National.
APPEL A PROJET ARTISTIQUE

Installations Artistiques « Homme-Nature »

à Mailly-Champagne

 

Deux artistes – deux œuvres

Depuis 2011, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims participe à la promotion de la création contemporaine, afin de susciter des regards innovants sur son territoire. Il interroge des artistes sur leur perception des paysages de son territoire et la biodiversité présente.

 

Aujourd’hui, pour la seconde édition, le Parc souhaite faire du sentier de découverte à Mailly-Champagne un site d’échanges et de rencontres sur l’Art et la Nature.

Ainsi, le Parc lance un nouvel appel à projet artistique afin de sélectionner deux artistes qui créeront respectivement une œuvre in situ sur ce sentier. Les œuvres, qui seront installées début juin 2019, seront amenées à rester sur site plusieurs mois, afin que les habitants, les scolaires, les touristes et les amateurs d’art puissent les découvrir.

Le thème retenu pour cette édition est « la trace de l’animal sur son environnement »

  

Voici l’agenda de cet appel à projet :

 

15 janvier : ouverture de l’appel à candidature

8 mars : date limite de candidature

Début avril : jury de sélection et diffusion des résultats dans les jours qui suivent

Cet appel est ouvert à tout artiste, français ou étranger, inscrit à la maison des artistes et justifiant d’un numéro SIRET

 

Infos pratiques :

Pour tout renseignement : 03 26 59 44 44 . Le dossier complet est à retrouver sur www.parc-montagnedereims.fr

 

Reims. Toute l’année

S’informer sur Reims Grand Centre

Ouverture de la maison du projet

Lieux d’échange et d’information sur le projet Reims Grand Centre, la maison du projet est ouverte. Impossible de la manquer, c’est un bungalow bien identifiable avec son covering, qui a pris place rue de Mars devant les Halles.

 

Située au cœur du quartier en pleine métamorphose, cette structure accueillera tous ceux qui souhaitent découvrir le projet, s’informer sur l’avancement des chantiers, … Deux agents de la collectivité dont une personne en service civique assureront les permanences les lundis (13 h à 17 h), mercredis (14 h à 17 h), vendredis (10 h à 13 h) ainsi que les 2e samedis du  mois (10 h à 12 h 30).


Quelques aménagements seront effectués avant les vacances scolaires. Il s’agit notamment d’ajuster une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, en fonction du positionnement exact et définitif du bungalow.

 

A noter que dès le mois de janvier, des balades commentées seront organisées autour des différents chantiers en cours.


Reims.

Séjours à thèmes pour les vacances d’hiver et de printemps 2019

Pour les vacances scolaires d’hiver et de printemps 2019, la ville de Reims propose des séjours à thèmes pour enfants et ados en France et à l’étranger. La ville sélectionne une offre d’accueil diversifiée, de qualité et en centres à taille humaine. En 2019, différents séjours sont au choix : ski et husky, glisse sur les Sybelles ou encore stage d’équitation ou canin pour les 6-13 ans et séjour 100 % glisse ou escapade à Lisbonne pour les 14-17 ans. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus des familles et sont éligibles aux aides de la CAF ou de la MSA. Le dossier d’inscription est à retirer au 21 rue du Temple ou sur le site reims.fr.


Reims.
Grand débat national : les Rémois sont invités à faire connaître leurs idées

Un dispositif de concertation en ligne et en mairie sera mis en place à partir du 11 janvier.


Comment contribuer ?

 

Un formulaire en ligne sera accessible via le site de la ville de Reims (www.reims.fr) à partir du vendredi 11 janvier. Chacun pourra renseigner différents champs dédiés aux demandes et aux propositions.

 

Des formulaires papier et des urnes seront également disponibles à l’hôtel de ville de Reims, à l’hôtel de la communauté urbaine du Grand Reims (3 rue Eugène Desteuque) et dans chacune des 5 mairies de proximité.

 

Mairie de proximité EUROPE, 3 bis, place Jean Moulin

Mairie de proximité CHÂTILLONS, 11, avenue Christophe Colomb

Mairie de proximité ORGEVAL, 7, place Pierre de Fermat

Mairie de proximité MURIGNY, 2 A, place René Clair

Mairie de proximité CROIX-ROUGE, 1bis avenue du Général Bonaparte


Région.

L’ADIE GRAND EST A BESOIN DE VOUS ! 

REJOIGNEZ UNE EQUIPE DE 86 BENEVOLES SUR TOUT LE TERRITOIRE


Parce que chaque jour en France, des milliers de personnes renoncent à créer leur activité parce qu’elles n’ont pas accès au financement et au conseil, l’Adie propose un prêt et un accompagnement adaptés à ceux qui veulent entreprendre. 


La démarche est facile d’accès, rapide, et répond aux attentes de ceux qui souhaitent créer ou développer leur activité indépendante.


Partout en France, un réseau dense de 1300 bénévoles soutient l’action de l’Adie et s’implique activement dans la lutte contre le chômage à travers notamment la création d’entreprise. Leur ambition principale est de mener un véritable combat contre les idées reçues à l’égard de l’entrepreneuriat  des publics dits précaires. Ils soutiennent des femmes et des hommes dans la création de leur activité et donc de leur emploi. Ils veillent ainsi au développement de leur potentiel et de leur talent. 


Vous avez envie de vous impliquer bénévolement au côté d’une structure qui contribue activement à l’insertion économique et sociale ? Vous êtes professionnel, en activité ou non, étudiant, retraité ou créateur d’entreprise ? L’Adie a besoin de votre énergie et de votre appui sur l’ensemble de la région Grand Est dans l’une de ses 8 antennes (Reims, Troyes, Charleville-Mézières, Metz, Nancy, Epinal, Mulhouse, Strasbourg) ou permanences. 


CONTACTEZ DIRECTEMENT L’ADIE PAR E-MAIL : lorraine@adie.org 

OU PAR TELEPHONE : 03 83 68 84 10 


Reims.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Manège cherche participants amateurs


Pour le spectacle VORONIA, du collectif catalan La Veronal (présenté au Manège les 25 et 26 janvier dans le cadre du Festival Reims Scènes d’Europe), le Manège recherche 3 hommes pour rejoindre le groupe de figurants qui participeront à certaines scènes en compagnie de danseurs et danseuses.


INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :


Céline Gruyer 03 26 47 97 70 ou c.gruyer@manege-reims.eu

+ d’infos sur Voronia sur http://www.manege-reims.eu/le-programme/la-veronal


Reims.
« Bénévoles, c’est à vous de jouer !

 

Pour rejoindre l’aventure de la Coupe du Monde de football féminin de la FIFA 2019, l’appel à bénévoles est lancé et s’étendra jusqu’au 31 mars.

 

Les bénévoles contribueront à faire rayonner la ville. Les missions consisteront à guider et accompagner les visiteurs dans leurs déplacements vers le stade Auguste Delaune et dans la ville les jours de match. Ces derniers devront être disponibles au moins trois jours de match sur les six à Reims.

 

Pour candidater, il suffit de remplir un formulaire (en pièce jointe) ou en ligne sur www.reims.fr/coupedumonde ou de le retirer à l’accueil de la Direction des sports (2 esplanade Léo Lagrange – tél. : 03.26.24.50.11). »


Epernay.

TOURNAGE

Épernay / Appel à figurants de 16 à 25 ans.

Pour la réalisation du clip vidéo de l'artiste "Mag Hantson "La production 110 est en en recherche de 200 figurants qui seront filmés sur un concert organisé durant les vacances scolaires au palais des fêtes d’Épernay le jeudi 21 février à partir de 18h.

Infos et réservations: Production 110 /06.68.79.56.08.


Reims.

« Des spectacles pour toute la famille » - Edition 2019

Pour cette 6ème édition, la programmation « des spectacles pour toute la famille » évoque l’individu dans son rapport au monde, à son environnement.  A travers différentes formes de spectacle vivant, les marionnettes, le théâtre, la danse, un ciné-concert ou encore un conte interactif, les enfants et leurs parents pourront aller à la rencontre de l’autre, de la nature et aussi de l’artiste.


Les spectacles eux aussi iront à la rencontre des familles. Ainsi, la programmation s’exporte hors des salles de spectacle du Ludoval et du Flambeau pour s’inscrire dans d’autres quartiers rémois : Orgeval, Croix-Rouge, Châtillons et Arènes du Sud.


La rencontre, encore, avec nos partenaires du Manège de Reims et de l’association Jazzus nous permet de proposer deux très beaux spectacles et de renforcer cette diversité et cette décentralisation.


Véritable levier de médiation culturelle et familiale, cette action s’inscrit pleinement dans le projet porté par l’Association des Maisons de Quartier de Reims qui vise à permettre à tous l’accès à une pratique artistique et culturelle partagée et de qualité.


Les équipes des Maisons de quartier et leurs bénévoles sont impatients de vous accueillir et vous invitent à venir découvrir des spectacles éclectiques pour toute la famille !


Programmation :


AuX P’TiTs BoUtS De ToUt – Cie Théâtre DEST

Théâtre et musique de grenier

Vendredi 18 janvier 18h30 Maison de quartier Châtillons


Tchoco - Cie HERVE-GIL

Spectacle de danse et dégustation

Samedi 26 janvier 15h00 Maison de quartier Val de Murigny, Espace le Ludoval 


Géologie d’une fable – Collectif Kahraba

Théâtre d’argile – marionnette

Mercredi 13 février 14h30 et 18h30 au Studio du manège à Orgeval 

Jeudi 14 février 18h30 Maison de quartier Jean Jaurès, Espace le Flambeau

Vendredi 15 février 14h30 et 18h30, Espace le Ludoval
Lundi 18 février 18h30 Maison de quartier Croix Rouge, Espace Billard


Miam Miam – Compagnie Balles et Pattes

Théâtre de Marionnettes

Mercredi 13 mars 15h30 et 18h30 Maison de quartier Arènes du Sud, Espace Verrerie


L’orphelin et Mère nature – Cie bille en tête

Spectacle de théâtre et marionnettes

Samedi 30 mars

15h Espace Le Flambeau


TEEEERRRE !!! – Compagnie la Licorne

Conte chorégraphique

Lundi 8 avril 2019

18h30 Maison de quartier Maison Blanche


Histoire de Babar Le petit éléphant – Compagnie Théâtro

Conte musical

Samedi 27 avril

10h et 15h Espace le Ludoval


INFORMATIONS PRATIQUES


Réservations conseillées auprès des lieux accueillant les spectacles.
Informations complémentaires sur mediation.poleculture@maisondequartier-reims.fr

Tarifs : 6€ et 3€ (enfants et adhérents des Maisons de quartier)


Reims. Du 26 novembre au 26 janvier

EXPOSITION

Effleurer l’instant par Éric Vandenbossche photographe et plasticien et Agnès Bilbeau, danseuse.

du 26 nov. au 26 janvier 2019 à la BU Santé

Une rencontre entre médiums qui s’interpellent et deux regards croisés sur l’exploration du corps et du mouvement.

À l’occasion du vernissage, l’exposition se complètera d’une performance où le corps, au delà des contours, s’infiltre dans l’espace qui l’entoure.

vernissage le 6 décembre 2018 à 18h

Lieu : BU Santé

Renseignements et réservations : www.univ-reims.fr/bubu-sante@univ-reims.fr • 03 26 91 80 08


Reims. 19 janvier

Repas-spectacle et cérémonie des vœux pour les retraités et les personnes âgées de Reims, financés par la Ville et organisés par le Centre communal d'action sociale de Reims au parc des expositions (allée Thierry Sabine), en présence de Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, d’Arnaud Robinet, maire de Reims, de Véronique Marchet, 1re adjointe au maire déléguée à l’éducation et à la vie étudiante et d’élus municipaux.


Muizon. 19 janvier

Représentation "Le noir te va si bien" le 19 janvier de 20h à 22h à Muizon :

Une comédie meurtrière de J. MARSAN d'après S. O'HARA, mise en scène par P. DAVID.

John et Lucie sont des prédateurs : chacun de son côté s’est marié de nombreuses fois, et tous les richissimes conjoints sont rapidement décédés. L’inspecteur Campbell, de Scotland Yard, las de courir après eux sans pouvoir obtenir la moindre preuve de culpabilité, s’est arrangé pour les réunir dans le manoir appartenant à la sœur de Lucie. En les présentant l’un à l’autre, il espère les faire convoler en justes noces. La police espère ainsi assister au massacre et ramasser ce qui en restera…

Une comédie meurtrière aux 1001 rebondissements.

Durée : 2h avec entracte

Cie Crocs en Scène


Vitry-le_François. 19 janvier

SAM 19 JAN / 20H30 / SALLE L’ORANGE BLEUE

STEVE N'SEAGULLS + KEPA (Rock/blues)

STEVE N'SEAGULLS

Avec leurs dégaines quelque peu improbables, on les prendrait aisément pour des ploucs du Nebraska. Pourtant Steve N’Seagulls, c’est le buz ! Ce groupe finlandais a déjà plus de 62 millions de vues sur YouTube et près de 309 000 fans sur Facebook.
Leur truc, c’est les reprises de hits de hard et de metal en version bluegrass, essentiellement acoustiques où l’accordéon et le banjo sont les rois, où le burlesque et la chaleur humaine apportent un petit plus.
Votre vie restera probablement la même, mais en mieux, après avoir vécu en leur compagnie une expérience musicale tordue qui fait du bien.


KEPA

Avec sa belle voix de crooner du canyon, le français qui chante sous le nom de Kepa sonne déjà comme un coup de coeur. Ancien skateur de haut niveau, il s'est mis à la guitare et au blues (au sens large) après un accident.
Il décide de retourner aux fondements de ce style en puisant dans un blues originel à l’américaine. Avec ses beaux habits, sa guitare en métal, son harmonica, ses chansons qui font taper du pied et ses blagues, il est là uniquement pour s’amuser, et amuser le public, presque en amateur – du côté de ceux qui aiment.


Reims. 19 janvier

CAFÉ-PHILO

LA GRATUITÉ A-T-ELLE UN PRIX ?

« AU SANS SOUCI » -  1, rue de Contrai (Barbâtre) - Reims

Samedi 19 Janvier 2019 -  17h – 19 h


Reims. Du 24 janvier au 7 février

REIMS SCÈNES D'EUROPE 2019
24 janvier au 7 février

Le festival Reims Scènes d’Europe, imaginé et construit par la Comédie, le Manège, l’Opéra, Césaré, la Cartonnerie, le FRAC Champagne-Ardenne et Nova Villa.

Nova Villa accueillera des artistes, auteurs, journalistes, réalisateurs… de différents pays :
Allemagne, Belgique/Russie, Espagne, Maroc, Palestine, Sénégal, Serbie, Yémen…


Reims. Du 24 janvier au 21 avril

Nouvelle exposition au frac champagne-ardenne

plein jeu #2

Avec : Ouassila Arras, Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu, Victor Vaysse

Commissaire de l'exposition : Marie Griffay

Exposition du 24 janvier au 21 avril 2019

Vernissage le mercredi 23 janvier 2019 à partir de 18h30, en présence des artistes

Plein Jeu revient pour une deuxième saison sous la forme d’une exposition – toujours consacrée aux artistes émergents – et d’un programme culturel pensé en lien avec les œuvres des artistes exposés – performances, ateliers, conférences, rencontres,…- .


« Avec Plein Jeu #1, la première exposition que j’ai programmée au FRAC Champagne-Ardenne, l’idée était d’envoyer tout de suite un message simple : le FRAC est ouvert aux artistes émergents. Le titre même de cette nouvelle série place notre institution sous le sceau du ludique et l’ouvre à toutes les règles et forces qui régissent le jeu : la distraction, l’oubli, l’équité, le faire ensemble.

Faire ensemble, construire ensemble, jouer ensemble. C’est ainsi que s’est déroulé Plein Jeu #1 : neuf artistes qui se connaissaient (au rez-de-chaussée du FRAC) ou ne se connaissaient pas (au 1er étage), ont été invités en résidence pendant le montage de l’exposition pour construire / déconstruire ensemble une œuvre commune / individuelle, sous les yeux et les oreilles d’un dixième artiste, Rémy Drouard, invité à réaliser une œuvre sonore à partir de ses observations de ce processus.


Pour Plein Jeu #2, la case départ est ici, à Reims. La règle du jeu est maintenant d’exposer des artistes issus de l'École supérieure d'art et de design de Reims. Une fois la règle énoncée, rien n’est dit ! Puisqu’il s’agit de découvrir – au-delà de ce commun – cinq artistes, cinq individualités, cinq démarches (1).


L’intégralité du rez-de-chaussée est consacrée à une jeune artiste, diplômée de l’ESAD de Reims en 2018, Ouassila Arras. Le principe est de ne pas cloisonner l’espace, de ne pas imposer de présentation collective sous prétexte de la jeunesse de l’artiste. Ouassila Arras développe depuis plusieurs années une pratique de la sculpture monumentale et de l’installation qui nécessite de se déployer dans un grand espace pour pleinement s’épanouir et offrir aux visiteurs la possibilité d’arpenter ses constructions précaires et poétiques. Offrir à une jeune diplômée une première présentation monographique est une façon de la confronter à l’espace, sans borne ni limite, aux possibilités et aux difficultés que représente cette proposition.


A l’étage, nous invitons quatre artistes travaillant dans l’atelier Le Marquis : Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse. En 2016, sept artistes créent cet atelier partagé à L’Île-Saint-Denis et l’inaugurent en organisant une exposition de leurs œuvres dans ce lieu. Suit une autre exposition à plusieurs à La Cappela (Paris, 2017), puis une nouvelle au Cœur (Paris, 2018), et enfin une autre à FDP (Paris, 2018) (2). Parallèlement, Raphaël Rossi et Maxime Testu fondent avec deux designers et écrivains Romaine, une revue en ligne pour faire circuler de courts textes écrits en parallèle, en périphérie de leur pratique plastique. Tous ces événements sont conçus et mis en œuvre par les artistes eux-mêmes ou par d’autres artistes. Ce type de pratique remet en question le rôle de l’institution dans la promotion et la diffusion des œuvres des jeunes artistes. La mise en commun, les projets collaboratifs, l’autodiffusion apparaissent de plus en plus comme une stratégie  permettant aux artistes émergents de s’émanciper et de créer leurs propres réseaux, de s’adresser plus directement au public. Les expositions en institution, inspirées par ces collaborations à géométrie variable, figent donc un instant le « groupe » dont les contours sont pourtant mouvants ; comme ce fût le cas à l’occasion de leur participation au Vingtième Prix de la Fondation d'entreprise Ricard (Paris, 2018). Pour l’invitation au FRAC Champagne-Ardenne, Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse décident de faire ensemble une exposition dans l’exposition dont le titre/sous-titre, Au bord de l’âge adulte, décrit ce moment d’indécision et de flou. » (Marie Griffay)


(1) - Pssst : entre nous, l’un d’entre eux n’est même jamais allé à l’École supérieure d'art et de design de Reims ! Mais lequel ?


(2) - Exposition présentant seulement Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse.


Reims. 24 janvier

REIMS SCÈNES D'EUROPE
Nova Villa accueillera le spectacle "KARANDASJ" de la compagnie Kopergietery à Gand en Belgique, des flamands.

Ce spectacle, je l'ai vu à côté de Gand, voici plus d'un an.
Thomas Devos, à l'origine du projet de création, s'étonnait de son intérêt pour la littérature russe.
Un mystère pour lui jusqu'au jour où un secret de famille a été percé.
Vivant dans une famille "à gauche", à 42 ans il découvre que son grand-père a servi avec les troupes allemandes sur le front russe, y passant un temps assez long.
De là est née son idée de découvrir la Russie - en l'occurence la Biélorussie - et d'en faire un reportage vidéo...
De là est née la création de ce spectacle concert.
C'est très beau. Vous êtes embarqués.
Par la musique et les 3 musiciens sur scène, Thomas à la guitare et au chant, - une jeune musicienne russe, chant et guitare, - un musicien au clavier.
Par le film qui traverse une partie du spectacle.

Jeudi 24 janvier à 19h à l'Atelier de la Comédie

Réservations auprès de Nova Villa : reservations@nova-villa.com ou 03 26 09 33 33
Tarif : 1 adulte = 10 € / 1 enfant = 5 €


Reims.

REIMS SCÈNES D'EUROPE

Dans le cadre de cette édition de REIMS SCÈNES D'EUROPE, nous vous proposons 3 spectacles pour la petite enfance, à voir en famille, à partir de 2 ans, 3 ans et 4 ans,
2 venant d'Espagne et 1 d'Allemagne...
... et aussi pour les plus grands à partir de 11/12 ans, le concert-spectacle "KARANDASJ".

SCREEN MAN
El teatre de l’Home Dibuixat – Espagne
Images, objets et marionnettes à partir de 2 ans
Screen Man est un être qui vit dans un univers particulier, dans lequel il joue avec les images. L’apparition soudaine de Pomodoro, une marionnette rêveuse, modifie son quotidien. Une relation de confiance et de solidarité s’installe entre eux. Tous deux ont besoin d’exister, de s’épanouir. La fusion de leurs rêves respectifs donne place à la recherche d’un objectif commun. Les désirs, les rêves individuels et collectifs se donnent rendez-vous dans cette histoire qui offre un chemin pour leur réalisation : la persévérance et la passion.
Samedi 26 janvier à 16h et 17h30 - Dimanche 27 janvier à 10h et 17h - Le Cellier

MES NOUVELLES CHAUSSURES
El teatre de l’Home Dibuixat – Espagne
Création - Première en France
Théâtre d’objets à partir de 3 ans
Un petit garçon étrenne des nouvelles chaussures et part goûter à la rivière. En chemin, il découvre le monde qui l’entoure : rues, maisons, paysages, personnes et animaux. Ses chaussures accumulent expériences et aventures et lui, petit à petit, grandit.
La taille des chaussures nous accompagne tout au long de la vie. La taille mesure le pied, mais aussi l’âge, les expériences, la manière avec laquelle on marche dans la vie. Passent les jours, les années et les boîtes de chaussures. Petites, moyennes, grandes…
Lundi 28 janvier à 18h30 - Le Cellier

 

OMBRES ÉLECTRIQUES
Cie Florschütz & Döhnert - Allemagne
Théâtre d’objets avec musique live à partir de 4 ans
Elle usine, elle turbine, cette drôle de machine ! Elle roule, enroule, déroule, en avant, en arrière, s’arrête, accélère, vrombit, craque, crépite, grince et vibre comme un train qui s’ébranle. Tout tourne et se transforme dans cette machinerie fantastique où les objets, comme par magie, s’animent et prennent vie. Et même leurs ombres, d’habitude si fidèles, les quittent pour partir se promener, enivrées de cette nouvelle liberté… Bienvenue dans l’Atelier Fantastique où les objets se mettent en mouvement à chaque moment de rotation, en lumière, en ombre, en bruit et en musique !
Samedi 2 février à 15h et 18h - Dimanche 3 février à 11h - Le Cellier

 

KARANDASJ
Kopergietery – Belgique
Concert théâtre et vidéo à partir de 11/12 ans
Le musicien et compositeur Thomas Devos et le photographe Jan Missotten donnent libre cours à leur immense fascination pour la Russie dans une histoire d'amour musicale contemporaine.
Ce qui commence comme une histoire classique dans laquelle un garçon flamand part en Russie pour y rencontrer son âme sœur russe, débouche sur un concert théâtral aux petits côtés obscurs, bourré de guitares tonitruantes alternant avec des moments fragiles, de chants russes et d'une imagerie mystique captivante.
Karandasj vous plonge dans la Russie grandiose et torride. Formidablement musicaux et armés d'images incisives, les créateurs partent à la recherche – 100 ans après la Révolution russe – de l'âme de la jeunesse (russe) et de la quête d'identité de chacun.
Jeudi 24 janvier à 14h30 (scolaire) et 19h - L’Atelier de la Comédie

Informations et réservations auprès de Nova Villa :
reservations@nova-villa.com ou 03 26 09 33 33
www.nova-villa.com


Reims. 24, 25 et 26 janvier

Jules César le 24, 26 janvier à 19h30 

Chaque fois qu'un camélia se fane... le 25 janvier à 19h30 et le 26 janvier à 17h30 

AU CELLIER 4 bis rue de Mars Reims

Chaque fois qu’un camélia se fane, on a pour ordre de le renouveler, est une petite forme autour des trois œuvres qui concernent la figure de Matguerite Gautier : Le roman et la pièce de théâtre, d’Alexandre Dumas fils, et l’opéra de Verdi, La Traviata.

Une  petite forme poétique,  un petit conte de la mort  avec deux acteurs : Loic Brabant et Lucie Boscher (tous deux rémois, des perruques, un lecteur diapositive, une petite enceinte, et des fleurs en tissus...

Tour à tour les acteurs  joueront les différents personnages et nous raconteront l’histoire de cette femme marginale, amoureuse  qui danse éternellement contre et avec la mort. 


Jules César :  ce qui m’intéresse dans ce texte c’est qu’il  questionne la nature de l’action politique et la figure du gouvernant ; c'est une pièce sur la réthorique et donc sur l’art du comédien. Je travaille sur une esthétique dépouillée, un espace nu, une forme très légère pour jouer César dans des théâtres, mais surtout en dehors des théâtres. 


Reims. 25 janvier

Dans une atmosphère cosi et agréable, venez découvrir et échanger autour de thématique ayant comme objet central "le Numérique" et aussi autour d'une collation.

[Rendez Vous en Numérique #5]
Le Numérique au service des associations, outils, enjeux de société, philosophie ...

"La carte mentale ou MindMapping - Un outil au service de son projet"
[Atelier pratique, places limités]

 

Le 25 janvier 2019.

11:00 à 12:30 au Bar Éphémère de Saint Ex, Culture Numérique - Reims

Sur inscription.

Possibilité de réservé une part de tarte (3€) pour le midi. Sur réservation uniquement.


RDV à Saint Ex, Culture Numérique - Reims - Chaussée Bocquaine Esplanade André Malraux

Conseil pratique : Parking du stade de Reims


Vitry-le_François. 25 janvier

VEN 25 JAN / 20H30 / SALLE L’ORANGE BLEUE

HOSHI + SUZANE # COMPLET # (Chanson/rock)


HOSHI
Hoshi, c'est une sublime voix rauque et éraillée qu'elle pousse avec une intensité bouleversante, dans les extrêmes, jusqu'à la fêlure.
A 22 ans, cette étoile tombée du ciel est un diamant brut. Avec ses grands yeux pétillants bordés de khôl, ses tatouages et son chignon, cette fan de culture nippone ressemble à une héroïne de mangas qui aurait grandi en écoutant Nirvana, Noir Désir, Gainsbourg, Patti Smith.
Et dans son répertoire, tantôt chanson française rock dépouillée, tantôt pop lumineuse, on retrouve toute la grâce fragile d'une jeune artiste à fleur de peau qui dévoilerait avec pudeur son journal intime. Car Hoshi, en évoquant ses proches, son parcours chaotique ou ses amours, a l'art, rare, de nous entraîner dans son univers.


SUZANE

Véritable électron libre de cette nouvelle scène électro/chanson, Suzane pourrait être un des phénomènes des mois à venir.
Cette « conteuse d'histoires vraies sur fond d'électro», comme elle se définit elle-même, laisse sa plume écrire pour elle. En ressort des textes parfois drôles, parfois bouleversants, avec toujours des sonorités electro efficaces.
Amoureuse des mots et de la danse, son projet est aussi musical qu'il est visuel : elle fait de la danse (déstructurée) l'élément central de ses prestations.


Reims. Jusqu’au 26 janvier

EXPOSITION

«Effleurer l’instant» par Agnes Bilbeau et Éric Vandenbossche

jusqu’au 26 janvier

Lieu : BU Santé

Renseignements au  03.26.91.80 08


Witry-lès-Reims. 26 janvier

Samedi  26 janvier 2019

- 11 h -

La Compagnie du Petit Monde présente: La Note Muette

Théâtre de marionnettes et d’objets mécanisés
PUBLIC / À partir de 5 ans
DURÉE / 45 minutes

Coup de coeur du 50e anniversaire du festival mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières.

Dans un atelier, un vieil inventeur, roi solitaire de la bricole, met la dernière main à son ultime machine : un piano mécanique. Mais voilà qu'une note apparaît sans bouche, n'émettant aucun son. Rejetée, la muette devra trouver sa place, malgré ou grâce à sa différence... Ce théâtre d'objets mécanisés et de marionnettes, sans texte, de la Compagnie du Petit Monde, joue sur une esthétique digne de films d'animation comme Wallace et Gromit (valet mécanique sans tête, cafetière au bras articulé...). Les deux comédiens qui manipulent à vue instaurent avec les personnages une connivence de laquelle émane un certain humour. Cependant, et malgré une scénographie très réussie, un peu délirante, le propos tourne court, contrastant avec toute cette machinerie bien huilée.

Réservation sur notre site www.escal-witry.fr

Tarifs :  4 € pour tous


Reims. 26 janvier

Journée Portes Ouvertes de NEOMA Business School :

une journée pour bien choisir son orientation

 

De nouvelles Journées Portes Ouvertes de l'Ecole se tiendront sur le campus de Reims le samedi 26 janvier de 10h00 à 17h00. L'occasion d'identifier les formations susceptibles de répondre aux ambitions professionnelles des étudiants comme des cadres en activité !

 

Avec ces nouvelles Portes-Ouvertes, NEOMA Business School offre l'occasion aux visiteurs de découvrir l'expérience NEOMA BS de l'intérieur. Sur place futurs bacheliers, parents, étudiants en quête d'une poursuite d'études et professionnels qui souhaiteraient faire évoluer leurs domaines de compétences pourront découvrir l'offre de programmes de l'Ecole ainsi que les services proposés.

 

Sur un marché de l'enseignement supérieur devenu fortement concurrentiel, NEOMA Business School s'attache à présenter lors de ses journées portes-ouvertes l'ensemble des opportunités qu'une Grande Ecole peut proposer aux futurs bacheliers, aux étudiants comme aux cadres en activité. En effet, la formation est un enjeu et ce tout au long de la vie professionnelle. C'est pourquoi les Journées Portes Ouvertes de l'Ecole sont une excellente opportunité de s'informer et de s'orienter, quel que soit son profil et ses ambitions.

 

Au programme de cette Journée Portes Ouvertes :

 

Des mini-conférences pour présenter les modalités de concours dans une Ecole de Management, ainsi que les métiers proposés à l'issue du cursus;

Des rencontres personnalisées pour découvrir les programmes et identifier celui qui correspond le mieux aux attentes de chacun.


Reims. 28 janvier

ARCHEOSCOPIE

Cycle 2019

Lieu : villa Douce

Lundi 28  janvier à 19h

Entrée libre sur réservation : dominique.pargny@univ-reims.fr/03.26.91.37.85


Reims. 29 et 30 janvier

Trois pièces en un acte

de Tchekhov

Mise en scène Christine Berg

Mardi 29 et me rcredi 30 janvier à 19h30

au Théâtre du Chemin Vert Place du 11 novembre à Reims


Reims. 31 janvier

Conférence gesticulée d'Emmanuelle Cournarie : "Je travaille avec deux ailes", salle Goulin à Reims à 19h30.

Organisée par Sud Education Champagne Ardenne et Solidaires 51.

«Je travaille avec deux ailes»

Une autre histoire de l’organisation du travail

« Quand vous avez une carrière de précaire professionnelle à force d’enchaîner les « petits boulots » depuis 20 ans, monter sur scène permet de redonner du sens à votre parcours. C’est le moment de parler du monde du travail et de partager les anecdotes drôles ou dramatiques qui vont avec. En faisant le point sur l’évolution et l’état actuel de l’organisation du travail dans notre société, la forme de la conférence gesticulée permet de ressentir la nécessité de transformer collectivement notre rapport au travail ».

Emmanuelle COURNARIE, sociologue, tire de ses recherches et de son expérience du monde du travail, un regard critique sur l’évolution du marché du travail en France. Elle montre comment nous créons des formes de résistance à la souffrance pour continuer à travailler. Son regard est optimiste et grâce à son expérience dans un réseau d’entreprises alternatives, elle montre que d’autres formes de travail sont possibles, d’autres relations humaines dans le travail, d’autres manières de prendre des décisions, d’agir ensemble et de façon responsable pour le bien collectif.


Si vous souhaitez y assister, il suffit de venir vous installer vers 19h15, n'hésitez pas à en parler autour de vous!


Vitry-le_François. Du 1 au 6 février

FESTIVAL MACHABULLES 2019

SPECTACLES JEUNE PUBLIC À VOIR EN FAMILLE


Bords II Scènes est depuis de nombreuses années, un lieu de pratiques, qui défend la diversité et la qualité artistique. Pour cette 13ème édition du Festival Machabulles, nous aurons le plaisir d'accueillir 10 compagnies et groupes différents qui, venus de France, de Belgique et des quatre coins du monde, vont éblouir chacun d'entre nous, cultiver notre imaginaire, enrichir notre bagage culturel et nous offrir des moments d'allégresse.
Si les petits ressortent émerveillés de ce rendez-vous, les adultes peuvent mettre leur âme d'enfant à contribution ! Machabulles fait la part belle au théâtre, au cirque, à la musique, à la danse... Bords II Scènes devient alors une île pour petits et grands mômes...
Vous l'aurez compris, Machabulles est un festival ouvert sur le monde, accessible à tous et propice à la rencontre.
Nous vous attendons avec impatience !

AGENDA
••• Vendredi 1er février •••
Cartoon (Salle Simone Signoret / 19h30)
Danse contemporaine, dès 6 ans

••• Samedi 2 février •••
Toutouig Lala (Médiathèque F. Mitterrand / 11h et 16h45)
Sieste musicale, de 0 à 2 ans

J'y pense et puis... (Salle Simone Signoret / 11h et 15h)
Marionnettes, dès 8 ans

Filobal (Salle Simone Signoret / 14h)
Cirque musical, dès 5 ans

Vignettes Taïwanaises (Gymnase du Centre Social et Culturel / 15h et 16h30)
Marionnettes à gaine traditionnelle chinoise, tout public

La Boum (Salle l'Orange Bleue / 17h30)
Boum hip hop interactive, tout public

Entre sort (Salle Simone Signoret / 14h à 17h30)
Avec le SPA (Service de Poésie Ambulatoire)
Et à partir de 15h, le Machagoûter et plein d'animations ludiques

••• Dimanche 3 février •••
Les Affreuzzz... (Médiathèque F. Mitterrand / 11h et 15h15)
Théâtre et marionnettes, dès 3 ans

Brut (Salle Simone Signoret / 14h)
Théâtre d'argile manipulée, dès 8 ans

Des rêves dans le sable (Salle Simone Signoret / 17h)
Dessins sur le sable, dès 6 ans

Pouss Pouss Musik (Salle l'Orange Bleue / 18h)
Musiques du monde, tout public

Entre sort I (Salle Simone Signoret / 15h15 et 16h45)
Atelier poterie
Et à partir de 16h, le Machagoûter

Entre sort II (Salle l'Orange Bleue / 15h30 et 16h30)
Atelier d'éveil et de découverte des musiques traditionnelles

••• Mercredi 6 février •••
Komptines (Salle l'Orange Bleue / 15h)
Rock pour tout public


Reims. Jusqu’au 8 février

EXPOSITION proposée par 23 :03 

«Créative Jonction»

Sur un projet d’art collaboratif avec les artistes de l’association 23 :03, les adultes des femmes Relais 51 et les membres du clic clac club de Cormontreuil

Du 14 janvier au 8 février 2019

Lieu : villa Douce

De 9h à 12h et de 14h à 17 h (Il est prudent de vérifier l’accès à l’exposition avant votre visite au 03.26.91.89.00)

Vernissage de l’exposition, le mercredi 30 janvier à 19h

(réservation conseillée au 03.26.91.84.15 ou magalie.ninin@univ-reims.fr


Reims. 9 février

Le Chœur Nicolas de Grigny a le plaisir de vous informer de son prochain concert, West Side Story en version concert avec choeur, solistes, piano et percussions dans le seul arrangement qui a reçu l'agrément de Leonard Bernstein lui même.


Ce concert unique se tiendra le samedi 9 février 2019 au cirque de Reims, 20 Boulevard du général Leclerc.


Reims. Jusqu’au 11 février

EXPOSITION Armelle Blary

«Clotho, une aventure – conversation avec Camille Claudel »

Du 8 décembre au 11 février 2019

Le 31 janvier à 18h rencontre/lecture autour de l’exposition avec Antoinette Le Normand-Romain, Conservateur général honoraire du Patrimoine, Marie-Victoire Nantet, écrivain et mandataire de l’œuvre de Paul Claudel, et Armelle Blary, plasticienne

Lecture de textes de Pascal Quignard, Junichirô Tanizaki, Kôbô Abé  par le comédien Fabien Joubert (O’Brother Company).

Environnement sonore Catherine Jean.

Lieu : BU Robert de Sorbon

Renseignements et réservation au  03.26.91.39.21


Reims. Du 11 au 22 février

L’école de cirque Supercrampe de Reims va proposer des stages cirque pendant les vacances d’hiver du 11 au 15 févier et du 18 au 22 février.

 

> Stages Initiation-découverte pour les 5-7 ans et 8-11 ans du 11 au 15 févier et du 18 au 22 février (60€ la semaine) de 10h à 12h.

 

> Stage Baby cirque pour 4-5 ans du 11 au 15 févier de 16h30 à 17h30, 50€ la semaine.

 

> Stage aérien à partir de 9 ans du 11 au 15 févier de 14h à 16h, 60€ la semaine (Demande préalable d’une pratique de cirque ou de gym).


Pour tous renseignements :

2 rue Clovis Chézel 51100 Reims
tél: 03.26.86.05.72
mail: ecole.supercrampe@free.fr


Reims. 26 février

Mardi 26 février 2019 à 20h |Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims

Hortense Cartier-Bresson, piano

Jean-Sébastien Bach : 5e Partita en sol majeur BWV 829

Johannes Brahms : Klavierstücke op.118

Ludwig van Beethoven : 32 variations en ut mineur

Ludwig van Beethoven : Sonate op.110 en la bémol majeur

Les Flâneries Musicales de Reims, partenaires de l’ADAC


Reims.

Demandez le guide des collections du musée des Beaux-Arts !

Editions Liénart, 256 pages, 110 chefs-d’œuvre commentés

Un véritable ambassadeur de la richesse des collections du musée des Beaux-Arts. Plus encore : un aperçu de ce que le musée donnera à voir aux visiteurs dans les années 2020, avec l’ambitieux projet de réhabilitation et d’extension sur site en cours. Tels sont les objectifs de l’ouvrage récemment publié autour d’œuvres sélectionnées par l’équipe. Les historiens de l’art, eux-mêmes, méconnaissent certains des points forts
du musée des Beaux-Arts de Reims qui doit beaucoup à la générosité constante de collectionneurs.

 

Un ouvrage de qualité coédité par la ville de Reims et publié aux éditions Liénart à un tarif très accessible

L’avant-propos évoque l’historique du musée avec les legs et dons depuis sa création en 1795, avant de présenter les axes forts du futur musée qui ouvrira dans les années 2020. Au fil des notices d’œuvres écrites par 7 auteurs – toute l’équipe de conservation, le service des publics et le conseiller pour les musées à la DRAC Grand Est –, le lecteur est invité à un voyage de cinq siècles à travers l’art français et européen : de la Renaissance à l’Art Déco en passant par la peinture du Grand Siècle, l’Impressionnisme et l’œuvre inclassable de l’artiste franco-japonais Léonard Foujita ! Un format pratique, une couverture cartonnée mate à l’esthétique nouvelle et un prix très accessible de 20 € augurent d’un grand succès. Le guide est vendu au musée des Beaux-Arts et via le réseau Liénart (en janvier). Le précédent guide du musée des Beaux-Arts datait de 1909.


Reims.

www.musees-reims.fr, une fenêtre sur les trésors de Reims

 

Rayonner 24 H/24, informer les visiteurs sur les richesses des collections et le foisonnement des offres culturelles des quatre musées de la ville de Reims, tels sont les objectifs du site Internet qui leur est dédié. Au programme : élégance du design, fluidité de la navigation, qualité des images, galerie des chefs-d’oeuvre. La création de ce site internet mutualisé est l’une des premières étapes visibles de la modernisation en cours des musées de la ville de Reims.

 

Un site Internet attractif et de navigation aisée

www.musees-reims.fr offre au regard de l’internaute esthète une galerie de 100 œuvres et objets majeurs présentés dans chaque site muséal municipal, appelée à s’enrichir régulièrement, le programme culturel foisonnant et diversifié pour les prochains mois, le prêt des œuvres en France et à l’étranger, l’actualité de la recherche, la possibilité de privatisations…Le site internet s’enrichira aussi de supports audiovisuels.

 

Une mutualisation entre tous les sites Internet municipaux

Les sites officiels de la Ville, du Trésor (le portail de sorties culturelles de Reims et alentours) et celui des musées municipaux voient leurs agendas se coordonner pour mieux démultiplier la diffusion de l’information sur l’offre de Reims.

 

Quatre musées et une chapelle au cœur de l’histoire des arts, de l’histoire de Reims et de l’Europe

Reims, cité deux fois millénaire, conserve des collections exceptionnelles. Le musée des Beaux-Arts propose un voyage de cinq siècles à travers l’art français et européen et celui de Saint-Remi présente des collections archéologiques et historiques majeures. Deux lieux d’Histoire – le musée du fort de la Pompelle et le musée de la Reddition – sont devenus des lieux de mémoire essentiels des deux conflits mondiaux de 14-18 et 39-45. La chapelle Notre-Dame de la Paix est le testament artistique du peintre franco-japonais Léonard Foujita.

 

Des musées en effervescence

2018 témoignera de l’ambition portée par la ville de Reims et les équipes des musées pour leur précieux patrimoine. Expositions temporaires, prêts à des institutions, publications de référence, chantiers d’ampleurs jalonneront, cette année encore, la stratégie dynamique initiée depuis deux ans. Le site Internet présentera ainsi l’exposition d’œuvres du musée des Beaux-Arts, « Towards impressionism», aux Etats-Unis. Il annoncera également plusieurs expositions autour de l’année du Japon, le catalogue raisonné des donations Foujita et celui de la collection japonaise des musées de Reims, un programme pour le Centenaire 14-18. Sans oublier les travaux des réserves mutualisées et l’avancement des projets scientifiques et culturels du musée Saint-Remi et du musée des Beaux-Arts. Rappelons que ce dernier se prépare à une véritable mutation. Ainsi, à l’horizon 2023, Reims proposera au public un musée des Beaux-Arts rénové et agrandi sur le site actuel. Un geste architectural fort le rendra visible depuis la cathédrale Notre-Dame, située à proximité. Sites patrimoniaux ou historiques, les musées de la ville de Reims : une expérience à vivre !


Reims. Toute l’année

Pour les 11-15 ans, mise en place d’un centre de loisirs en accueil libre

La Ville de Reims met en place un dispositif d’accueil des jeunes : souple et fondé sur la responsabilisation.

Accompagner les adolescents vers une autonomie accrue en temps de loisirs, dans la réalisation de leurs projets, tels sont les buts recherchés par le nouvel accueil pour les 11-15 ans mis en place au centre de loisirs Moulin Huon. En perspective d’ici décembre et grâce à des échanges avec le personnel de la Direction de la Jeunesse : activités de loisirs, projets, chantiers d’autofinancement. Ce centre de loisirs d’un nouveau genre est dédié aux jeunes habitants de Reims ; il s’appuie sur l’expertise acquise avec Reims Vital’Eté.

Horaires

Puisqu’il s’agit d’un centre de loisirs en accueil libre, les jeunes ont la liberté de rester plus ou moins longtemps au Centre Moulin Huon.

Ouverture : les mercredis, de 13 h 00 à 18 h 00.

Adresse

Ce centre de loisirs est organisé dans des locaux de la Ville de Reims situés dans le quartier Verrerie, 54 rue Albert Thomas.

Lignes de bus : ligne 17 et ligne 6, arrêt Monet

 

Saint-Dizier. Toute l’année

La MJC a son site : www.mjcsaintdizier.fr

Venez y retrouver nos activités, nos manifestations...

 

Reims. Toute l’année

Pour rendre la culture plus accessible aux citoyens, le bibliobus démarre une nouvelle tournée. Le bibliobus a également fait peau neuve en devenant accessible aux personnes à mobilité réduite circulant en fauteuil et en proposant un salon intérieur climatisé. L’offre de prêt de document tient compte de la périodicité des passages du bibliobus en étant plus longue que dans le reste du réseau de lecture publique municipal.

Un nouvel itinéraire

A partir de cette date il desservira 11 nouveaux quartiers : Billard, Epinettes, Verrerie, Orgeval, Charles Arnould, Lézardière, Dauphinot, Saint-Anne, Clairmarais, Chaussée Bocquaine et La Neuvillette. Ces 11 quartiers s’ajouteront aux 7 quartiers déjà desservis : Turenne, Mazarin, Chalet-Tunisie, Trois-Fontaines, Maison-Blanche, Europe, Châtillons soit un total de 18 quartiers.

L’offre du bibliobus

Il est possible d’emprunter jusqu’à 15 documents à la fois, dans la limite de 15 livres, 5 DVD ou 5 revues. Le prêt est d’une durée de 4 semaines (contrairement au reste du réseau où il n’est que de 3 semaines), pour tenir compte du passage tous les quinze jours. Le bibliobus propose aussi une consultation d’internet et un service de réservation de document sur demande. Comme dans le reste du réseau de la bibliothèque municipale, l’abonnement est gratuit sur présentation de justificatif pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans, les étudiants boursiers, les demandeurs d’emploi, les handicapés, les titulaires du RSA ou de la carte CCAS et les personnes en service civique volontaire. L’abonnement annuel est de 6 € pour les 18-25 ans, 12€ pour les plus de 25 ans domiciliés à Reims et 28€ pour les non-Rémois.

 

Reims. Toute l’année

Depuis bientôt 20 ans, notre association Exaequo lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre à Reims et en Champagne-Ardenne. 

Exaequo agit pour la défense des droits des personnes LGBT au regard des textes législatifs nationaux et européens.

Exaequo combat toute forme d'exclusion, de discrimination et souhaite montrer son soutien aux associations, aux bénévoles mobilisés dans l'accueil de tous les migrants.
Nous sommes donc solidaires des actions engagées pour accueillir dignement les réfugiés.

De nombreuses personnes sont encore persécutées et tuées pour cause d'homophobie et fuient vers l'Europe où le droit d'asile peut être reconnu.

Exaequo accueille régulièrement des personnes LGBT réclamant le droit d'asile mais peu encore osent pousser la porte de notre association.

Le local (au 25 rue du jard à Reims) est ouvert le jeudi de 19h à 21h et le vendredi de 20h à 00h.

Nous avons également une ligne d'écoute : 06.42.04.56.14

  

Marne. Toute l’année

Soirées « Jardin o’ naturel »

En partenariat avec l’association « L’école des jardiniers » et le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Reims Métropole propose des soirées d’échanges pour les habitants des secteurs urbains et ruraux proches des champs captants. L’objectif ? Développer le « zéro phyto » et préserver la ressource en eau.

 

Des soirées thématiques en salle dédiées aux jardiniers amateurs

L’école des jardiniers y propose des solutions alternatives aux traitements chimiques. L’école des jardiniers présente également l’intérêt et les difficultés dans la mise en œuvre de ces solutions.

Par exemple, « Désherber futé » peut consister à  disposer des bâches ou un paillage autour des plantes ou encore, utiliser la technique du « faux semis ». Dans la technique du faux semis, le jardinier attend que les mauvaises herbes soient sorties de terre avant de semer ce qu’il a choisi de faire pousser.

Pour le thème « Préparer son jardin pour le printemps », l’Ecole des jardiniers propose, à titre d’exemple, l’utilisation de la houe maraîchère et l’engazonnement des allées.

Parmi les nombreuses pistes pour « Soigner naturellement son jardin », citons la pose de voiles anti-chenilles, l’usage du purin de végétaux, le recours aux plantes associées qui attirent les animaux auxiliaires, ou encore les bienfaits des phéromones pour limiter la reproduction des parasites.

La soirée centrée sur la « Rotation des cultures » apporte des solutions pour éviter la pérennisation de la présence de parasites et de maladies dans les jardins.

D’ici le mois d’avril, des soirées d’information auront été organisées à : Villers-aux-Nœuds, Reims, Bezannes, Rilly-la-Montagne, Verzenay. D’autres soirées sont à l’étude, jusqu’en juin prochain.

 

Des ateliers pratiques au cœur d’un jardin

L’enjeu de ces ateliers, qui ont lieu dans le jardin d’une association de jardins familiaux ou le jardin d’un particulier, est le partage de bonnes pratiques. « L’école des jardiniers » relaye ainsi des expériences de cultures, de grande échelle, en maraîchage bio, telles que celles pratiquées par les producteurs bio de Picardie, et les expériences des jardiniers amateurs rencontrés lors d’animations.

Dans ces ateliers, les jardiniers pratiquent l’auto-analyse du sol, en repérant notamment les plantes bio-indicatrices. Ils apprennent également à concevoir une rotation de cultures et l’usage de plantes associées, à choisir l’endroit le plus fonctionnel pour implanter un composteur, …

 

Dates et sites des ateliers sur le site www.reimmetropole.fr, rubrique site de l’eau et sur le site de l’association L’école des jardiniers : http://lecoledesjardiniers.fr/

     

Reims. Toute l’année

La Banque Alimentaire de la Marne possède son site Internet !

Nous avons l’honneur de vous annoncer la mise en ligne de notre site Internet que nous vous invitons à consulter régulièrement :

http://ba51.banquealimentaire.org/

Vous y retrouverez notamment toutes les informations sur notre banque (histoire, organisation, fonctionnement, revue de presse…), sur nos partenaires (associations, entreprises solidaires…) ainsi que toutes nos actualités et événements!


Reims. Toute l’année

ARTEMIE est une association de recyclage artistique qui récupère des matériaux de tout type pour les transformer en créations artistiques . Ces matériaux sont stockés dans une matériothèque au sein de la friche artistique de Reims. 

"Avis aux artistes

La matériothèque de Reims gérée par l'association Artémie ouvre ses portes à tous les artistes , professionnels ou amateurs. Des matériaux de récupération de toutes sortes sont mis à disposition à condition de les destiner à des fins créatives et apporter en échange d'autres matériaux."

Contacter Lucile :

artemieassociation@gmail.com

06 22 75 10 38

Notre facebook : http://www.facebook.com/assosiaction.artemie

Notre site internet : http://www.klubasso.fr/accueil/accueil.php?idc=51C3


Région. Toute l’année

Soutien scolaire, des besoins à satisfaire

Dans la région, plusieurs associations oeuvrent dans le soutien scolaire.

Ainsi l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), propose aux étudiants rémois, à raison de 2h/semaine, d’intervenir auprès d’un enfant ou d’un jeune rencontrant des difficultés dans son parcours.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, contactez l’AFEV au

03 26 03 36 32 ; pierre.alberto@afev.org

Le Secours populaire propose également (parmi d’autres missions) du soutien scolaire pour des élèves en difficulté, à raison de 2h/semaine.

N’hésitez pas à les contacter. Les différentes antennes régionales vous aideront à conjuguer au mieux votre activité quotidienne et celle liée au bénévolat (zone géographique, horaires, compétences).

Pour tout renseignement : Secours populaire Marne - 03 26 79 12 00 •

Ardennes - 03 24 57 06 68 • Aube - 03 25 80 57 16 • Haute-Marne - 03

25 01 25 29 - www.secourspopulaire.fr

Au-delà de l’aspect humain, cette expérience est un plus dans votre cursus personnel et professionnel.

: plus d’infos /

Regroupés ici les communiqués que nous recevons et qui ont retenu notre attention. Ils font alors l’objet d’une (ou de plusieurs) annonce(s) sur nos ondes et ils sont publiés sur ce site pour aider à la promotion de votre manifestation.

Vous pouvez nous adresser vos informations, sous forme de communiqué de presse, à radio.primitive@wanadoo.fr, au minimum quinze jours avant le déroulement de vos événements.

Idéalement, vos informations doivent nous parvenir sous forme de communiqué au format .doc ou .rtf