Radio Primitive

Saison 1 durée : 40:40

Extraits du « Nom de la rose »

« Le nom de la rose » (« Il nome della rosa ») est un roman d’Umberto Eco paru, en France, en 1982.

Ce polar médiéval nous permet de suivre l’enquête menée par un moine franciscain, d’une grande acuité d’esprit, Guillaume de Baskerville et de son jeune novice bénédictin (et futur relateur de l’histoire) Adso de Melk.

Si ce roman d’Umberto Eco est facilement classé du côté des romans historiques, il ne faut pas oublier sa dimension philosophique.

Umberto Eco était, certes, écrivain, mais également professeur, scénariste, médiéviste, traducteur, chroniqueur, chercheur…

Il publia de nombreux essais (sur la sémiotique essentiellement - il était d’ailleurs titulaire de la chaire de sémiotique et directeur de l’École supérieure des sciences humaines à l’université de Bologne) et publia en janvier 2015, un an avant son décès, son dernier roman « Numéro zéro ».

L'Antéchrist peut naître de la piété même, de l'excessif amour de Dieu ou de la vérité, comme l'hérétique naît du saint et le possédé du voyant. Redoute, Adso, les prophètes et ceux qui sont disposés à mourir pour la vérité, car d'ordinaire ils font mourir des multitudes avec eux, souvent avant eux, parfois à leur place.

classé dans :