Exégèse
20/10/2025 - Untrue de Burial
Vous êtes déjà allés en Angleterre ? Sans doute qu'avant le Brexit, entre la proximité historique de la nation anglaise avec la nôtre et le nombre de voyages scolaires organisés chaque année, la réponse soit oui. Il y a plein de choses marquantes en Angleterre : leur gastronomie discutable, la culture des pubs, leur amour du foot et des hooligans, la misère des villes industrielles et froides, et justement, le froid, la pluie.
La pluie : ça c'est vraiment l'élément qui revient presque obligatoirement, quand on parle de l'Angleterre. Comme lorsqu'on parle de la Bretagne. La pluie, c'est notre première porte d'entrée dans l'album que je vais vous présenter aujourd'hui : le très révéré Untrue de Burial, sorti en 2007.
Pour aller plus loin, voilà quelques sources qui m'ont aidé à confectionner cette épisode :
- All my homies hate Skrillex, Timbah.On.Toast, vidéo Youtube racontant l'émergence de la dubstep en Angleterre et sa "destruction" par Skrillex et ses confrères, 2021.
- Simon Reynolds, « Why Burial's Untrue is the most important electronic album of the century so far », Pitchfork, 2017.
- Burial's Untrue : The Making of a masterpiece, Resident Advisor, vidéo Youtube analysant la création de l'album d'un point de vue de la production, 2018.
- Producer Analysis : Burial, Pointbla,k Music School, vidéo Youtube, 2020.
- La page WhoSampled d'Untrue.