Radio Primitive

À l'antenne
...
Actualités durée : 12:25

A Reims le 26 juin

A Reims le dimanche 26 juin 2022, s’organise le 15eme Festival du Film Antifasciste.
Le tout au Le temps des Cerises (Quartier Croix-Rouge) : Parking de l’hippodrome, rue Marie-Dominique Maingot - 51100 Reims
PRIX LIBRE

JPEG - 243.2 ko

BEAUCOUP DE FILMS… Sous le Chapiteau blanc

11h - Françafrique, de Patrick Benquet, coproduit par la Cie des Phares et Balises et l’INA. En 1960, les colonies françaises d’Afrique noire devenaient indépendantes. Mais, indépendance ne signifie pas liberté.
Suivi d’un échange sur la question des migrations animé par le PCF.

13h30 - La visibilité trans, court-métrage de XY média.
Suivi d’une intervention d’Ex Aequo

Prise de parole du Collectif de Lutte Antifasciste

14h - Pas en mon nom, de Daniel Kupferstein. Très souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’Etat d’Israël. Pourtant, un certain nombre refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. Suivi d’un moment d’échange avec Daniel Kupferstein.

16h15 - Comment la droite réactionnaire construit une « question trans ».
court-métrage de XY média. Suivi d’une intervention d’Ex Aequo.

16h45 - Debout les femmes, de Gilles Perret et François Ruffin. C’est un « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Avec elles, le député En Marche ! Bruno Bonneli et l’insoumis François Ruffin vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues.

Suivi d’un échange animé par Anthony Smith, inspecteur du travail de la Marne (suspendu en 2020 par M. Penicaud et sanctionné par E. Borne).

Connaissez-vous l’extrême-droite locale ?

19h15 - White Riot, de Rubika Shah Royaume-Uni, fin des années 70. En pleine explosion punk, face à la montée de l’extrême droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. Avec The Clash en première ligne, Rock Against Racism va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.

MAIS PAS QUE Sous le Chapiteau bleu

• Le Village des lutinEs (espace dédié aux enfants)

- A la découverte des prémices du cinéma (zootrope, thaumatrope et autres illusions optiques à manipuler)

- Atelier slam enfant, par Slam Tribu

- Dessins et activités manuelles

• Le Hameau des mots

Slam tribu vous propose sur toute la journée des ateliers d’écriture et expression orale sur la liberté, les injustices et l’engagement... et pour les plus pressés un atelier slogans.

• Antifa, le jeu !

Propos racistes, manifs homophobes, violences fascistes... ça suffit : contre l’extrême-droite, à vous de jouer !

Les parties seront animées par La Horde, créatrice du jeu

• Les impromptus musicaux de M. B

Entre les chapiteaux

• La Cantine. Un petit creux ? Sucré, salé, vegan… tout pour se restaurer

• Le Village des rêves et des luttes

C’est l’endroit pour rencontrer le Collectif de Lutte Antifasciste et bien d’autres organisations locales, échanger, débattre, repartir avec des bouquins, des stickers… ou simpleme

classé dans :