Radio Primitive

À l'antenne
...
Saison 1 durée : 21:26

Nouvelle

« Bijou » est une nouvelle de Thérèse Bentzon, extraite du recueil « Contes de tous les pays » édité en 1890.

Thérèse Bentzon, journaliste, essayiste, traductrice et romancière, a réuni et adapté de nombreux contes afin de publier cet ouvrage.

Thérèse Bentzon a fait de nombreux voyages aux Etats-Unis et en Russie afin de recueillir la parole de femmes américaines et de femmes russes. Le résultat de ses enquêtes paru sous formes d’articles puis sous forme de carnets de voyage.

Thérèse Bentzon était amie avec Georges Sand, chez qui elle fit de longs séjours.

Mon Dieu ! où donc a pu passer Bijou ? demanda la femme du docteur Kruger à sa petite servante Lisbeth, qui venait préparer la table à thé. Je ne l’ai pas aperçu de tout l’après-midi.

Bijou ! appela Lisbeth en s’accompagnant d’un carillon de tasses et de cuillers. Bijou ! Pour sûr, madame, le petit vagabond est resté au jardin.

Lisbeth, je vous ai dit et répété que je n’aime pas entendre appeler mon chien un petit vagabond… ce cher Bijou ! Un si bel épagneul ! Et vous savez surtout qu’il ne doit jamais rester longtemps dehors en hiver !

classé dans :