Radio Primitive

À l'antenne
...
55e Congrès ICEM durée : 49:19

Archive de l’ICEM Freinet

Depuis 1987, avec les nouvelles technologies, il est peut-être plus facile d'enregistrer et de faire un montage, mais les témoignages de ce document de 1987, que vous allez découvrir, restent pertinents, sinon plus encore.

Dès les années 1950, avec l'apparition des magnétophones et particulièrement dans le cadre des techniques Freinet, des jeunes ont mieux pris conscience de l'importance de l'expression orale et entrepris des correspondances sonores qui étaient de véritables réalisations radiophoniques. Le magnétophone s'est révélé l'outil pratique, facile d'emploi et très exigeant, recelant des possibilités éducatives remarquables.

Dès l'origine de ce mouvement, Jean Thévenot, sur les chaînes de radiodiffusion de service public, a témoigné de l'intérêt que les professionnels portaient à ces activités en diffusant régulièrement l'expression des jeunes et en contribuant de façon déterminante à la formation des enseignants dans ce domaine.

Place au document radiophonique « Pratiquer la radio », réalisé, en 1987, par les jeunes de l'école élémentaire de Saint-Simon-de-Bordes, du club Magnetonnerre du collège Lou Vignarès, à Vedène, des Lycées François Mauriac à Bordeaux, et Victor Louis à Talence.