: d’ici /
« Deux ans après la sortie de son premier album «Technicolor Life», KO KO MO présente aujourd’hui son second opus. À l’image du premier, Lemon Twins est puissant, déborde d’énergie et nous entraîne dès les premières notes dans l’univers très rythmé de ce duo rock explosif.

Mais Lemon Twins est bien plus qu’une suite à Technicolor Life. Au-delà de la rythmique aussi impeccable qu’implacable et de ses riffs de guitare toujours aussi enivrants, ce second opus prouve que KO KO MO a son propre univers et sait s’éloigner, sans jamais les renier, de ses influences musicales, aussi prestigieuses soient elles. Grâce à des arrangements plus poussés et à une présence de la batterie et de l’électro plus affirmée, le duo Power Rock a su donner encore plus de puissance et de force aux dix morceaux qui composent Lemon Twins. Un parti pris bien assumé… et assurément réussi.»

Pour gagner le nouvel album de KO KO MO, rendez-vous entre 12h et 13h dans le Démon de Midi le vendredi 29 mars.




/:



/:




/:

Chaque année, l'association Lire et Délires organise le salon du livre jeunesse. Avec l'aide de nos partenaires, cet événement a pour objectif de mettre en lumière la lecture, son apprentissage et sa pratique, au cœur des préoccupations de tous.


Au delà des rencontres, des expositions et des spectacles sont organisés les semaines précédentes dans différentes structures partenaires. Les visites se feront dans le cadre scolaire mais également en visite libre, idéal pour une sortie en famille ou entre amis !




/:

Semaines de La Folie Ordinaire, Reims du 1er Mars et 4 Avril 2019

A l'ère du numérique, la santé se monnaie et la psychiatrie en est plus que jamais le parent pauvre.

Au sein du service public, dans la plupart des hôpitaux psychiatriques, les conditions d'accueil se dégradent et les soins se standardisent. L'intérêt pour la synapse supplante la relation et le management remplace l'empathie.

Pour lutter contre cet état de fait, le collectif  Artaud se remue les méninges et vous donne à voir, à entendre et à ressentir les témoignages d'une pratique qui soutient le lien social et humain, qui permet à travers des propositions de créations hétérogènes, une vie vivante et vivable, des possibles.


Pour la 9e édition, un réseau constitué d’électrons libres du Collectif Artaud, soucieux de ces questionnements, vous propose:


Une projection du film "Nous, les intranquilles" co-réalisé par Nicolas Contant et le groupe cinéma du centre Artaud, suivie d'un débat

Vendredi 1er Mars à 20h30

à la Spirale, 18 avenue du bois des amourettes, Fismes.

Entrée libre sur réservation au : 03.26.48.81.28 , tout public

Accès handicapé


Une exposition des oeuvres réalisées en individuel ou dans les ateliers d'expressions du Centre Artaud, du Centre Camille Claudel, du GEM La Locomotive et des clubs thérapeutiques du pôle 51ZR4

du samedi 16 Mars au jeudi 4 Avril 2019

à la Maison de la vie associative

22 bis rue du barbâtre, Reims

Vernissage interactif le mardi 19 Mars à 18h

Entrée libre aux heures d’ouverture de la MVA, tout public

Accès handicapé


Une soirée débat "Connexions"....

Présentation des ateliers du Centre Artaud, du Centre Camille Claudel, du GEM La Locomotive et des clubs thérapeutiques du pôle 51ZR4. 

Courts métrages de l'association HumaPsy.

Débat sur l'actualité de la psychiatrie avec Philippe Borrel, réalisateur des documentaires "Un monde sans fous?", "un monde sans humains?", Nicolas Contant, co-réalisateur du film "Nous les intranquilles" et des membres du Collectif Artaud.

Le Jeudi 21 Mars de 17h45 à 21h30

à la maison commune du chemin vert

Place du 11 Novembre, Reims

Entrée libre, tout public

Accès handicapé


Une conférence théâtrale "l'homme au schizomètre"

Le Jeudi 28 Mars à 19h30

à la maison commune du chemin vert

Place du 11 Novembre, Reims.

Entrée libre, public adulte

Accès handicapé


Infos : collectifsdlfo@gmail.com et humapsy@mailoo.org





/:

Du 22 au 26 mai 2019

13ème édition de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature est l’événement annuel « nature » de référence. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui se rendent dans la nature et participent aux 5 000 manifestations organisées partout en France.

Durant 5 jours, des milliers d’animations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… Sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des événements sont proposés à deux pas de chez soi pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et favoriser une expérience directe de la nature.

Depuis décembre - Avis aux organisateurs : Inscrivez vos manifestations ! Entreprises, collectivités, associations et même particuliers, vous avez jusqu’au 15 mai pour les proposer. Pour inscrire des manifestations événements sur le site de la Fête de la Nature : fetedelanature.com/coins-des-organisateurs

14 mars 2019 - Avis au grand public : les activités confirmées et labellisées seront visibles. 

22-26 mai 2019 - Nous y sommes ! Que la fête commence !



: de là /




« Il reste encore des fainéants »


Deux personnages burlesques, un lit une place publique.

Tout craque autour d’eux.

A la fois goguenards, moqueurs, désabusés, ils disent “stop !“ 

À “travailler pour vivre ou vivre pour travailler“ ils substituent “fainéanter pour vivre et non  vivre pour fainéanter“.

Ne rien faire c’est déjà en faire beaucoup ! Rien, c’est déjà plus que moins que rien.

Ils réfléchissent, tranquilles, sur le rien, le pas grand chose, le rien du tout, l’insignifiant.

Socrate n’a jamais rien fait de toute sa vie !

texte et mise en scène : Didier Lelong

avec : Patrice Vion, Fabrice Watelet

 du 19 au 22 mars 2019 à 20h30

Au Gourbi, 38 rue Raymond Poincaré / Reims

ATTENTION ! le nombre de places est limité : il est impératif de réserver.

Réservations : 03 26 02 97 76 ou infos@lefacteurtheatre.com

invitation valable pour 2 personnes

Une production Le Facteur Théâtre avec No Tunes International


Encore plus d’infos locales et régionales, ici.


: d’ailleurs / 





/:

• APPEL À CANDIDATURE À PARTIR DU 1er MARS 2019 •

Le fair se réinvente pour fêter ses 30 ans !
Désormais, l’appel à candidature sera ouvert toute l’année, et vous pourrez postuler à 2 sessions de sélection : fin mars ou fin octobre.
À chaque session, 7 nouveaux lauréats seront sélectionnés.

Les critères de sélection évoluent aussi.
Pour postuler, il faudra :
– résider en France
– être inscrit à la SACEM
– avoir au moins 1 élément d’encadrement extérieur
– avoir effectué au moins 5 dates de concerts
– ne pas avoir exploité son 1er titre il y a plus de 4 ans

Pour postuler au fair et obtenir plus d’informations, rendez-vous à partir du 1er mars 2019 sur : https://lefair.org/appel-a-candidature/


/:

La 14e édition du Festival de la Poule des Champs se déroulera les 13 & 14 Septembre 2019 toujours à Aubérive (51) sous chapiteau !

La programmation sera dévoilée plus tard, mais en attendant vous pouvez nous faire confiance et acheter votrpass 2 jours dès maintenant.

Ces pass 2 jours sont mis en vente au tarif de 35 €*




/:

Écoutez Césaré

Radio primitive

CÉSARÉ SUR LES ONDES

Fréquence  : 92.4  FM



Radio Primitive et Césaré s'associent pour vous proposer des rendez-vous trimestriels. Vous pourrez découvrir les actualités de la création sonore en région à travers des écoutes, des interviews d'artistes en résidence et une présentation des événements à venir.

/:

La multiplication des navigateurs et les mises à jour des plus anciens ont parfois rendu difficile au fil des ans la lecture de nos fichiers «sons».

C’est pourquoi nous avons ajouté pour chacun d’eux un second lien matérialisé par l’icône suivante :




Si vous n’avez pas accès au lecteur primitif d’un son, cliquez sur le poste de radio et ouvrez ainsi une nouvelle fenêtre avec un lecteur vous permettant de lire le fichier concerné.


: avertissement /

Il est conseillé à qui s’aventure sur les ondes de Radio Primitive de ne point trop se fier à ses anciennes oreilles et d’observer les rituels suivants avec attention, car ce qui semble être dissimule souvent ce qui est.


- tu auras bien entendu abandonné le gribouillis des juke-box de bazar,

- imite maintenant le spectre du divin transistor,

- pose sur la colline le puzzle des certitudes,

- compose le code du grand tout,

- écoute et traduit.


En d’autres termes, l’auditeur qui s’engage sur ces ondes devrait méditer cet avertissement :

" A écouter de plus près, il y avait à entendre".


: la loi des ondes /

Nous, fiers gloupiers des ondes, proclamons une et indivisible cette mère loi qui désormais s’applique indifféremment aux auditeurs et auditrices de Radio Primitive et aux membres de l’Amicale des Amateurs du Museau Vinaigrette.


Article huns :

L’oreille est reine. L’œil est son valet.


Article deux en un :

A la course du temps hertzien s’oppose le droit d’écoute qui plonge le gourmand des sons dans l’extase des battements de cœur et la volupté des chuchotements de l’aiguilleur des trains.


Article Troyes :

La vibration primitive et les cordes vocales du poulpe unissent les écoutants. Nostalgiques du chien de la maison hantée, ils ne redoutent que le retour du jazz à roulettes et des polyphonies corses.


Article Catherine de Russie :

En transes barbares, bruits d’assiettes et de verres brisés composent en arythmie la bande son des estomacs et des dimanches matin. Seuls sont dispensés de l’audience rituelle les caniches à poils d’or et le fils de Zézette.


Article cinq à sept :

Plouf. Plouf. Splash. Meuh. Atchoum. Miam. Miam. Pif. Paf. Vroum.


Article soldé :

Le tintamarre du monde trouble l’air pur des musiciens de la fanfare locale. Le remède se conjugue en dos, en raie, en mie, en scie. Les nouilles restent au sol.


Article sept à boire qu’il nous faut :

Sont immédiatement admis au sein du Conseil du Salon des Sons : le hérisson, le buisson, le chausson, l’écusson, le polisson et le mollasson. Le cas du saucisson reste à l’étude de maître Aupadeloi.


Article huître :

La voix est libre. En conséquence, grille de programme et mur du son doivent être abattus sans délais. Il est cependant toujours interdit de mettre ses coudes sur la table de mixage et obligation reste de ranger la chambre d’écho en sortant.


Fait à cœur, dans la joie et l’allégresse, en juillet de l’an 2012.

Pour faire valoir ce que de droit.

Bises à Zézette.


Vous n’arrivez pas à lire les fichiers sons sur ce site ?

Qui sommes nous ? - Adhérez - Nous rejoindre !

 

/:

nous écouter en direct

nos programmes

l’agenda primitif

nos classements

nous écrire

jeux concours

prestations et services

notre podcast

/:

quartier plus

radio de quartier

ça se passe à orgeval

parlons-en

ensembleS

l’après-midi d’une vie

de l’encre sur les ondes

va y avoir du sport

le don du son

reporters citoyens

des fleurs dans l’horloge

45 tours et puis s’en vont...

la dernière gorgée de bière...

l’histoire du rock...

les rues rémoises

l’alambic générik

production en série

petite biblio primitive 1

petite biblio primitive 2

la cueillette des feuilles

vous m’en direz tant

l’illusion des souffleries

les films de l’ouest

le camembert...

le reims doigts

c’est pas compliqué

le quart d’heure rémois

le coffre au passé

baby face jesus

le saint graal est dans l’escalier

gueule de bois

parole de migrants

à l’ombre du silence...

rencontre musée immigration

/:

coub’info

chroniques lycéennes 2010

chroniques lycéennes 2011

chroniques lycéennes 2012

chroniques lycéennes 2014

Libergier : 10 mots 2015

la minute de pub

histoires de migrants

molière chez les jivaros

de l’autre côté du tableau noir

la guerre dans tous ses états

mon héros

la patate ose

anatole untel

je rêvais d’être...

voyage en utopie

la vie est belle...


/:

acsr

silence radio

ousopo

oufipo

syntone

addor

radiophonie / radio art

radio fanch

le transistor

le perce oreilles

grer

polémix et la voix off

le flash impro

the voice of cassandre

solenoïde

faïdos sonore

loom audio métrique

regard’ailleurs

cosmorama

opération kangourou

réseau mémoire et histoire de l'immigration en champagne-ardenne



/:

ferarock

snrl

facebook

 

//:

RADIO PRIMITIVE

26, rue du docteur Schweitzer

BP 2169

51081 REIMS CEDEX FRANCE

Tél : (33) 03 26 02 33 76 (secrétariat)

         (33) 03.26.02.33.74 (studios)

Fax: (33) 03.26.02.68.30                

Courriel : radio.primitive@wanadoo.fr


92.4 en FM sur Reims et ses proches alentours

Radio Primitive est une radio FERAROCK

Radio Primitive est une radio  «Découvertes»