Radio Primitive

Radiobook durée : 37:11

Deux contes

"Le petit coq noir" et "Jacques chez les poissons" sont deux contes de Thérèse Bentzon, extraits du recueil "Contes de tous les pays" édité en 1890.
 
Thérèse Bentzon, journaliste, essayiste, traductrice et romancière, a réuni et adapté de nombreux contes afin de publier cet ouvrage.
 
Thérèse Bentzon a fait de nombreux voyages aux Etats-Unis et en Russie afin de recueillir la parole de femmes américaines et de femmes russes. Aux Etat-Unis, elle a également rencontré des personnalités politiques, féministes et abolitionnistes. Le résultat de ses enquêtes paru sous formes d’articles puis sous forme de carnets de voyage.
 
Thérèse Bentzon était amie avec Georges Sand, chez qui elle fit de longs séjours.
 
C'était de grand matin. La servante du docteur venait d'ouvrir la porte du poulailler. Les poules la remercièrent d'un gloussement joyeux et se précipitèrent dehors, car elles étaient éveillées depuis quelque temps déjà, et il n'y a rien qui plaise autant à une poule que d'aller respirer l'air vif du matin.
Seules, les pintades que la femme du docteur avait reçues récemment en cadeau restèrent sur leur perchoir, ayant l'habitude de se lever tard, comme de belles grandes dames gâtées qu'elles étaient.

classé dans :