans le recueil « Le bec en l’air ». L’ouvrage parut en 1897.

 

La question de la suppression de la Tour Eiffel fut un instant agitée en haut lieu. (Peut-être même, ce haut lieu n’était-il autre que la propre troisième plate-forme de ladite tour.)

On discuta longtemps, paraît-il.

Finalement, sur la réflexion d’un judicieux esprit que, le conseil de la Légion d’honneur ayant laissé sa rosette à M. Eiffel, on pouvait bien conserver sa tour, on décida de ne point déboulonner encore le métallique édifice.

Apprenant cette résolution, mon ami le Captain Cap sourit dans ses longues moustaches, vida d’un trait le gobelet qui se trouvait à sa portée et dit :

— J’ai une idée !

— Le contraire m’eût étonné, Cap !

— Une idée pour rendre utile cette stupide tour qui fut, en 1889, une utile démonstration industrielle, mais qui est devenue si parfaitement oiseuse.

— Et puis, on l’a assez vue, la tour Eiffel !

— On l’a trop vue !… Conservons-la, soit, mais donnons-lui un autre aspect.

— Si on la renversait la tête en bas, les pieds en l’air ?

classé dans :