Reims. D’avril à octobre

Le jardin d’horticulture Pierre Schneiter (Boulevard Roederer, Reims), a ouvert samedi 1er avril. Labellisé Jardin remarquable, il s’étend sur 1,7 ha, en plein centre-ville.

La balade vaut le détour surtout à la veille de ce week-end de Pâques. Cette année, le fleurissement des 6 massifs de plantes bisannuelles, rouge et blanc, a été décliné sur le thème du Japon. La roseraie se déploie après son 2e hiver d’implantation. Le jardin comporte aussi un nouveau massif de plantes de terre de bruyère et un nouveau jardin aromatique, en plessis. Il abrite un pavillon néoclassique, siège de la Société d’Horticulture. On y trouve de nombreux arbres et arbustes de collection dont un exemplaire centenaire de “Faux de Verzy”.

En attendant de découvrir l’exposition florale à thème qui y est organisée chaque été, vous trouverez toutes les infos sur l’histoire des parcs et jardins de la Ville ici.

=> Horaires d'ouverture

> Avril à septembre : 9h - 20h en semaine - 9h - 21h le week-end

> Juillet et août : 9h - 20h en semaine - 9h - 22 h le week-end

> Octobre : 9h - 18h en semaine et week-end

  

Région. De mai à septembre

Le Théâtre des routes, un spectacle près de chez vous.

Cette aventure itinérante, débutée en 2005, sillonne la Région pour des excursions artistiques adaptées à chaque territoire et collabore avec des partenaires tels que des mairies, associations, comités des fêtes, lycées agricoles, marchés paysans…

Le Théâtre des routes a pour objectif de diffuser le spectacle vivant sur le territoire rural ou semi-rural par l’intermédiaires du théâtre de rue et du cirque. Vecteurs de développement local, ces rendez-vous artistiques permettent de créer des projets fédérateurs pouvant y associer les forces vives du territoire.

Furies met à disposition ses compétences d’organisateur d’événements artistiques et culturels dans l’espace public à l’ensemble de la Région.

Le projet du Théâtre des routes accompagne les acteurs locaux dans une démarche de développement culturel afin qu’ils puissent à plus long terme mener des actions artistiques et culturelles de façon autonome.

Le Théâtre des routes représente ainsi une quinzaine de rendez-vous entre mai et octobre dans l’ensemble de la région : au détour d’une place, d’un marché paysan, d’une brocante, d’une fête de quartier…
Informations : Furies - BP 60 101 - 51 000 Châlons-en-Champagne

Coordination du Théâtre des routes : Audrey Jehanno au 03 26 65 90 06 / furieusement@wanadoo.fr

www.furies.fr

 

Reims. Du 11 septembre au 4 octobre

POTENTIEL CA organise pour la 5ème année consécutive un programme inter-établissements en matière d’entrepreneuriat étudiant dans le cadre du PÉPITE Champagne-Ardenne (Pôles Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) sur le Grand Reims.

Ce dispositif labélisé par le MENESR (Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) soutenu par l’ensemble des partenaires en matière d’entrepreneuriat et territorialement par notre collectivité Grand Reims, est un outil inter-établissements en terme de transfert de culture entrepreneuriale et d’encouragement de nos étudiants les plus entreprenants dans une démarche de travail partagée entre les établissements membres et les partenaires.

Cette année, dans le cadre de la rentrée des campus de Reims, nous organisons pour la 1ère fois le Road Trip Entrepreneuriat Grand Reims en 12 étapes afin de sensibiliser de manière ludique et au plus prêt l'ensemble des étudiants des établissements partenaires de l'opération  avec pour finalité de détecter les entrepreneurs de demain.
AU PROGRAMME

#1. 12 étapes dans les établissements d’Enseignement Supérieur du Grand Reims.

#2. Stand « Truck Potentiel » : animations, conseils de proximité, jeux concours et interventions dans les filières et les formations. Tractage et campagne d’affichage sur les campus et dans la ville. Animation des réseaux sociaux. Mailing étudiants.

#3. Une soirée « la nocturne » regroupant les étudiants détectés, les acteurs, les partenaires et les « anciens » afin d’initier l’esprit communautaire.

Programme complet et informations complémentaires disponibles sur : www.potentiel-ca.fr


Reims. Du 22 septembre au 19 octobre

Les associations Oxal'art, Becoq, Poutrage Records, Caktus et la coopérative Jazzus s'associent le temps du festival We Insist, musiques libres et embardées sonores, 3ème édition du 22 septembre au 19 octobre 2017 à Reims.

Toujours à la découverte de musiques singulières et autres bruits la 3ème édition du festival We Insist se déroulera du 22 septembre au 19 octobre 2017. Neuf soirées décalées aux quatre coins de Reims pour un tour de chauffe artistique balayant la création contemporaine de la Norvège à l’Australie en passant par Nantes, Lille, Lyon Marseille...

Le festival est co-organisé par cinq structures rémoises :

• BeCoq Records : label de musiques dites "alternatives" (free-rock, noise, musiques improvisées...)

• Oxal’art : association de soutien d’artistes et musiques transversales

• Poutrage Records : label des musiques noise / hardcore

• Assaut Caktus : organisateur de concert de musique noise / hardcore

• Jazzus Productions : coopérative jazz et musiques improvisées

Avec la participation de Césaré, centre national de création contemporaine à Reims.


Reims. 23 et 30 septembre

Boîtes à livres : l’engouement des Rémois

Le concept de la boîte à livres est arrivé à Reims en 2016, il est basé sur le partage et la circulation libre et gratuite de livres dans l’espace public. Des boîtes en forme de livre, faisant office de petites bibliothèques, sont disposées à divers endroits dans la ville. Chacun est libre de venir piocher, lire ou déposer un livre ! Un concept au succès grandissant qui fait des émules, quartier après quartier…

 

De l’allée des Tilleuls au parc de la Roseraie situés le long du canal, en passant par le parc de Champagne, le port de Sillery et l’allée du Maire à Saint-Brice-Courcelles, les cinq premières boîtes ont bénéficié d’un tel succès que plusieurs conseils de quartiers ont formulé le souhait d’implanter des boîtes à livres dans leurs espaces verts. Ces dernières sont fabriquées et entretenues par les menuisiers de la Ville de Reims. Les conseillers de quartiers veillent quant à eux à leur bon fonctionnement.


Après les abords de la Coulée verte, de nouvelles boîtes ont donc fleuri dans les squares Colbert et Cordeliers, la place Saint-Laurent, le square Suzanne et le parc Maryse Bastié, depuis le printemps. Et ces boîtes pimpantes en forme de livre, de couleur verte ou rouge, devraient apparaître dès l’automne : parc Marcel Lemaire, square Lecomte, place Nicolas Bergié et square Nathalie d’Esterno, suite à la sollicitation des conseillers de quartiers.

 

Preuves de l’engouement des Rémois pour ces dynamiques d’échange et de partage, le taux de rotations des ouvrages est important et certaines associations ont construit elles-mêmes leurs boîtes à livres.

 

Deux fêtes pour faire connaître les boites à livres…

 

Le conseil de quartier du centre-ville de Reims organise une manifestation conviviale autour des boîtes à livres implantées à son initiative. Rendez-vous samedi 23 septembre au square Colbert et samedi 30 septembre square des Cordeliers, à partir de 11 heures, avec au programme :

· exploration des lieux avec Véronique Pallot Maillart, historienne,

· animations orchestrées par le slameur Florent Quentin qui déclamera le plaisir de la lecture et « la victoire de la lecture sur le smartphone »,

· découverte des boîtes à livres avec les animatrices bénévoles du conseil de quartier, Francine Lamole et Danielle Fancony.

 

Reims. 26 septembre

La rentrée approche à l'école de cirque Supercrampe.

Suite aux réinscriptions du mardi 19 septembre il reste encore des places sur les différents cours.

Alors notez bien la date pour les nouvelles inscriptions :
MARDI 26 SEPTEMBRE DE 18H à 21H à l'école de cirque

Les différents horaires de cours hebdomadaire:

Lundi: 16h30 - 17h30 : 5 -7 ans
           17h30 - 19h : 8 -11 ans

Mardi: 17h30 - 19h : 8 -11 ans

Mercredi: 13h -14h30 : 8 -11 ans
            14h30 - 16h : 8 -11 ans
            16h30 - 18h : Ados

Jeudi: 17h15 - 18h15 : 5 -7 ans
           18h15 - 19h15 : 5 -7 ans
           19h30 - 22h : Adultes

Vendredi 17h30 - 19h : Ados
            19h - 21h : Ados

La reprise des cours se fera le Lundi 2 octobre 2017.

Pour tous renseignements:

2 rue Clovis Chézel 51100 Reims
tél: 03.26.86.05.72
mail: ecole.supercrampe@free.fr


Reims. 27 septembre

Assurer la sécurité de son local associatif et en tout premier lieu, celle du public que vous y recevez, nécessite de connaître a minima les obligations légales qui s’imposent aux ERP (établissement recevant du public).

Dans les Liaisons Associatives de juin, nous avions évoqué succinctement ce sujet et nous vous proposons aujourd’hui d’approfondir vos connaissances lors d’un Rendez-vous de la Vie Associative programmé :

le mercredi 27 septembre, avec pour intervenante Maria BARRILLIOT, chef de projet sécurité et accessibilité à la Ville de Reims, qui ne manquera pas de répondre à vos questionnements.

Maison de la Vie Associative

MVA ● Direction de la Proximité et de la Vie Citoyenne

122bis rue du Barbâtre 51100 Reims


Dommarien. Septembre / Octobre

LA NICHE DU CHIEN A PLUMES

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2017

À l’heure où l’on fête les 10 ans de La Niche du Chien à Plumes, ce qui fait approximativement un bon 71 ans en équivalence chien… On pourrait se dire qu’une telle longévité n’est pas naturellement possible et pourtant !...

La Niche a bel et bien élu domicile dans ce Sud Haut-Marnais et la voir vivante est sans doute ce qui anime celles et ceux qui gravitent autour de ce projet associatif un peu improbable, toujours ambitieux, passionnément musical et fédérateur à la folie ! Vivre dans un territoire accessible, en mouvement, attractif, pouvant rassembler ses habitants et leur offrir une source de culture et de divertissement, voilà la première volonté de notre association.

 

Pour les mois de septembre - octobre, La Niche vous proposera des concerts : Ultra Vomit le 23/09, Les Wampas le 6/10 et Mademoiselle K le 20/10; mais également des conférences retraçant une histoire des grands courants des Muisques Actuelles avec pour commencer Le Rock le 10/10.

 

La Niche, c’est des concerts, mais pas que.

C’est également un cours hebdomadaire de breakdance au sein deu Centre Social Maison de Quartier à Langres (à partir de 10 ans), un projet de spectacle à domicile pour les 15-30 ans et la finalisation de la résidence d’Eltono au sein du Lycée polyvalent Denis Diderot.

 

> LES CONCERTS

ULTRA VOMIT + DEATH DECLINE + OVERDRIVERS

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017 - 20H30

 

LES WAMPAS + 11 LOUDER

VENDREDI 6 OCTOBRE 2017 - 21H

 

MADEMOISELLE K + MAGGY BOLLE

VENDREDI 20 OCTOBRE 2017 - 21H


> LES CONFÉRENCES

MUSICORAMA #1

Conférence sonore par Nicolas Sauvage

MARDI 10 OCTOBRE 2017 - 18H30 - ANCIENNE CAISSE D’ÉPARGNE - LANGRES 

CHAP 1 : LE ROCK

Le terme rock désigne une grande partie des styles musicaux apparus après la vague rock n roll du milieu des années 50. Il est généralement associé à l’usage du « trio » guitare(s), basse, batterie mais s’est développé de façon plurielle et il semble désormais presque impossible d’utiliser le mot rock pour décrire un seul style de musique. Quel point commun peut permettre d’associer Jimi Hendrix, Queen, Napalm Death ou Oasis sous une même dénomination ?

Alors qu’un nouvel album de Chuck Berry est paru en 2017, nous vous proposons une (re)découverte de 60 ans d’une musique qui du garage-rock au post-rock en passant par le rock progressif, le hard rock, le punk rock ou le krautrock s’est renouvelée au fil des ans.

 

> LES ACTIONS CULTURELLES

 

COURS DE BREAKDANCE

TOUS LES MERCREDIS DE 14H30 À 16H00 - CENTRE SOCIAL MAISON DE QUARTIER - LANGRES

Il se déroulera sur toute l’année scolaire 2017-2018 (hors vacances scolaires). Les cours sont assurés par un danseur de l’association The Lords of The Floors. Débutants acceptés. Des sorties à des Jam Sessions, des Battles ou des Spectacles seront également proposées durant l’année de cours. L’inscription est de 50€/an (bons CAF et MSA acceptés).


> CE SOIR ON JOUE À DOMICILE

 

Si tu as entre 15 et 30 ans et que tu as envie de t’impliquer dans la vie culturelle de ton territoire en faisant découvrir un spectacle à tes amis et aux habitants de ton village , tu peux accueillir une représentation chez toi de théâtre, cirque ou musique !

Le Chien à Plumes et Tinta’mars s’associent pour t’aider à l’accueil  d’un spectacle chez toi. Si tu es intéressé, n’hésites pas à nous contacter par mail : communication@laniche.fr ou association.tintamars@gmail.com.

A tout bientôt !!!

  

> RÉSIDENCE D’ARTISTE EN MILIEU SCOLAIRE

ELTONO @ LYCÉE POLYVALENT DENIS DIDEROT - 20, 21 & 22 SEPTEMBRE 2017

 

Durant 1 année scolaire, septembre 2016 à septembre 2017, le street-artiste Eltono est intervenu auprès des élèves d’une classe de seconde professionnelle plasturgie. Il a passé plusieurs jours en résidence avec les élèves qui ont eu l’occasion de se tester aux réalisations en volume et à l’installation in-situ en espace public, sous les conseils avisés d’Eltono. Ce dernier rendez-vous sera l’occasion pour les élèves de présenter leurs œuvres à leurs camarades et à leurs familles lors d’une exposition éphémère au sein de l’atelier de plasturgie du Lycée.

 

LA NICHE DU CHIEN À PLUMES

ÉCLUSE N°13

521900 DOMMARIEN

TÉL : 03 25 88 78 82

 

Reims. 1 octobre
Dans le cadre de M'Auteurs, le dimanche 1er octobre à 17h au Cellier, nous recevrons 3 auteurs : Pierric BAILLY, Angélique VILLENEUVE et Guy BOLEY.
Ils ont relevé le défi d'écrire la perte à partir de leur propre vécu. Des romans forts, touchants, inattendus... qui rendent hommage à la vie et nous font découvrir des univers très différents.


Mailly-Champagne. 1 octobre

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims accueillera le sculpteur, Véronique Matteudi, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de soutien à la création contemporaine.

Les deux œuvres créées in-situ en juillet dernier interrogent sur le rapport de l’Homme à la Nature, ses impacts à la fois positifs et négatifs sur le massif forestier et sa biodiversité. « La conquête du Rhizome » fait référence à l’espèce invasive « La Renouée du Japon », alors que « La Vénus de Mailly » s’inscrit dans le contexte historique de ce territoire et de l’ère industrielle des briqueteries liées à l’extraction des terres argileuses.

Véronique Matteudi reviendra à Mailly-Champagne le 1er octobre prochain pour rencontrer les amateurs de land-art et échanger autour de son travail.


Reims. A partir du 3 octobre

Atelier ZUMBA FITNESS au féminin

Lieu : Salle Etoile Croix Du Sud 10 avenue Léon Blum

Tous les Mardis (hors vacances scolaire)

De 14h30 - 15h30

Atelier organisé par l'association Cultur' Jeunes

Intervenante : Nora

Informations & Inscriptions :

Tarif & modalités :

Le Lundi & mercredi 18h30 – 20h30

à l'association Cultur' jeune au 42 avenue Bonaparte

Le Mardi sur place pendant l'activité

Par téléphone auprès du trésorier 06.87.43.12.19

5€ d'adhésion

20€ par trimestre

1 certificat médical de -3 mois obligatoire


Reims. 3 octobre

Bonjour,

Pour ceux qui n’ont pas pu venir le 14 septembre : «Nous les intranquilles» sera projeté à Reims le 3 octobre à 14h la MVA (Maison de la vie associative, 122b rue du barbâtre) à l’initiative du CAST (Centre Accueil Soin Toxicomanes)

https://www.facebook.com/events/1710576782583625


Reims. Du 5 au 8 octobre

Charabia Festival  #01

Reims (51) du 5 au 8 Octobre 2017

Pour les amoureux des mots et les oreilles curieuses, Barcella et Ulysse Maison d’Artistes en partenariat avec La Cartonnerie ont le plaisir de vous annoncer la naissance bienheureuse du Charabia Festival de Reims.

Dédié à la Chanson Française et à la poésie sous toutes ses coutures, ce nouveau rendez-vous rémois s'annonce lumineux et populaire.

En effervescence permanente, qu'elle soit décalée, drôle, sophistiquée, cousue main, urbaine, champêtre, la chanson française demeure intemporelle et regorge de talents précieux.

Inviter les artistes qui la composent à Reims, ville de culture, pour célébrer la naissance du Charabia festival résonnait comme une évidence. L'occasion rêvée de découvrir leurs univers cousus de mots et d'audace.

À l'affiche de cet ambitieux événement, une programmation musicale sensible et ouverte concoctée avec soin par Barcella. Notez que la journée du dimanche sera colorée, « bambinesque » et festive, puisque spécialement dédiée aux enfants.

Quatre rendez-vous familiaux à ne manquer sous aucun prétexte, du jeudi 5 au dimanche 8 octobre à la Cartonnerie de Reims.


Reims. 6 octobre

le vendredi 6 octobre 2017 à 19h00,

vernissage de l’exposition

Point d’origine au Studio Pastel.


Un centimètre carré de macadam pourrait être la source d’une 

savoureuse exploration. Mais l’on pourrait choisir la tâche 

de rouille sur la porte de l’immeuble d’en face ou les nervures 

de la feuille d’un plant de courgette dans le jardin partagé. 

Les possibilités sont immenses et infinies.

Faire tout un monde de l’origine et revenir à ce que nous sommes vraiment.

Il suffit de lever la tête vers le ciel étoilé pour se sentir 

projeté dans ce qui fut notre passé et ainsi se confronter aux 

prémices de notre existence.

L’homme n’en est pas à ses débuts dans la réflexion, et cette 

dernière a encore de beaux jours devant elle. Jusqu’en 

2016, l’expédition Rosetta eu pour mission de partir à la rencontre 

de la comète 67P afin de tenter de répondre à des questions 

fondamentales : qui-sommes-nous, d’où venons nous, comment 

est né notre système solaire ?

Séries de dessins à découvrir.

Exposition du 6 au 31 octobre 2017, en 

partenariat avec le Studio Pastel.


Studio Pastel

6, Rue de l'Écu, 51100 Reims

tél. 03 26 09 52 54

compagnie.pastel@gmail.com

Horaires d'ouvertures

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi 

de 10h00 à 19h00

Le mardi de 14h00 à 19h00


Sedan et Charleville. 7 et 21 octobre

Sapristi !!, pour cette rentrée, propose deux concerts dans le même mois, et pas au même endroit !

Le premier aura lieu, comme depuis maintenant 23 ans, à la MJC Calonne de

Sedan. Le 07 Octobre prochain nous accueillerons, pour leur tournée des 20 ans

d’existence, l’indémodable « Peuple de L’herbe ». Un nouvel album fraichement sorti le 15 septembre nommé « Stay Tuned » avec une recette qui séduit toujours autant. Plein de surprises pour plus de 03h de concerts de DJ set. Ça va groover, alors restez branché.

Pour le second concert du mois, Sapristi !! débarquera à la capitale. Pour l’équipe de l’association Sedanaise, répondre à l’appel d’offre de la Ville de Charleville-Mézières est l’occasion d’exposer à un « presque nouveau » public, les valeurs qui la motive depuis plus de 20 ans : découverte et qualité, éclectisme et convivialité.

Nous vous proposons donc une soirée avec 3 groupes en pleine actualité, que ce soit côté disque ou côté scène. Artistiquement, nous danserons entre trip hop anglais et rap mexicain, volerons d’electro pop en musiques tribales, zigzaguerons à travers des cumulonimbus ambiant et des stratocumulus hip hop... un magnifique voyage à travers des musiques et les danses du 21ème siècle, à des années lumières des clivages esthétiques ou des bagarres de genres.

Avec Inüit, Black Bones et Blüne.
Vous comprendrez que les expressions « à découvrir absolument » ou « t’as loupé des concerts de ouf ! », certes maintes fois galvaudée, ont toujours un sens.

Venez heureux !


Fismes. 7 octobre

L'association Underground Investigation a le plaisir de vous inviter à participer à sa 6ème BRITISH STEEL SATURDAY NIGHT qui aura lieu à la salle des fêtes de Fismes (RN31,à 150 km de Paris, entre Soissons et Reims), le samedi 7 octobre 2017 (14h – minuit).

Les fines lames du heavy metal britannique sont de retour à Fismes !

O.D.SAXON (le groupe de Graham Oliver et Steve Dawson, membres fondateurs de SAXON, de retour à Fismes),

TYTAN (pour la première fois à Fismes, le groupe de Kevin Riddles, ex-Angel Witch avec en invité spécial Tony Coldham de The Deep au chant),

OSTROGOTH (l'une des gloires du heavy metal belge pour la première fois à Fismes !),

SALEM (de retour à Fismes !),

CLOVEN HOOF (N.W.O.B.H.M., pour leur première date à Fismes !),

SATAN'S EMPIRE (N.W.O.B.H.M., pour leur première date à Fismes !),

TROYEN (N.W.O.B.H.M., pour leur première date à Fismes !),

NEVERWORLD (heavy metal anglais entre Mercyful Fate et Annihilator),

sans oublier les Fismois de GANG.

 

Cette édition proposera également un « Metal Market » (disques, merchandising,fringues, etc.) ainsi que des sessions photos et dédicaces avec les artistes. Sans oublier la restauration rapide (buvette et sandwiches).

 

Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous invitons à prendre très rapidement contact avec UNDERGROUND INVESTIGATION pour réserver vos tickets au prix de 20 € (au lieu de 25 € sur place).

Vous pouvez dès à présent commander vos places via : http://www.undergroundinvestigation.kingeshop.com/


Reims. 10 et 11 octobre
Concertation : comment « Vivre la culture à Reims » ?

La culture contribue à l'épanouissement des habitants ! La ville de Reims en est convaincue et choisit d’y consacrer 14,7% de son budget, davantage que les villes de sa catégorie. Pour impulser des projets en phase avec les attentes des Rémois et des acteurs culturels locaux, Arnaud Robinet et l’équipe municipale ont décidé de lancer une concertation originale. Chacun est invité à exprimer sa vision de la culture, selon son vécu, sa pratique ou son imaginaire.

BD, cinéma, hip hop, lecture, jeux vidéo, musiques, arts plastiques, danses, visites patrimoniales, théâtre… Que souhaiteriez-vous voir se développer sur la ville ? Comment vivez-vous la culture à Reims aujourd’hui ? Comment l’imaginez-vous demain ?

Des rencontres professionnelles seront organisées les 10 et 11 octobre, à la Comédie. Cette large concertation est co-pilotée par l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC), créée en 1989. Sa mission consiste à accompagner les réflexions sur le développement culturel des territoires. Ce type de démarche innovante a déjà été mené à Agen, Clermont-Ferrand, Grenoble ou Toulouse.

La culture partout et pour tous

L’équipe municipale de Reims est soucieuse de faire de la culture une richesse partagée par tous et un levier pour le développement de du territoire.

« La culture est présente partout aujourd’hui sur notre territoire. Pourtant, le lien ne se fait pas toujours avec l’offre portée par la collectivité. Nous attendons des Rémois qu’ils partagent leurs idées, soient critiques ou au contraire revendiquent nos forces. La démarche engagée doit apporter plus de visibilité et de lisibilité à notre politique culturelle, en lui donnant les moyens de rayonner à hauteur de l’effort budgétaire consenti », indique Pascal Labelle, adjoint au maire délégué à la culture

Les phases du projet :

Jusqu’à fin 2017 : état des lieux de l’offre culturelle et des attentes

Début 2018 : rédaction d’une charte de coopération culturelle, coécrite avec les acteurs culturels

Eté 2018 : élaboration d’un projet culturel de territoire (plan d’action opérationnel pluriannuel)

Rentrée 2018 : restitution finale et coup d’envoi de la nouvelle politique culturelle


Reims. 13 octobre

Séance mensuelle de l'Académie nationale de Reims.

Le vendredi 13 octobre 2017 à 18 heures

en la Maison de la Vie Associative

122 bis, rue du Barbâtre à Reims

Le Docteur Victor Lemoine et ses travaux de paléontologie, notamment la découverte du site fossilifère du Mont de Berru 

par le Docteur Maurice GRAND, membre associé.


Reims. Du 14 au 21 octobre

Frichorama 2017

du 14 au 21 octobre à la Fileuse

C'est la rentrée !

En octobre la Fileuse, la friche artistique de la ville de Reims vous donne rendez-vous pour ses portes ouvertes!
Exposition, spectacles, installations in situ, venez découvrir 2 ans de création artistique.

Thématique 2017 : le travail

Cette année, nous parlerons boulot...
Inaugurée en 2012, la Fileuse a permis à 500 artistes, techniciens et accompagnateurs de travailler sur plus de 200 projets dans toutes les disciplines artistiques.
De ce bouillonnement ressort aujourd'hui l'envie de mettre en avant les réalités du travail artistique : autonomie, solitude, rencontres, collaboration, expérimentation, achèvement...


Reims. Jusqu’au 15 octobre

Mes amis, mes loukoums, mes groseilles épépinées, mes chanterelles d'automne, mes bergamotes.

Les vacances sont terminées, et les cris des enfants résonnent dans la cour des écoles ouvertes. La mécanique du quotidien repart, en toussotant légèrement. Et c'est là que je vous dis : YOUPI !

Le montant de la souscription nécessaire à la création de mon album "Drôles D'îles" est atteint. Immense merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à ce projet. Le livre, comme convenu sortira au cours du mois de novembre, adossé à l'exposition " Drôle d'Îles " présentée à la médiathèque Falala, dont je vous reparlerai.  

Alors, attention, attention mesdames et messieurs ! (ici, roulement de tambour…) : rien, ABSOLUMENT RIEN  ne vous empêche de profiter jusqu'au 15 octobre prochain du tarif exceptionnel de souscription,  "Drôle D'îles" à 25 euros au lieu de 35 ! Une manière de préparer votre petit cadeau de Noël, de vous faire un petit plaisir. Et la maison ne reculant devant aucun sacrifice, je me suis engagé à réaliser une dédicace personnalisée à chaque heureux souscripteur. Ce n'est pas de l'intox, c'est du nanan ! Alors, je joins les formulaires ad hoc (mille sabords)  pour vous permettre de m'envoyer votre commande.

Je vous donnerai des nouvelles de mes prochaines activités très bientôt car vous n'en avez pas encore fini avec moi ! Et bien sûr, diffusez largement ce message.

Je vous embrasse très affectueusement.

François

François Schmidt

314 rue Paul Vaillant Couturier

51100 Reims

Tel  06 85 35 88 59

Visitez mon site http://www.francois-schmidt.fr


Reims. Du 16 octobre au 11 novembre
Nouvelle édition, nouvelles dates et nouvelle dimension pour le Reims Sunnyside Festival. Notre joie n’en est que décuplée de retrouver les rémois pour cet événement qui se veut un temps de la vie culturelle de la ville.

Nous avons construit ce rendez-vous 2017 autour des axes qui nous sont chers : une programmation jazz et musiques connexes ouverte à tous du jazzfan au néophyte, le choix d’artistes qui créent et inventent, une multiplicité de lieux comme un parcours au gré des concerts, un accueil qui favorise la rencontre et l’échange.

http://www.sunnyside.fr/

Reims. Du 21 octobre au 5 novembre
Le Centre des monuments nationaux, l’association Ensemble pour Elles et l’artiste Lilie’s body’s présentent du 21 octobre au 5 novembre au palais du Tau une exposition de tricots roses pour Octobre Rose 2017
Le projet « Octobre rose » au palais du Tau

Afin de sensibiliser les visiteurs à la cause des personnes atteintes du cancer du sein et dans le cadre d’Octobre Rose, le palais du Tau, l’association Ensemble pour Elles et l’artiste Lilie’s body’s organisent des actions participatives en 2017.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les visiteurs au cancer du sein, de faire découvrir aux visiteurs l’exposition « Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims » et de fédérer le public autour d’une pratique artistique originale : le tricot urbain (yarnbombing).

Des rendez-vous « café thé tricot »

Il sera proposé aux visiteurs de découvrir le projet, de participer, de tricoter et d’assembler des carrés roses le 30 septembre 2017 à 15h.

Les manifestations participatives, ouvertes à tous, associent patrimoine et pratique artistique originale autour du tricot faisant justement écho aux tapisseries du monument.

Ces rendez-vous sont limités à 25 personnes (gratuit). Inscriptions au 03 26 47 84 74.

La réalisation d’une exposition participative

L’exposition intitulée « les tricots roses au palais du Tau » sera inaugurée le 20 octobre 2017 au palais du Tau. Ce vernissage est soutenu par l’entreprise Fossier et le champagne Taittinger.

A l’issue de cette soirée, le Centre des monuments nationaux fera vivre cette exposition auprès du grand public pendant les vacances d’automne du 21 octobre au 5 novembre 2017.

Les tricots roses seront installés sur le mobilier du palais du Tau selon une technique appelée « yarnbombing ».


Vouziers. 28 octobre

La tête d’affiche de la 27° édition du festival de Vouziers est VENOM INC. En effet, Mantas, Abaddon et The Demolition Man seront à Vouziers pour un concert qui sera sûrement extraordinaire.

 

Le groupe qui ouvrira le festival sera GANG. Nos amis sont heureux à l’idée de partager l’affiche avec Venom Inc.

 

Les réservations se font en suivant ce lien : https://yesgolive.com/festivaldevouziers/billet2017


Reims. 17 novembre

Séance mensuelle de l'Académie nationale de Reims.

Le vendredi 17 novembre 2017 à 18 heures

en la Maison de la Vie Associative

122 bis, rue du Barbâtre à Reims

Colbert et le colbertisme, une mise en perspective

par Pierre VAN ZYL, membre associé.


Reims. Du 6 au 12 décembre

Pour sa 16ème édition (déjà !), le festival Les BisQueers Roses est de retour pour rendre visibles les cultures LGBT et les questions de Genre. Face à un conservatisme renaissant, une haine de l'autre décomplexée, nous avons plus que jamais besoin d'aller à la rencontre de l'autre, des autres, et il y en aura pour tous les goûts ! Les BisQueers Roses c'est de la danse contemporaine (au Manège !), de la musique, du cabaret, du cinéma, une conférence et toujours la fête ! Des moments fous et folles pour tous les curieux, toutes celles et ceux qui s'interrogent sur les codes, la "normalité", le bouleversement des Genres. Pour la première fois, le festival aura une date dans les terres ardennaises (dans la ville de Rimbaud !) et nous sommes déjà fiers et ravis d'aller à la rencontre d'un nouveau public. Cette année, nous vous donnerons rendez-vous de nouveau au Centre Culturel du CROUS où nous établirons nos quartiers le temps d'un long week-end de festivités ! Nous vous invitons à découvrir ce beau programme et à nous rejoindre sur le Festival !

Toutes les infos sur www.exaequoreims.fr


Reims. 9 décembre

Séance mensuelle de l'Académie nationale de Reims.

Le samedi 9 décembre 2017 à 15 heures

En la Médiathèque Jean Falala (ou en l’Hôtel de Ville)

Communication du Président sortant :

Histoire de la Faculté de médecine de Reims 

par Bruno MAES.


Reims.

Musées de la ville de Reims

2017, année d’effervescence culturelle

La ville de Reims a de l’ambition pour ses quatre musées, chacun implanté au sein d’un monument remarquable. L’année 2017 est marquée par le rayonnement de leurs collections et la richesse de leurs actualités. Au programme : l’avancement du projet de rénovation et d’extension du musée des Beaux-Arts, la revitalisation du musée historique Saint-Remi, une dynamique de mutualisation et plusieurs expositions temporaires.

 

Le musée des Beaux-Arts, situé dans l’abbaye Saint-Denis (18e siècle) voisine de la Cathédrale, met en scène des chefs-d’œuvre de sa collection de paysages du 19e siècle. avec « Regard sur … Lhermitte dans le sillage de Millet ? », deux artistes virtuoses (jusqu’au 26 février). Le musée rayonne également à l’international, avec une exposition de ses chefs-d’œuvre dans sept musées au Japon (jusqu’en décembre 2017) puis, aux Etats-Unis, en Floride et à Seattle, en 2018, avec une exposition autour de l’impressionnisme.

 

En franchissant de nouvelles étapes, le musée historique Saint-Remi écrit une nouvelle page de l’histoire de l’abbaye royale éponyme, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec l’exposition temporaire Cogitata, le musée propose pour la 1re fois un dialogue saisissant entre l’architecture monumentale gothique et classique, ses collections et des peintures et sculptures créées par Florence Kutten, artiste rémoise (jusqu’au 5 février). Il s’agit d’une présence artistique nouvelle pour ce musée.

 

Reims.

Le Trésor : un nouveau lieu culturel à Reims

A l’ombre bienveillante de la majestueuse cathédrale de Reims, « le Trésor » va ouvrir au public le samedi 18 mars. Ce nouveau lieu culturel créé par la ville de Reims est dédié aux habitants et aux touristes. Ainsi, un ancien édifice médiéval qui abrita le trésorier de la cathédrale, accueillera dans un nouvel écrin le point info culture de Reims et également l’espace du projet de rénovation et d’extension du musée des Beaux-Arts. La scénographie élégante déclinant à l’intérieur comme à l’extérieur le thème du trésor, divers dispositifs multimédia et numériques immersifs vont ouvrir ce lieu à la modernité. Objectif : renforcer le rayonnement de Reims, à l’échelle nationale et internationale.

 

Emblématique de cette modernité de la culture rémoise, c’est Yuksek, pilier de la scène électro française et internationale qui est le parrain du Trésor.

 

Une visibilité nouvelle pour le point info culture de la ville de Reims

Ce service d’information « sur mesure » et de billetterie est très apprécié du public. Les chiffres sont éloquents : une centaine de lieux référencés, 15 000 usagers accueillis en 2016, 6 500 billets vendus en ligne en 2016. Selon l’information demandée – âge, type de spectacle, période … –, l’équipe du point info culture renseigne de façon personnalisée sur les sorties culturelles. Déménagement oblige, le service fermera du 15 au 17 mars inclus.

 

Un espace dédié à l’information sur la rénovation et l’extension du musée des Beaux-Arts, présentant l’ambition pour le futur musée et la richesse de ses collections.

Habitants de Reims, de son territoire et touristes sont invités à découvrir une Installation interactive immersive pour prendre la pleine mesure des trésors que recèle le musée des Beaux-Arts. Au programme : un grand écran pour une projection poétique d’œuvres du musée, la diffusion de six émissions D’Art D’Art par Frédéric Taddéï, présentant les œuvres des collections, deux grandes bornes tactiles - l’une sur l’histoire du musée, l’autre sur l’artiste Foujita. La technologie Li Fi, appelée à se développer au musée comme à Reims, fera une 1re apparition. Les contenus de ce parcours évolueront au fur et à mesure de l’avancée du projet d’ampleur porté par la ville de Reims. Car il s’agit bien avec le futur musée des Beaux-Arts de mettre en lumière le riche passé de l’édifice actuel datant principalement du 18e siècle, de rendre visibles des collections reconnues à l’international, d’occuper une place de premier plan en France avec un accompagnement innovant du public pour la découverte des œuvres. Sans oublier le souhait d’un geste architectural fort pour faire entrer totalement le futur musée dans le XXIe siècle.

 

Un espace dédié à Léonard Foujita (1886-1968), artiste inclassable, intimement lié à Reims

La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Reims conçue par Foujita à la fin de sa vie constitue son testament artistique. Elle fut bâtie en 1959 avec le soutien de René Lalou suite à la conversion au catholicisme de l’artiste à Reims. Ceci explique que les 12 héritiers de sa veuve aient décidé par donations successives de faire du musée des Beaux-Arts de Reims l’un des lieux de référence pour la connaissance de l’œuvre de Foujita. Ainsi, la Ville a reçu 802 œuvres et 1 556 documents et objets relatifs à cet artiste franco-japonais.

 

Le patrimoine et la culture, deux piliers de la politique municipale de Reims, rendus accessibles à tous

La préservation, la réhabilitation et la valorisation du patrimoine comme le développement d’actions culturelles plaçant les arts au plus près de tous sont les deux axes de l’action culturelle de la ville de Reims. Ainsi, le patrimoine en majesté, le patrimoine immatériel comme la création artistique sont l’objet de toutes les attentions.


Reims.
Loisirs d’été 2017 avec la ville de Reims : la famille à l’honneur pour fêter les 30 ans de Reims Vital’été

 

Centres de loisirs et séjours, de 3 ans à 17 ans, à Reims, en France et à l’étranger

Epanouir, responsabiliser les enfants et les jeunes en leur proposant des loisirs de qualité, tels sont les objectifs de la ville de Reims. L’ensemble de son offre est accessible (les tarifs tiennent compte du revenu des familles). L’accueil en 6 centres de loisirs tient compte de la tranche d’âge des usagers avec une formule de stage de sport, au choix, pour les 7-11 ans. La Ville organise également des séjours à Villers-Allerand (hebdomadaires, 4-6 ans) et à l’Ile-de-Ré (7-11 ans). Pour les 6-17 ans, des séjours en centres à taille humaine sont également sélectionnés par un prestataire. Au programme : mer, montagne, campagne en France ou à l’étranger, avec plus de 500 places au total.

Pour les inscriptions, à partir du 9 mai, rendez-vous au 21 rue du Temple : 03 26 77 78 79.

 

Une édition exceptionnelle de Reims Vital’été pour fêter en famille son 30e anniversaire

• 1 500 cartes seront proposées cette année à des jeunes nés entre 2000 et 2005

• 44 c’est le nombre d’activités nouvelles proposées parmi 140 pendant deux mois

• 48 € c’est le tarif pour une carte Reims Vital’été incluant l’accès au réseau de transports publics CITURA valable du 8 juillet au 3 septembre (42 € sans la carte Citura)

• 30 ans ! C’est l’âge de ce dispositif géré par la ville de Reims – anciennement Reims Vital Ado – qui a su se pérenniser et se renouveler à la fois. Les tout premiers bénéficiaires sont devenus parents et confient à leur tour leurs jeunes à la ville de Reims…

Quinze activités ou visites seront exceptionnellement ouvertes aux familles en 2017 (toute inscription donnera alors également l’accès à un adulte proche du jeune, parent ou autre).

Un esprit vintage est adopté également cette année. Il se traduit par l’ouverture d’une salle avec jeux des années 80 au centre Reims Vital’été, une exposition (hall de l’Hôtel de ville, 12 juin-25 août) puis, lors de Festiv’été (30 août au 3 septembre). Il s’agira de restituer des moments marquants vécus par des adolescents devenus adultes : une grande aventure humaine ! Festiv’été, manifestation gratuite, (30 août-3 septembre) sera à l’unisson, entre la projection du film E.T. (pour la touche vintage) et un one man show (2 septembre), à-même de réunir à nouveau un public familial au parc de Champagne.

Infos : www.reimsvitalete.fr ou 0 800 50 69 56


Reims. Toute l’année

Pour les 11-15 ans, mise en place d’un centre de loisirs en accueil libre

La Ville de Reims met en place un dispositif d’accueil des jeunes : souple et fondé sur la responsabilisation.

Accompagner les adolescents vers une autonomie accrue en temps de loisirs, dans la réalisation de leurs projets, tels sont les buts recherchés par le nouvel accueil pour les 11-15 ans mis en place au centre de loisirs Moulin Huon. En perspective d’ici décembre et grâce à des échanges avec le personnel de la Direction de la Jeunesse : activités de loisirs, projets, chantiers d’autofinancement. Ce centre de loisirs d’un nouveau genre est dédié aux jeunes habitants de Reims ; il s’appuie sur l’expertise acquise avec Reims Vital’Eté.

Horaires

Puisqu’il s’agit d’un centre de loisirs en accueil libre, les jeunes ont la liberté de rester plus ou moins longtemps au Centre Moulin Huon.

Ouverture : les mercredis, de 13 h 00 à 18 h 00.

Adresse

Ce centre de loisirs est organisé dans des locaux de la Ville de Reims situés dans le quartier Verrerie, 54 rue Albert Thomas.

Lignes de bus : ligne 17 et ligne 6, arrêt Monet

 

Saint-Dizier. Toute l’année

La MJC a son site : www.mjcsaintdizier.fr

Venez y retrouver nos activités, nos manifestations...

 

Reims. Toute l’année

Pour rendre la culture plus accessible aux citoyens, le bibliobus démarre une nouvelle tournée. Le bibliobus a également fait peau neuve en devenant accessible aux personnes à mobilité réduite circulant en fauteuil et en proposant un salon intérieur climatisé. L’offre de prêt de document tient compte de la périodicité des passages du bibliobus en étant plus longue que dans le reste du réseau de lecture publique municipal.

Un nouvel itinéraire

A partir de cette date il desservira 11 nouveaux quartiers : Billard, Epinettes, Verrerie, Orgeval, Charles Arnould, Lézardière, Dauphinot, Saint-Anne, Clairmarais, Chaussée Bocquaine et La Neuvillette. Ces 11 quartiers s’ajouteront aux 7 quartiers déjà desservis : Turenne, Mazarin, Chalet-Tunisie, Trois-Fontaines, Maison-Blanche, Europe, Châtillons soit un total de 18 quartiers.

L’offre du bibliobus

Il est possible d’emprunter jusqu’à 15 documents à la fois, dans la limite de 15 livres, 5 DVD ou 5 revues. Le prêt est d’une durée de 4 semaines (contrairement au reste du réseau où il n’est que de 3 semaines), pour tenir compte du passage tous les quinze jours. Le bibliobus propose aussi une consultation d’internet et un service de réservation de document sur demande. Comme dans le reste du réseau de la bibliothèque municipale, l’abonnement est gratuit sur présentation de justificatif pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans, les étudiants boursiers, les demandeurs d’emploi, les handicapés, les titulaires du RSA ou de la carte CCAS et les personnes en service civique volontaire. L’abonnement annuel est de 6 € pour les 18-25 ans, 12€ pour les plus de 25 ans domiciliés à Reims et 28€ pour les non-Rémois.

 

Reims. Toute l’année

Depuis bientôt 20 ans, notre association Exaequo lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre à Reims et en Champagne-Ardenne. 

Exaequo agit pour la défense des droits des personnes LGBT au regard des textes législatifs nationaux et européens.

Exaequo combat toute forme d'exclusion, de discrimination et souhaite montrer son soutien aux associations, aux bénévoles mobilisés dans l'accueil de tous les migrants.
Nous sommes donc solidaires des actions engagées pour accueillir dignement les réfugiés.

De nombreuses personnes sont encore persécutées et tuées pour cause d'homophobie et fuient vers l'Europe où le droit d'asile peut être reconnu.

Exaequo accueille régulièrement des personnes LGBT réclamant le droit d'asile mais peu encore osent pousser la porte de notre association.

Le local (au 25 rue du jard à Reims) est ouvert le jeudi de 19h à 21h et le vendredi de 20h à 00h.

Nous avons également une ligne d'écoute : 06.42.04.56.14

 

Reims. Toute l’année

Appel aux souvenirs autour de la fontaine Subé

Exposition programmée pour fin 2016

Située au centre de la place d’Erlon, la fontaine Subé se prépare à s’offrir une seconde jeunesse 110 ans après son inauguration. Une souscription publique permet la réalisation des travaux de restauration et de remise en eau, qui débuteront dès mi-janvier prochain. Fin 2016, suite à cette restauration, une exposition permettra de replonger dans l’histoire de la fontaine. Afin de mener ce projet à bien, la direction de la culture et du patrimoine de la ville de Reims invite les Rémoises et les Rémois à se replonger dans leurs souvenirs autour de la fontaine par le biais de cartes postales, photos de familles, objets…

Les personnes souhaitant partager leurs souvenirs et contribuer à enrichir cette exposition peuvent s’adresser au service patrimoine de la ville de Reims, 2 rue Thiers (03 26 77 73 32) ou au Musée-hôtel Le Vergeur, 36 place du forum (03 26 47 20 75). En fonction de leur intérêt, les souvenirs pourront être retenus pour intégrer l’exposition et seront bien entendu restitués à la fin de l’opération.

 

Marne. Toute l’année

Soirées « Jardin o’ naturel »

En partenariat avec l’association « L’école des jardiniers » et le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Reims Métropole propose des soirées d’échanges pour les habitants des secteurs urbains et ruraux proches des champs captants. L’objectif ? Développer le « zéro phyto » et préserver la ressource en eau.

 

Des soirées thématiques en salle dédiées aux jardiniers amateurs

L’école des jardiniers y propose des solutions alternatives aux traitements chimiques. L’école des jardiniers présente également l’intérêt et les difficultés dans la mise en œuvre de ces solutions.

Par exemple, « Désherber futé » peut consister à  disposer des bâches ou un paillage autour des plantes ou encore, utiliser la technique du « faux semis ». Dans la technique du faux semis, le jardinier attend que les mauvaises herbes soient sorties de terre avant de semer ce qu’il a choisi de faire pousser.

Pour le thème « Préparer son jardin pour le printemps », l’Ecole des jardiniers propose, à titre d’exemple, l’utilisation de la houe maraîchère et l’engazonnement des allées.

Parmi les nombreuses pistes pour « Soigner naturellement son jardin », citons la pose de voiles anti-chenilles, l’usage du purin de végétaux, le recours aux plantes associées qui attirent les animaux auxiliaires, ou encore les bienfaits des phéromones pour limiter la reproduction des parasites.

La soirée centrée sur la « Rotation des cultures » apporte des solutions pour éviter la pérennisation de la présence de parasites et de maladies dans les jardins.

D’ici le mois d’avril, des soirées d’information auront été organisées à : Villers-aux-Nœuds, Reims, Bezannes, Rilly-la-Montagne, Verzenay. D’autres soirées sont à l’étude, jusqu’en juin prochain.

 

Des ateliers pratiques au cœur d’un jardin

L’enjeu de ces ateliers, qui ont lieu dans le jardin d’une association de jardins familiaux ou le jardin d’un particulier, est le partage de bonnes pratiques. « L’école des jardiniers » relaye ainsi des expériences de cultures, de grande échelle, en maraîchage bio, telles que celles pratiquées par les producteurs bio de Picardie, et les expériences des jardiniers amateurs rencontrés lors d’animations.

Dans ces ateliers, les jardiniers pratiquent l’auto-analyse du sol, en repérant notamment les plantes bio-indicatrices. Ils apprennent également à concevoir une rotation de cultures et l’usage de plantes associées, à choisir l’endroit le plus fonctionnel pour implanter un composteur, …

 

Dates et sites des ateliers sur le site www.reimmetropole.fr, rubrique site de l’eau et sur le site de l’association L’école des jardiniers : http://lecoledesjardiniers.fr/

     

Reims. Toute l’année

La Banque Alimentaire de la Marne possède son site Internet !

Nous avons l’honneur de vous annoncer la mise en ligne de notre site Internet que nous vous invitons à consulter régulièrement :

http://ba51.banquealimentaire.org/

Vous y retrouverez notamment toutes les informations sur notre banque (histoire, organisation, fonctionnement, revue de presse…), sur nos partenaires (associations, entreprises solidaires…) ainsi que toutes nos actualités et événements!


Reims. Toute l’année

ARTEMIE est une association de recyclage artistique qui récupère des matériaux de tout type pour les transformer en créations artistiques . Ces matériaux sont stockés dans une matériothèque au sein de la friche artistique de Reims. 

"Avis aux artistes

La matériothèque de Reims gérée par l'association Artémie ouvre ses portes à tous les artistes , professionnels ou amateurs. Des matériaux de récupération de toutes sortes sont mis à disposition à condition de les destiner à des fins créatives et apporter en échange d'autres matériaux."

Contacter Lucile :

artemieassociation@gmail.com

06 22 75 10 38

Notre facebook : http://www.facebook.com/assosiaction.artemie

Notre site internet : http://www.klubasso.fr/accueil/accueil.php?idc=51C3


Haute-Marne. Toute l’année

Formation des bénévoles Haut-Marnais

Le département de la Haute-Marne Départemental Olympique et Sportif et des Collectivités locales, élabore et co-pilote un programme de formations gratuites, au contenu varié, qui profite chaque année à plus de 400 bénévoles sur l’ensemble du département haut-marnais.

Au programme de ces formations : développer l’action éducative dans les territoires ruraux ; responsabilité civile et pénale des acteurs associatifs, comment remplir un dossier de demande de subvention, communiquer sur son événement auprès des médias et du public, les outils informatiques, la comptabilité.

Vous trouverez sur le site www.foyersruraux52.org (rubrique actualité), le catalogue complet des formations (dates/lieux), ainsi que les coordonnées

des correspondants et référents.

Vous pouvez également contacter la DDCSPP au 03 52 09 56 61 ; ou le Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles - CRIB 52 au 03 25 03 2820 - vieassociative@ligue52.org


Région. Toute l’année

Soutien scolaire, des besoins à satisfaire

Dans la région, plusieurs associations oeuvrent dans le soutien scolaire.

Ainsi l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), propose aux étudiants rémois, à raison de 2h/semaine, d’intervenir auprès d’un enfant ou d’un jeune rencontrant des difficultés dans son parcours.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, contactez l’AFEV au

03 26 03 36 32 ; pierre.alberto@afev.org

Le Secours populaire propose également (parmi d’autres missions) du soutien scolaire pour des élèves en difficulté, à raison de 2h/semaine.

N’hésitez pas à les contacter. Les différentes antennes régionales vous aideront à conjuguer au mieux votre activité quotidienne et celle liée au bénévolat (zone géographique, horaires, compétences).

Pour tout renseignement : Secours populaire Marne - 03 26 79 12 00 •

Ardennes - 03 24 57 06 68 • Aube - 03 25 80 57 16 • Haute-Marne - 03

25 01 25 29 - www.secourspopulaire.fr

Au-delà de l’aspect humain, cette expérience est un plus dans votre cursus personnel et professionnel.


Reims. Toute l’année

LA GALERIE DE LA CULTURE

Ce lieu sera un lieu d’information et un lieu ressource sur la culture rayonnant

à Reims, dans son agglomération et au-delà. Il sera identifié comme un véritable service au quotidien pour les locaux et les touristes.

Le public pourra trouver toute la documentation, sur les événements culturels se

déroulant au sein de la cité, référencée pour tous les lieux culturels rémois (des grandes scènes aux maisons de quartiers et aux associations). Un agenda culturel sera créé et disponible sur une base de données consultable sur une borne en libre accès. Il servira également comme outil de recherche et de renseignement pour l’accueil.

Des grands rendez-vous culturels seront mis en avant dans le lieu, sous forme de

stickage sur les vitrines extérieures ou d’affichage plus marquant au sein du lieu.

sera le relais de communication en centre ville pour toutes les structures culturelles rémoises.

Par la suite, une billetterie commune unifiée aux principales structures culturelles

sera créée en collaboration avec celles-ci et mise en service dans ce lieu.

L’espace dédié se situe au rez-de-chaussée de l’aile gauche de l’Opéra de Reims, à l’angle de la rue Tronsson Ducoudray et de la place Myron Herrick.

Horaires d’ouverture au public du mardi au samedi de 12h à 19h

 

Région. Toute l’année

Voici la nouvelle version de la newsletter de Vitry-le-François.
Vitry-le-François est la 4ème ville de la Marne en nombre d'habitants, mais sait-on que c'est également le premier centre industriel du Département, une vie culturelle dont l'importance dépasse sa taille avec notamment, avec celle de Reims, la seule Scène de Musiques Actuelles du département, un programme ambitieux de construction de maisons individuelles et de petits immeubles adaptés aux normes environnementales, et surtout, et c'est le plus important, une cité où il fait bon vivre.
http://www.vitry-le-francois.net/newsletter/index.html


Reims. Toute l’année

À REIMS ON AIME LE THÉÂTRE

LE PROGRAMME DE LA SAISON DE LA COMEDIE EST DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT SUR LE SITE

www.lacomediedereims.fr 

: plus d’infos /

Regroupés ici les communiqués que nous recevons et qui ont retenu notre attention. Ils font alors l’objet d’une (ou de plusieurs) annonce(s) sur nos ondes et ils sont publiés sur ce site pour aider à la promotion de votre manifestation.

Vous pouvez nous adresser vos informations, sous forme de communiqué de presse, à radio.primitive@wanadoo.fr, au minimum quinze jours avant le déroulement de vos événements.

Idéalement, vos informations doivent nous parvenir sous forme de communiqué au format .doc ou .rtf