Radio Primitive

À l'antenne
...
L'Égrégore durée : 58:23

Émission du 02/10/2023

Le 8 décembre 2020, la DGSI accompagnée de policiers sur-armés (GAO, RAID) ont effectué une opération antiterroriste aux quatre coins de la France. Cette opération violente a conduit à l'arrestation de neuf militant.es, puis à la mise en examen de sept d'entre elleux, dont cinq ont ensuite fait plusieurs mois de détention. Iels sont inculpé·es pour "association de malfaiteurs terroristes" (Art. 421) et "refus de communiquer ses conventions de chiffrement".

Leur procès aura lieu devant la chambre 16 (anti-terrorisme) du tribunal correctionnel de Paris du 3 au 27 octobre. Leurs engagements et aspirations politiques ne sont pas identiques, chacun·e militant dans des luttes différentes : soutien aux familles réfugiées, projets d'autonomie et de lieux collectifs à la campagne, soutien aux victimes de meurtres d'Etat, squat d'activités politiques et culturelles, écologie et défense de la cause animale, implication dans des Zones A Défendre, activisme dans la scène punk, féminisme, engagement pro-kurde contre DAESH, mouvement Gilets Jaunes, etc.. Ce sont des camarades de longue date des luttes sociales.

Dans le contexte actuel sécuritaire, Il ne fait aucun doute que ce procès sera fortement instrumentalisé par le pouvoir.

classé dans :