Comme l’an passé, le financement des radios associatives est menacé !
Le Projet de loi de finances 2026 prévoit une baisse du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER).
Pour rappel, en 2024, le FSER représentait 35,6 % des produits d’exploitation de Radio Primitive, c’est-à-dire de nos revenus ! C’est ce qui assure notre fonctionnement.
N'oublions pas, Radio Primitive, c’est plus de 40 bénévoles qui animent des émissions régulières, ce sont des événements (bourse aux disques, concerts), plus de 1 000 scolaires accueillis dans nos locaux dans le cadre d’ateliers, c’est la pluralité des opinions, la découverte musicale et la liberté d’expression au quotidien...
Une nouvelle fois, le budget proposé par le Gouvernement ne nous épargne pas : il prévoit une réduction de 16 millions d’euros du FSER, soit –44 % de son enveloppe.
Mais cette fois, nous ne sommes pas seuls : les coupes budgétaires frappent de plein fouet l’ensemble du monde associatif, avec une baisse de 59 % du budget de l’économie sociale et solidaire et de 26 % pour la jeunesse et la vie associative !
Les « économies » ne peuvent pas se faire sur le dos du secteur associatif, des radios associatives, ni de l’Education Populaire.
Ce sont des maillons trop précieux pour l’ensemble de la société !
Nous devons nous mobiliser !
Pour le secteur associatif !
Pour les radios associatives !
Pour l’Education Populaire !
Pour votre radio : Radio Primitive !
Plus d'infos : ICI !