Reims. Novembre
Le service Espace métiers de Reims

« Promotion des métiers » vous propose

Vous avez des questions sur votre vie professionnelle : le choix d'un métier, d'une formation, envie de créer, questions sur la VAE ou encore l'alternance ou tout simplement obtenir quelques conseils sur votre CV, ...

Rendez-vous :

> Atelier €urope INCLUD

Tous les jeudis après-midi

Besoin de conseils, d'information etc.… venez nous rencontrer au Point Information Jeunesse quartier Europe, nous tenons une permanence les jeudis après-midi de 14h30 à 16h30.

Rendez-vous au 16bis avenue de l'Europe à Reims

> Atelier « Prépare ton oral »

Mercredi 08 Novembre 2017 – Inscription OBLIGATOIRE

Mercredi 29 Novembre 2017 – Inscription OBLIGATOIRE

Le E-Espace métiers propose un atelier de simulation d’entretien avec un jury pour vous aider à réussir vos oraux de concours.


> Permanence d'un conseiller UNIFORMATION

Jeudi 9 Novembre 2017 - Journée

Vendredi 24 Novembre 2017 - Journée

La délégation Uniformation Nord organise des permanences pour les salarié-es de ses adhérents-es.

Vous pourrez vous entretenir pendant 45 minutes avec votre conseiller en formation uniquement sur rendez-vous en allant sur leur site internet.


> Atelier mobilité géographique et professionnelle

Jeudi 23 Novembre 2017 à 14h30

Si vous souhaitez obtenir de l'information sur la MOBILITE, les aides et dispositifs de soutien à la mobilité géographique dans le cadre d'un projet professionnel ou personnel.


> Matinale Entrepreneuriale

Lundi 27 Novembre 2017 de 9h00 à 12h00

Avec notre partenaire SYNERCOOP, vous pourrez rencontrer des profesionnel-les qui pourront répondre à vos questions, vous conseiller et vous orienter.

Permanence d'un conseiller UNIFAF


> Mardi 28 Novembre 2017 à partir de 09h00

La délégation Unifaf Nord organise des permanences pour les salariés et ses adhérents.

Vous pourrez vous entretenir pendant 45 minutes avec votre conseiller en formation uniquement sur rendez-vous.

Contact : moncep.champagne-ardenne@unifaf.fr ou Tél : 03.26.65.52.74


> Atelier sur la E-Reputation à la Médiathèque Croix Rouge

Mardi 28 Novembre 2017 de 14:00 à 17:00

Atelier sur les réseaux sociaux

Mercredi 29 Novembre 2017 à 14:00

Que se passe-t-il lorsque vos "amis" réagissent sous vos yeux à vos publications ?

De manière ludique, nous aborderons les comportements, les paramétrages et la législation lors de l'utilisation des réseaux sociaux.

Rendez-vous mercredi 29 novembre 2017

Inscription nécessaire


Pour participer à une animation :

Rendez-vous au 9 rue Noël à Reims

Ou

Contactez nous au 03.26.79.11.20

Ou

par mail reims@espacesmetiers.org


Cormontreuil. Du 2 au 30 novembre

Exposition de dessins de Suzanne Tourte

Suzanne Tourte (1904-1979) avait environ 20 ans lorsqu’elle vint s’installer à Paris, rue Turbigo, dans une suite de trois pièces mansardées, en arrivant de sa Champagne natale.

Si ses premiers dessins ont été faits sur le papier des sacs de ciment de son père entrepreneur de maçonnerie à Cormontreuil,  elle a ensuite travaillé sur vélin auprès de ses professeurs. Sans doute, le papier a-t-il souvent vieilli mais la trame ivoirée et parfois piquetée donne une patine et une saveur particulière.

Certains de ses dessins ont servi de support par la suite pour la réalisation de gravures ou de peintures.

Pour vous faire découvrir une partie du fonds Suzanne Tourte appartenant à la commune, nous vous présentons quelques-uns de ses dessins

du 2 au 30 novembre

à la Médiathèque de Cormontreuil.

A cette occasion, la réédition d’une plaquette intitulée « Le dessin dans l’œuvre de Suzanne Tourte » rédigée par l’abbé Jean Perrin, donateur de cette collection, sera offerte aux visiteurs.


Marne. Du 6 novembre au 6 décembre

Les prochaines "Rencontres pour l'Emploi " auront lieu du 06 novembre 2017 au 06 décembre 2017.

20 rendez-vous , dans 10 lieux différents à Sainte-Ménehould mais aussi à Vienne-le-Château, Givry-en-Argonne, Suippes et Mourmelon-Le-Grand

A l'attention de toutes les personnes en recherche d'emploi ou de formation, quels que soient leurs âges ou leurs niveaux de qualification.

Gratuites,  ces rencontres permettront aux participants de bénéficier des conseils de professionnels et d'un accompagnement personnalisé.

Inscription préalable souhaitée pour faciliter l'organisation au 03.26.68.54.02 : demander Nicole.


Sedan. 7, 19 et 25 novembre

MJC Calonne

Nous avons voulu aborder, à l'occasion de nos deux prochains rendez-vous, la thématique complexe et aux enjeux multiples qu'est l'immigration en lien avec le travail artistique de la compagnie La Birba :

- en partenariat avec la médithèque G Delaw, dans le cadre des Mots du Mardi :

Gilbert Ponté nous proposera une lecture d'Eldorado de Laurent Gaudé mardi 7 novembre à 19h

- en partenariat avec le centre social Le Lac, venez découvrir l'histoire vraie de l'athlète somalienne Samia Yusuf Omar :

De Pékin à Lampédusa // Dimanche 19 novembre // 16h

De la réalité à la fiction, comblant les vides de ce destin épique et tragique, Gilbert Ponté élimine le pathos de la situation et laisse une grande liberté de jeu à la comédienne Malyka R. Johany. Parlant à la première ou à la troisième personne, ou prenant à témoins le public, celle-ci crée un relief documentaire pragmatique, redisant dans un mode quasi journalistique la réalité de la souffrance des femmes dans certains pays... Et la nécessité de s'émanciper pour imaginer sa propre liberté.

A noter également les rendez-vous organisés par le centre social Le Lac sur cette thématique 

A voir jusqu'au 25 novembre dans le hall du centre social :

- Exposition photographique de Lorraine LEFORD

« Voyage entre les pierres » est le résultat de plusieurs rencontres, avec des lieux, avec des hommes. Ces photographies réalisées dans les quartiers de Porte de la Chapelle et Stalingrad, à Paris, montrent ces endroits où de nombreuses personnes, arrivées d’Afghanistan, du Soudan, du Tchad ou encore d’Érythrée, se regroupent.

- Installation artistique « Reconstitution d’un Camp de migrants » par Anne-Marie PONTE, artiste peintre

- Projection-débat du film documentaire « Fucoammare » de Gianfranco Rosi samedi 25 novembre à 18h

Au plaisir de vous accueillir.


Reims. Du 7 novembre au 8 janvier

Je suis très heureux de vous faire savoir que mon livre Drôles d'Îles paraîtra le 1er novembre 2017. Il s'agit d'un album contenant une quarantaine de dessins et de textes inédits consacrés au thème des îles. La publication de ce livre a été rendue possible par une souscription et un soutien des éditions de l'Effervescence. De nombreuses séances de dédicaces sont prévues. Vous trouverez plus d'informations sur mon site internet que je vous invite à visiter.

Le livre est disponible auprès de l'auteur au prix de 35€.

Drôles d'Îles c'est aussi une exposition de 60 dessins qui seront présentés à la médiathèque Jean Falala dans le cadre du Festival Interbibly, dont le thème de cette année est : Des Îles et Des Livres. Cette exposition sera visible du 7 novembre 2017 au 8 janvier 2018, aux heures d'ouverture de la médiathèque.

François Schmidt

@ : schmidt.francois@free.fr

Site : 

http://www.francois-schmidt.fr

Facebook :

www.facebook.com/schmidt.francois51


Reims. Du 9 novembre au 15 janvier

Safe As Houses

par Ludmilla Cerveny

Exposition du 9 novembre 2017 au 15 janvier 2018

Vernissage le jeudi 9 novembre 2017, de 17h à 21h en présence de l'artiste

le lieu minuscule _ 14bis rue Hannequin, Reims

La maison est peut-être l’un des plus grands thèmes spatiaux de tous les temps, habitat et repère, manière d’être au monde et manière de faire des mondes, elle fait graviter autour d’elle de nombreuses interrogations, de la problématique concrète de l’habiter à celle de la rêverie, elle est matière à projection, à projetation.

Safe as houses fait référence à cet adage du XIXème qui prenait la valeur financière des maisons pour sûre et par extension fable, rassurante ; rendu ironique, il déstabilise le sujet et le questionne.

Dans cette exposition, la maison - prenant la forme d’une forteresse imprenable dans un désert - devient le protagoniste d’un drame silencieux que l’on parcourt, de ses ruines à son intériorité, ses espaces cachant des recoins obscurs, entre rideaux et lumière.


Reims. Du 17 au 27 novembre

Comme l'an dernier à la même époque, nous vous proposons de déposer vos vêtements, anciens et/ou inutilisés dans l'un des deux bacs de collecte. Ces bacs seront placés du 17 au 27 novembre dans le hall du 6, rue Hortense Sinzot, en accès presque libre.

Les vêtements récupérés seront ensuite confiés à Fripe Emmaüs qui en assurera la revente, le recyclage et le traitement. Merci d'avance pour vos dons !

ECOAppart Clairmarais


Reims. Du 18 novembre au 1 décembre

Festival des Solidarités à Reims du 18/11/2017 au 01/12/2017 Dans différents lieux culturels, universitaires et sociaux de Reims

Ensemble, au-delà des barrières

Le collectif rémois réunit près d’une vingtaine d’acteurs aux champs d’action complémentaires. Engagés dans une même dynamique solidaire, les compétences et initiatives de chacun ont participé à la mise en place de cette deuxième édition. Le Festival des Solidarités, dans une démarche positive et interculturelle, contribue au mieux vivre ensemble et à la défense des droits humains.

Durant toute la durée du festival, des expositions de photographies sont proposées :

Voyage en Palestine – Avril 2011 à l’Espace Ludoval

Marchons sur les routes des Rroms à l’Espace Flambeau

altéritè(s) NORD-SUD : SI LOIN, SI PROCHE à l’Espace Verrerie Frontières Exposition itinérante du musée national de l’histoire de l’immigration à l’Atelier Canopé

L’association Le Son des Choses intervient sur toutes les manifestations pour recueillir vos témoignages et vos impressions.

L’ouverture du Festival des Solidarités aura lieu sur la place d’Erlon de 11h à 17h samedi 18 novembre. Ce sera l’occasion de découvrir des cultures issues du monde entier et de partager un moment convivial et festif.

La clôture du Festival des Solidarités se déroulera dans le cadre du Marché Bio dans les halles du Boulingrin le vendredi 1er décembre de 16h à 20h sous forme d’un forum associatif, accompagné d’animation ludique.

Toutes les informations sur le festival se trouvent sur : www.festivaldessolidarites.org


Reims. Du 18 novembre au 8 décembre

BUREAU DU DESSIN – édition 2017 un WORKSHOP, une EXPOSITION

CONTRETEMPS du 18 novembre au 8 décembre 2017

Le bureau du dessin suscite depuis 2008 des rendez-vous inédits autour des formes multiples du dessin. Il peut s’agir de projets courts : rencontres, workshops, débats mais aussi d’expositions dans des lieux de différentes natures, voire de projets d’éditions qui engagent la participation d’étudiants des établissements supérieurs d’art du Grand Est.

Pour cette année à Reims, l’ESAL (Metz-Epinal), l’ENSAD (Nancy), la HEAR (Strasbourg-Mulhouse) et l’ESAD (Reims) se retrouvent au coeur du Musée Saint-Remi, dédié à l'histoire rémoise et régionale, de la Préhistoire à la Renaissance.

Pendant une semaine de workshop intensif, les étudiants produisent des projets in situ qui, confrontés aux contraintes muséographiques, portent un nouveau regard sur la collection permanente ainsi que sur l'exposition temporaire des oeuvres du Musée de Cluny : 1500 trésors de la fin du Moyen-Age. La restitution des travaux sera un « contretemps » ou tout simplement un accompagnement dans la déambulation des salles.

Musée Saint-Remi 53 rue Simon, 51100 Reims

Du lundi au vendredi : 14h-18h30/ samedi et dimanche : 14h-19h


Reims. A partir du 20 novembre

Reims Activités Vacances, vacances de fin d’année du 26 décembre au 5 janvier

Inscriptions à partir du lundi 20 novembre

L’accueil est organisé selon la tranche d’âge, pour les enfants et des jeunes âgés de 3 à 15 ans, et propose un programme attractif d’activités socioculturelles et sportives. A travers l’ensemble des dispositifs que la ville propose, l’ambition est d’apporter un épanouissement personnel et de développer l’autonomie des enfants et jeunes (habitant à Reims, scolarisés à Reims ou dont l’un des parents y travaille). Inscriptions au 21 rue du Temple, ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30 et le vendredi jusqu’à 17 h.


Reims. Du 23 novembre au 21 décembre

EXPOSITION Laurent Maquin, Emmanuel Fandre

«du côté de chez les Douce»

Du 23 novembre au 21 décembre 2017

De 9h à 12h et de 14h à 17 h (Il est prudent de vérifier l’accès à l’exposition avant votre visite en appelant le 03.26.91.89.00)

Lieu : villa Douce

Vernissage le jeudi 23 novembre à 19h

Entrée libre sur réservation au 03.26.91.84.15 ou suac@univ-reims.fr


Reims. Jusqu’au 24 novembre

Repas-spectacle des seniors au parc des expositions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 24 novembre

Pour ce rendez-vous annuel qui aura lieu le samedi 20 janvier 2018, avec priorité donnée aux personnes n’ayant pas participé en 2016 et 2017, la ville de Reims innove ! Elle a tenu à apporter une dimension intergénérationnelle au repas-spectacle des seniors en sollicitant des jeunes en service civique (via Unis-Cité), des lycéens et des étudiants de Reims pour prendre en photo les convives qui le souhaitent. Les photos offertes par la ville de Reims seront remises après l’événement, au site d’inscription, le siège de l’Office Rémois des Personnes Agées de Reims. Le repas-spectacle des seniors est un événement d’ampleur (2 500 convives), gratuit (y compris pour le transport des résidents de maisons de retraite et PMR) et qualitatif. En effet, au-delà d’un repas de fête, le Centre communal d’action sociale propose un tour de chant d’une heure (Stars des années 80) puis un bal dansant avec orchestre.


Rethel. 24 novembre

Le Porteur d'histoire

Alexis Michalik

L'histoire commence à Linchamps, dans le nord des Ardennes, où Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement au cœur du Sahara, à la recherche d'un trésor colossal... Feuilleton littéraire haletant porté par cinq acteurs au jeu flamboyant, Le Porteur d'histoire est une invitation à relire notre Histoire en renouant avec le pouvoir illimité de notre imaginaire.  

Théâtre, tous publics à partir de 14 ans
Vendredi 24 novembre 20h30, Théâtre Louis Jouvet


Reims. 24 novembre

THEATRE une proposition du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

«Machinerie» par la compagnie du Diable a 4 pattes

Vendredi 24 novembre à 19H

Lieu : villa Douce

Entrée libre sur réservation au 03.26.91.84.15 ou suac@univ-reims.fr


Reims. 25 novembre

17e randonnée des Sacres

Samedi 25 novembre au départ du stade Delaune

Une randonnée au rythme de chacun en famille ou entre amis avec différents parcours proposés. Découverte de la ville, de son patrimoine, ses monuments, son marché de Noël au pied du parvis de la Cathédrale, émerveillement garanti.


Reims. 25 et 26 novembre

GAME’IN REIMS

Pendant 2 jours, passionnés, amateurs, joueurs chevronnés ou simples curieux seront immergés dans l’univers Manga, Jeux vidéo, Séries, Cosplay, Jeux de plateau, Retro-gaming, BD…

Au sein de 2 halls d’expositions et d’animations, il y en aura pour tous les goûts !

Dates :

Samedi 25 et dimanche 26 novembre

Lieu : Parc des expositions de Reims

Horaires : Samedi 10h-20h & Dimanche 10h-18h

Organisateur : Reims Evènements

Site web : www.gameinreims.fr

Facebook et Twitter : @GameInReims


Châlons-en-Champagne. 25 et 26 novembre

3ème Week-end de la BD indépendante

de Châlons-en-Champagne


Samedi 25 et dimanche 26 novembre de 10 h à 18 h Maison Clémangis à Châlons-en-Champagne (Entrée libre)

Ce 3ème rendez-vous organisé par la Bande Du9, avec Egoscopic, collectif de BD, et le concours de la Ville de Châlons, s’adresse à tout public et notamment celui qui s’intéresse (aussi) à une BD sortant un peu des sentiers battus.

A côté du circuit éditorial traditionnel de la bande dessinée, des auteurs de BD s’organisent pour proposer des productions un peu différentes. Des dessinateurs isolés ou bien au contraire réunis sous une forme associative, voire professionnelle, publient des BD forcément plus libres dans le fond comme dans la forme. Cette BD sera mise à l’honneur pour la troisième fois à Châlons-en-Champagne et dans la région.


Les organisateurs jouent aussi la complémentarité avec les autres manifestations de BD déjà existantes et faisant référence dans la Marne : Hautvillers, Vitry-le-François et Reims.

Les 14 auteurs invités :

Jean Bourguignon (Bruxelles/ qui a réalisé l’affiche de 2017) Renaud Eusèbe (Paris) Hélène Tolden (Strasbourg), STEF (Troyes), Pierre Fernand (Reims),  Philippe Chapelle (La Ferté-sous-Jouarre), David Foissard (Toyes) + Jimm (Sermaize-les-Bains), Thierry Boulanger (Witry les Reims) Paskal Millet (Epernay) et d’autres invités surprises…

Et bien sûr nos 4 auteurs châlonnais : Lolita, Czek, Jérôme Gorgeot

Soit 14 auteurs au total dont 12 originaires de la Région Grand Est et 8 de la Marne


Reims. Du 25 novembre au 20 décembre

Le Centre des monuments nationaux présente au palais du Tau à Reims des ateliers familles et jeune public avant Noël. Pourquoi attendre les vacances pour s’amuser ? Rendez-vous est donné aux familles au palais du Tau pour cinq animations au goût de Noël…


> FAMILLES

De fil en aiguille… numérique

Samedi 25 novembre à 14h30 - Enfants à partir de 6 ans

Découvrez la différence entre tapisserie et broderie dans l’exposition Divins ornements avant de broder votre motif numériquement avec Sublim brodeurs.

Avent-Noël

Dimanche 3 décembre à 14h30 - Pour les 6-12 ans

Pour démarrer la période de l’avent, venez observer les collections du palais du Tau puis réalisez un calendrier de l’avent.

Mon beau sapin

Mercredi 13 décembre à 14h30 - Pour les 4-6 ans

Venez fêter Noël en créant des décorations à mettre dans et sous le sapin.

Noël au palais du Tau

Samedi 16 décembre à 14h30 - Pour les 6-12 ans

Venez découvrir la Nativité dans les tapisseries avant de créer un palais du Tau en pain d’épices !


> JEUNE PUBLIC

Mon Noël illuminé

Mercredi 20 décembre à 14h30 - Pour les 6-12 ans

Découvrez la féérie de Noël au palais du Tau et fabriquez un photophore.

Informations pratiques

Enfant 7,50€ - un adulte accompagnateur gratuit

Nombre de places limité

Renseignements et réservations au 03 26 47 81 79 ou à palaisdutau@monuments-nationaux.fr


Epernay. 26 novembre

C'est reparti pour la nouvelle édition du SparnaFestival à Epernay.

Cette année le festival sera caritatif , les bénéfices seront versés à une jeune fille de 10 ans "Lana" atteinte du syndrome d'Elhers Danlos".

Les bénéfices seront utilisés dans l'achat de matériel permettant d'améliorer le quotidien de Lana .
Au programme:

Musique Pop/Folk/Rock avec Mag Hantson & Jérôme Finel, de l'humour et du mentalisme avec le PROFESSEUR T .

(Des invités surprise viendront compléter la programmation ).

Venez passer un moment divertissant au service d'une noble cause le dimanche 26 novembre 2017 à 15h30 au palais des fêtes d'Epernay.
Merci de la solidarité de chacun.
Infos/Réservations/Préventes: 06.01.13.09.56


Reims. 27 novembre

Les Flâneries Musicales de Reims

l’Opéra de Reims et Le Cellier

présentent le 10e cycle de Conférences autour de l’Histoire de la Musique.

Conférences animées par Francis Albou

3e conférence sur l’Histoire de la Musique.

Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour clarinette en la majeur KV 622

Lundi 27 novembre 2017 à 18h30

Le Cellier (accueil du public dès 18h)

1791 : il ne reste à Mozart que quelques semaines à vivre. C’est d’ailleurs l’année d’immenses chefs-d’oeuvre : son dernier concerto pour piano, l’Ave Verum, le Requiem…

Des quarante-trois concertos pour soliste écrits par Mozart, celui-ci a été le dernier, et également le seul qu’il ait composé pour clarinette, plus précisément pour clarinette de basset, un instrument créé 3 ans plus tôt par Anton Stadler, dédicataire de l’oeuvre.

La prochaine conférence se déroulera le lundi 11 décembre 2017 à 18h30 et aura pour thème :

François Couperin : Le 13e ordre pour clavecin et le IIIe livre de 1722.


Reims. 29 novembre

Concert gratuit "CONNEXION OUÏE FI"

Les OUÏE FI, prêts à faire vibrer la Médiathèque Jean Falala de Reims !

Composé de 4 musiciens et d’un technicien son, le groupe à la connexion facile propose un véritable concert, plein d'humour, naviguant sur tous les styles musicaux, mais pas seulement ! Il s'agit avant tout d'un spectacle pédagogique visant à sensibiliser les jeunes aux risques auditifs 

liés à l'écoute ou à la pratique de musiques amplifiées. Habituellement réservé aux collégiens et lycéens, dans un cadre strictement scolaire, il sera exceptionnellement ouvert au public pour une session gratuite en entrée libre, organisée par le Polca et la Ville de Reims.

RDV mercredi 29 novembre à l'Auditorium de la Médiathèque Jean Falala, à 14h.

 

Rethel. 29 novembre

La dorMeuse Duval

Manuel Sanchez

Dans un village sur les bords de la Meuse, Basile Matrin, magasinier d’usine, mène une vie  monotone aux côtés de son épouse Rose. La jeune Maryse Duval, revenue de Paris, laissant son rêve de comédienne derrière elle, va involontairement faire basculer leur destin.  Leur voisin, correspondant au Quotidien de la Meuse, est témoin du drame comique qui se joue en face de chez lui...

En présence de Manuel Sanchez, réalisateur et Marie Pascale Grenier, comédienne. 

Comédie, tous publics
Mercredi 29 novembre à 20h / Théâtre Louis Jouvet


Châlons-en-Champagne. 30 novembre
Il reste à ce jour plus de 430 offres de contrats d’apprentissage à pourvoir en Champagne-Ardenne, aussi

Monsieur le Préfet de la Marne et le président de l’ADIR Grand Est (Association régionale des directeurs de centres de formation d’apprentis de la région Grand Est organisent :

Le 1er forum de l’Apprentissage à la préfecture de la Marne

jeudi 30 novembre 2017

de 9h30 à 17h

à la Préfecture de la Marne (38 rue Carnot à Châlons-en-Champagne)

Les jeunes pourront rencontrer différents professionnels :

- Centre de formation en alternance : Compagnons du devoir, Industrie, BTP, Interpro, Commerce et distribution, Viti-campus, santé

- Missions Locales (de l’arrondissement de Châlons-en-Champagne, de Reims),  Pôle Emploi, Ecole de la 2ème chance, association des étudiants de l’université de Reims, Gîtes de France

Afin de préparer les jeunes à cette rencontre (revoir CV, préparer entretien de motivation, …), la Mission Locale propose un atelier (sur inscription):

Mardi 28 novembre 2017

à 14h

à la Mission Locale, site de Châlons (11 rue Saint Dominique)

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Sylvie EDLER et Sabrina LAROCHE.


Reims. 30 novembre

THEATRE

«Lysistrata d’Aristophane» par le collectif 17 de la Comédie de Reims

Jeudi 30 novembre à 19H

Lieu : villa Douce

Entrée libre sur réservation au 03.26.91.84.15 ou suac@univ-reims.fr


Reims. Du 1 au 3 décembre

Salon « Essences & matières », l’excellence artisanale du Grand Est

Du vendredi 1er au dimanche 3 décembre au Palais du Tau

Organisé par la Chambre Régionale de Métiers Grand Est, ce salon est destiné à faire connaître le travail, la technicité et la passion des artisans d’art du Grand Est. Rencontre avec des hommes et des femmes qui excellent dans leur domaine et entretiennent, de par leur talent et leur expertise, un patrimoine local inestimable : de la verrerie à la ferronnerie, de l’ébénisterie à joaillerie mais également la mode ou les arts perlés. Aux côtés des stands d’artisans, une exposition, composée de pièces plus originales et remarquables les unes que les autres, sera présentée.


Reims. Jusqu’au 1 décembre

Exposition « Léonard Tsuguharu Foujita »

Jusqu’au 1er décembre au Cellier

Une exposition originale, spécialement conçue en partenariat avec le Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux, pour inviter les enfants à découvrir de façon ludique l’univers de l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita à partir de reproductions d’une sélection d’œuvres faisant partie de la donation faite par ses héritiers à la ville de Reims en 2016. Manifestation proposée dans le cadre du programme Jeune Public « Les Petits Biscuits » élaboré par la ville de Reims.


Reims. Jusqu’au 2 décembre

Le Manège

Le spectacle Roméo et Juliette du Ballet Preljocaj rencontrant un grand succès, nous sommes ravis de vous proposer une représentation supplémentaire le dimanche 28 janvier à 14h30 à l'Opéra de Reims.
Abonnés du manège, vous bénéficiez d’une priorité de réservation jusqu’au samedi 02 décembre.
Si vous n’êtes pas encore abonnés au manège, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement qui vous permettra de réserver pour cette représentation supplémentaire dès à présent.
Pour bénéficier de cette offre, vous pouvez dès mercredi 11 octobre contacter la billetterie ou consulter notre site Internet.


Reims. 2 et 3 décembre

L'association SolHimal a le plaisir de vous annoncer sa prochaine exposition-vente d'artisanat himalayen à REIMS  les 2 et 3 décembre 2017 - Demeure des Comtes de Champagne - 20 rue de Tambour

Cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir une grande diversité d’articles originaux fabriqués par des artisans tibétains et népalais. Objets bouddhiques, thangkas, coussins, tapis noués, écharpes en cachemire, thés de l’himalaya, encens naturels, bijoux, sacs, articles en papier de riz, vêtements de l’Himalaya...

Mais au-delà de la découverte, il s’agit également d’une démarche solidaire.

Une  grande partie du bénéfice de cette vente sera affectée aux sinistrés du Népal et notamment au village de Brimdang dans le Langtang.


Sainte-Savine. A partir du 4 novembre

La Maison de la Science Hubert Curien a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition

"IMPACT ! : Ces collisions qui témoignent de l'Histoire de notre système solaire".

Une exposition qui décrit, explique, commente les cratères présents sur Terre et ailleurs… sans oublier les météorites qui les ont créés !

Toute une histoire permettant de remonter à la naissance du système solaire et de ses planètes.

L’Association Géologique Auboise complète celle-ci en exposant nombre de Marcassites et surtout de fossiles en marcassite pour bien rappeler (et démontrer) que ce minéral ferrugineux est bien « terrestre ».

Une exposition avec de véritables météorites, des marcassites, des fulgurites (pierre de foudre), du verre libyque, des brèches d’impactite… de quoi surprendre et surtout de comprendre !


Champfleury. 5 décembre

Construisons ensemble le paysage du Grand Reims

Un débat « Regard sur le patrimoine du Grand Reims » est organisé mardi 5 décembre, de 18 h à 20 h, au foyer rural de Champfleury. Des ateliers de travail ouverts à tous ont lieu sur les thèmes de l’eau et des milieux humides (préservation de la ressource, pollutions, gestion des cours d’eau), du paysage (valorisation, points noirs paysagers), de la nature en ville (îlots de chaleur, végétalisation, cadre de vie) et de l’économie du végétal (filière bois, ressource agricole et viticole).  Cette rencontre a pour but d’identifier les enjeux majeurs de préservation du patrimoine naturel du Grand Reims.

Pour rappel, tous les habitants sont invités à contribuer à l’atlas photographique des paysages du Grand Reims lancé au cours de la Semaine européenne du développement durable jusqu’en juin 2018.


Bezannes. Du 5 au 14 décembre

Exposition « Agro ressources : le champ des possibles »

Du mardi 5 au jeudi 14 décembre, à la mairie de Bezannes

Exposition qui présente comment utiliser les végétaux comme alternative au pétrole. Face à la diminution de la ressource en pétrole, les chercheurs travaillent pour trouver des alternatives durables et viables. A travers des jeux et ateliers interactifs, comprendre pourquoi les plantes sont privilégiées pour produire nos ressources actuelles. Sur notre territoire, la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt joue un rôle crucial dans les agro ressources. Qu’est-ce que la bioéconomie et quel est son rôle ? Deux ateliers pédagogiques sont organisés dans le cadre d'une visite pour les scolaires. Renseignements et réservations au 06.61.20.26.04. Scolaires et groupes : du mardi 5 au jeudi 14 décembre, sur réservation. Particuliers : du mardi 5 au mercredi 13 décembre, de 17 h à 1 9h, les mercredis 6 et 13 décembre, de 14 h à 19 h et le samedi 9 décembre, de 10 h à 18 h.


Witry-lès-Reims. 6 et 13 décembre

DES LOUPS A WITRY-LES-REIMS !

En ce début décembre, l'ESCAL propose deux rencontres autour du loup.

Un Môm'en Contes le mercredi 6 décembre à 16h et un spectacle jeune public, "Le loup est revenu" mercredi 13 décembre à 16h.

Mercredi 6 décembre à 16 h

Môm’en Contes: Au Loup !

- en partenariat avec la médiathèque de Witry-lès-Reims -

Des loups méchants, gentils, mignons, maladroits, timides, etc.

Une sélection de livres racontés en image suivi d'un goûter.

A partir de 4 ans - entrée libre


Mercredi 13 décembre à 16 h

Le loup est revenu !

Un spectacle devenu incontournable!

Créé en 2011 par la Compagnie Les Nomadesques, « Le Loup est revenu ! », spectacle adapté des célèbres albums de Geoffroy de Pennart, est désormais reconnu comme une référence incontournable dans le domaine du spectacle jeune public.

Joué dans plusieurs théâtres parisiens, mais aussi au Festival Avignon Off et dans de nombreuses villes de la région parisienne et de province.

A partir de 3 ans - entrée : 4 € / Réservation billetterie en ligne de l'ESCAL


Reims. 7 décembre

JOURNEE DETENTE

JEUDI 7 DECEMBRE 2017

De 13h30 à 17h00

Bien être

Loisirs créatifs

Prévention

Animations gratuites à la Maison de quartier Trois Piliers

Journée ouverte pour les seniors

Bonne humeur, convivialité et rencontres

Ateliers de bien être, de loisirs créatifs et de prévention

Goûter offert à 17h

Inscriptions aux ateliers avant le 4 décembre 2017


Reims. Du 7 décembre au 25 janvier

EXPOSITION  de Bruno Lebon

«ces images qui vous regardent »

Du 7 décembre au 25 janvier 2017

Lieu : Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon, Campus Croix Rouge

Vérifier l’ouverture de la BU au 03.26.91.88.04 / 03.26.91.88.03

Vernissage le jeudi 7 décembre à 18h


Reims. 9 décembre

Le Conseil municipal des jeunes sur le terrain !

Le samedi 9  décembre

Un stand intergénérationnel sera installé près de la Cathédrale. Toute la journée, une dizaine de participants issus des rangs du Conseil municipal des jeunes s’investiront pour cette cause. Ils proposeront à la vente des objets solidaires (stylos, porte-clés peluche, T-shirts) et gourmands (avis aux amateurs de beignets !). À leurs côtés, une dizaine de seniors, retraités ou bénévoles associatifs, leur prêteront main forte et vendront leurs créations réalisées à la main. À noter que les associations désireuses de participer à cet élan de solidarité peuvent encore se manifester auprès des services de la Ville. Contact 03.26.79.03.81


Châlons-en-Champagne. 9 décembre

Journée archéologique champenoise
samedi 9 décembre 2017
de 8h30 à 17h
(entrée libre)
Auditorium Fernand Pelloutier de la Maison des syndicats, 
Place de Verdun à Châlons-en-Champagne

Cette journée d'étude a pour objectif de faire le point sur les dernières découvertes archéologiques du territoire champardennais, mises au jour lors des opérations d'archéologie préventive, réalisées lors des travaux d'aménagements ou lors de fouilles programmées. Elle rassemble, chaque année, archéologues professionnels, archéologues amateurs, chercheurs et grand public intéressé.
Journée organisée par la DRAC Grand Est - Service régional de l'archéologie - Site de Châlons-en-Champagne et la Fédération des sociétés archéologiques de Champagne-Ardenne.


Reims. 9 décembre

Séance mensuelle de l'Académie nationale de Reims.

Le samedi 9 décembre 2017 à 15 heures

En la Médiathèque Jean Falala (ou en l’Hôtel de Ville)

Communication du Président sortant :

Histoire de la Faculté de médecine de Reims 

par Bruno MAES.


Reims. 9 décembre

Nous sommes un groupe d'étudiants en DUT Gestion des Entreprises et des Administration à l'IUT de Reims et, dans le cadre de notre projet de deuxième année, nous travaillons en collaboration avec l'association Inner Wheel pour l'organisation d'une pièce de théâtre (ainsi qu'une tombola) appelé "Ça reste en famille" joué par la troupe "Les bulles en scène" qui se déroulera à l'auditorium du lycée Saint-jean Baptiste de la salle, 1 rue de Contrai à Reims le 9 décembre 2017 à 20h30.


Nous tenons à préciser que la totalité des bénéfices généré par notre projet sera reversé à l'Arches, un établissement médico-social qui accueil des personnes ayant des déficiences intellectuelles afin de les occuper la journées à travers des activités diverses et variées.


Voici les informations relatives à la pièce :

Titre de la pièce : "Ça reste en famille"

Lieu : Auditorium du lycée saint-jean baptiste de la salle, 1 rue de contrai Reims

Date/heure: 9 décembre 2017 à 20h30

But de la réunion caritatif en faveur de l'Arches de Reims


Chaumont. 9 décembre

12èmes Noct en Blues

à Chaumont

le 9 décembre 2017

avec Three Gamberros

et Crazy Hambones


Reims.  Du 11 au 15 décembre

Remca formation

REMCA Formations propose depuis plus de dix ans des formations destinées aux professionnels du spectacle vivant et de l'événementiel mais également à toutes les autres personnes intéressées, dans différents domaines : technique, artistique, administratif et sécurité.

FORMATION AVAB CONGO

Du 11 au 15 décembre 

POUR QUI ? Technicien, régisseur ou concepteur lumière souhaitant être capable de configurer, de programmer et de restituer un show pour une exploitation en conditions réelles.

Session de 5 jours / 1000€ 

En savoir plus


Reims. 14 décembre

SOIREE ARTS DU GOUT

Présenté par Catherine Coutant

«Le Safran»

Sandrine Bernier est installée à Mourmelon-le-Grand

Lieu : villa Douce

Jeudi 14 décembre à 19h

Entrée libre sur réservation au 03.26.91.84.15 ou suac@univ-reims.fr


Reims. 16 décembre

L’IRTS Champagne-Ardenne organise sa Journée Portes Ouvertes :

Le samedi 16 décembre 2017

De 9H30 à 16H00

Lors de cette événement, différents stands seront mis à disposition pour :

- S’informer sur l’accès aux formation (sélection et conditions)

- Se préparer aux épreuves de sélection

- Se former avec ou sans le BAC aux :

> Métiers de l’Educatif :           

Educateur Spécialisé

Educateur Technique Spécialisé

Moniteur Educateur

> Métiers du Social :                 

Assistant de Service Social

Technicien de l’intervention Sociale et Familiale

> Métiers de la Petite Enfance :

Educateur de Jeunes Enfants

Assistant Familial

Assistant Maternel

Formations Continues :            

CAFERUIS , MJPM ,VAE…         

- Se renseigner sur la Vie Etudiante :

Bourses, logement, mutuelles…

A cette occasion, toute l’équipe de l’IRTS CA répondra aux questions des Étudiants, Demandeurs d’emploi, Salariés en poste ou en reconversion de manière individualisée.

 

Reims. 16 décembre

Le Chœur Nicolas de Grigny et l'Orchestre Symphonique des Médecins de France donneront le 16 décembre à 20 heures au cirque de Reims un grand concert de musique russe au profit de l'institut Godinot. Ce concert est exceptionnel à double titre: outre le but caritatif, la qualité et le nombre d'artistes sont inhabituels; jugez-en vous-même:

- l'orchestre est constitué de médecins, tous musiciens confirmés

160 chanteurs (Chœur Nicolas de Grigny, chœur d'enfants de la maitrise de Reims, Chœur VocAlyse, chœur d'homme du chœur Variatio, 2 solistes).


Les dons générés seront offerts à l'institut GODINOT de Reims dans le cadre d'un

projet spécifique d'amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer.


Sedan. 16 décembre

Prochain concert de l'association Sapristi!! qui, depuis 1994, œuvre pour le développement des Musiques Actuelles dans les Ardennes.

C'est par un concert Métal que l'année 2017 se terminera pour Sapristi avant de recommencer l'année 2018 par un concert Rap (avec Disiz la Peste).

Nous accueillerons, à la MJC Calonne de Sedan le samedi 16 Décembre, un des groupe français les plus prometteurs du style Métalcore, en vogue jusqu'aux USA ; Betraying The Martyrs

En première partie les carolos de Show Me Your Panties et Carbon.


Reims. 20 décembre

MONDE EN DOCS  Un cycle de films documentaires pour les amoureux d'un cinéma pas ordinaire !

En partenariat avec La Pellicule Ensorcelée et les Cinémas Opéra

«Ghost hunting (la chasse aux fantômes)»  (Suisse/Palestine – 2017 - 90’)

Prix du meilleur documentaire et prix du public de Berlin

Mercredi 20 décembre à 20h30

Lieu : Cinémas Opéra

Rdv sur place

Tarif : 4 euros pour tous


Reims. Jusqu’au 23 décembre

nouvelle exposition au frac champagne-ardenne

riccardo giacconi / the variational status

Exposition du 13 octobre au 23 décembre 2017

Riccardo Giacconi appartient à cette génération d’artistes italiens aujourd'hui âgés d'une trentaine d'années, qui, après des années de retrait et de véritable amnésie, se sont emparés de l’histoire de l'Italie. C’est toutefois une histoire sans nostalgie, relue non pas à travers l’esthétique de l’archive, mais qui en fait, au même titre que la mémoire ou le document, un dispositif pour interpréter le présent. Ses recherches se concentrent sur le langage et la narration comme formes de résistance ou d'appartenance à un contexte sociopolitique. Il s'intéresse tout particulièrement aux relations possibles entre littérature et arts visuels, transposant des compositions poétiques ou narratives en installations environnementales, vidéos et performances.

- Visites guidées pour tous : les dimanches à 16h00
- Visites guidées pour les groupes : sur réservation au 03 26 05 78 32
- Ateliers de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans : les samedis de 10h00 à 12h00 sur réservation au 03 26 05 78 32
- Visite pour les enseignants : le mercredi 8 novembre 2017 à 14h30
- Visite privée pour les Amis du FRAC : le jeudi 9 novembre 2017 à 19h00
- Visite guidée en LSF : le samedi 25 novembre 2017 à 14h30
- WEFRAC / Week-end des FRAC #2 : les samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017
Entrée libre, accessible à tous


Reims.

Musées de la ville de Reims

2017, année d’effervescence culturelle

La ville de Reims a de l’ambition pour ses quatre musées, chacun implanté au sein d’un monument remarquable. L’année 2017 est marquée par le rayonnement de leurs collections et la richesse de leurs actualités. Au programme : l’avancement du projet de rénovation et d’extension du musée des Beaux-Arts, la revitalisation du musée historique Saint-Remi, une dynamique de mutualisation et plusieurs expositions temporaires.

 

Le musée des Beaux-Arts, situé dans l’abbaye Saint-Denis (18e siècle) voisine de la Cathédrale, met en scène des chefs-d’œuvre de sa collection de paysages du 19e siècle. avec « Regard sur … Lhermitte dans le sillage de Millet ? », deux artistes virtuoses (jusqu’au 26 février). Le musée rayonne également à l’international, avec une exposition de ses chefs-d’œuvre dans sept musées au Japon (jusqu’en décembre 2017) puis, aux Etats-Unis, en Floride et à Seattle, en 2018, avec une exposition autour de l’impressionnisme.

 

En franchissant de nouvelles étapes, le musée historique Saint-Remi écrit une nouvelle page de l’histoire de l’abbaye royale éponyme, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec l’exposition temporaire Cogitata, le musée propose pour la 1re fois un dialogue saisissant entre l’architecture monumentale gothique et classique, ses collections et des peintures et sculptures créées par Florence Kutten, artiste rémoise (jusqu’au 5 février). Il s’agit d’une présence artistique nouvelle pour ce musée.

 

Reims.

Le Trésor : un nouveau lieu culturel à Reims

A l’ombre bienveillante de la majestueuse cathédrale de Reims, « le Trésor » va ouvrir au public le samedi 18 mars. Ce nouveau lieu culturel créé par la ville de Reims est dédié aux habitants et aux touristes. Ainsi, un ancien édifice médiéval qui abrita le trésorier de la cathédrale, accueillera dans un nouvel écrin le point info culture de Reims et également l’espace du projet de rénovation et d’extension du musée des Beaux-Arts. La scénographie élégante déclinant à l’intérieur comme à l’extérieur le thème du trésor, divers dispositifs multimédia et numériques immersifs vont ouvrir ce lieu à la modernité. Objectif : renforcer le rayonnement de Reims, à l’échelle nationale et internationale.

 

Emblématique de cette modernité de la culture rémoise, c’est Yuksek, pilier de la scène électro française et internationale qui est le parrain du Trésor.

 

Une visibilité nouvelle pour le point info culture de la ville de Reims

Ce service d’information « sur mesure » et de billetterie est très apprécié du public. Les chiffres sont éloquents : une centaine de lieux référencés, 15 000 usagers accueillis en 2016, 6 500 billets vendus en ligne en 2016. Selon l’information demandée – âge, type de spectacle, période … –, l’équipe du point info culture renseigne de façon personnalisée sur les sorties culturelles. Déménagement oblige, le service fermera du 15 au 17 mars inclus.

 

Un espace dédié à l’information sur la rénovation et l’extension du musée des Beaux-Arts, présentant l’ambition pour le futur musée et la richesse de ses collections.

Habitants de Reims, de son territoire et touristes sont invités à découvrir une Installation interactive immersive pour prendre la pleine mesure des trésors que recèle le musée des Beaux-Arts. Au programme : un grand écran pour une projection poétique d’œuvres du musée, la diffusion de six émissions D’Art D’Art par Frédéric Taddéï, présentant les œuvres des collections, deux grandes bornes tactiles - l’une sur l’histoire du musée, l’autre sur l’artiste Foujita. La technologie Li Fi, appelée à se développer au musée comme à Reims, fera une 1re apparition. Les contenus de ce parcours évolueront au fur et à mesure de l’avancée du projet d’ampleur porté par la ville de Reims. Car il s’agit bien avec le futur musée des Beaux-Arts de mettre en lumière le riche passé de l’édifice actuel datant principalement du 18e siècle, de rendre visibles des collections reconnues à l’international, d’occuper une place de premier plan en France avec un accompagnement innovant du public pour la découverte des œuvres. Sans oublier le souhait d’un geste architectural fort pour faire entrer totalement le futur musée dans le XXIe siècle.

 

Un espace dédié à Léonard Foujita (1886-1968), artiste inclassable, intimement lié à Reims

La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Reims conçue par Foujita à la fin de sa vie constitue son testament artistique. Elle fut bâtie en 1959 avec le soutien de René Lalou suite à la conversion au catholicisme de l’artiste à Reims. Ceci explique que les 12 héritiers de sa veuve aient décidé par donations successives de faire du musée des Beaux-Arts de Reims l’un des lieux de référence pour la connaissance de l’œuvre de Foujita. Ainsi, la Ville a reçu 802 œuvres et 1 556 documents et objets relatifs à cet artiste franco-japonais.

 

Le patrimoine et la culture, deux piliers de la politique municipale de Reims, rendus accessibles à tous

La préservation, la réhabilitation et la valorisation du patrimoine comme le développement d’actions culturelles plaçant les arts au plus près de tous sont les deux axes de l’action culturelle de la ville de Reims. Ainsi, le patrimoine en majesté, le patrimoine immatériel comme la création artistique sont l’objet de toutes les attentions.


Reims. Toute l’année

Pour les 11-15 ans, mise en place d’un centre de loisirs en accueil libre

La Ville de Reims met en place un dispositif d’accueil des jeunes : souple et fondé sur la responsabilisation.

Accompagner les adolescents vers une autonomie accrue en temps de loisirs, dans la réalisation de leurs projets, tels sont les buts recherchés par le nouvel accueil pour les 11-15 ans mis en place au centre de loisirs Moulin Huon. En perspective d’ici décembre et grâce à des échanges avec le personnel de la Direction de la Jeunesse : activités de loisirs, projets, chantiers d’autofinancement. Ce centre de loisirs d’un nouveau genre est dédié aux jeunes habitants de Reims ; il s’appuie sur l’expertise acquise avec Reims Vital’Eté.

Horaires

Puisqu’il s’agit d’un centre de loisirs en accueil libre, les jeunes ont la liberté de rester plus ou moins longtemps au Centre Moulin Huon.

Ouverture : les mercredis, de 13 h 00 à 18 h 00.

Adresse

Ce centre de loisirs est organisé dans des locaux de la Ville de Reims situés dans le quartier Verrerie, 54 rue Albert Thomas.

Lignes de bus : ligne 17 et ligne 6, arrêt Monet

 

Saint-Dizier. Toute l’année

La MJC a son site : www.mjcsaintdizier.fr

Venez y retrouver nos activités, nos manifestations...

 

Reims. Toute l’année

Pour rendre la culture plus accessible aux citoyens, le bibliobus démarre une nouvelle tournée. Le bibliobus a également fait peau neuve en devenant accessible aux personnes à mobilité réduite circulant en fauteuil et en proposant un salon intérieur climatisé. L’offre de prêt de document tient compte de la périodicité des passages du bibliobus en étant plus longue que dans le reste du réseau de lecture publique municipal.

Un nouvel itinéraire

A partir de cette date il desservira 11 nouveaux quartiers : Billard, Epinettes, Verrerie, Orgeval, Charles Arnould, Lézardière, Dauphinot, Saint-Anne, Clairmarais, Chaussée Bocquaine et La Neuvillette. Ces 11 quartiers s’ajouteront aux 7 quartiers déjà desservis : Turenne, Mazarin, Chalet-Tunisie, Trois-Fontaines, Maison-Blanche, Europe, Châtillons soit un total de 18 quartiers.

L’offre du bibliobus

Il est possible d’emprunter jusqu’à 15 documents à la fois, dans la limite de 15 livres, 5 DVD ou 5 revues. Le prêt est d’une durée de 4 semaines (contrairement au reste du réseau où il n’est que de 3 semaines), pour tenir compte du passage tous les quinze jours. Le bibliobus propose aussi une consultation d’internet et un service de réservation de document sur demande. Comme dans le reste du réseau de la bibliothèque municipale, l’abonnement est gratuit sur présentation de justificatif pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans, les étudiants boursiers, les demandeurs d’emploi, les handicapés, les titulaires du RSA ou de la carte CCAS et les personnes en service civique volontaire. L’abonnement annuel est de 6 € pour les 18-25 ans, 12€ pour les plus de 25 ans domiciliés à Reims et 28€ pour les non-Rémois.

 

Reims. Toute l’année

Depuis bientôt 20 ans, notre association Exaequo lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre à Reims et en Champagne-Ardenne. 

Exaequo agit pour la défense des droits des personnes LGBT au regard des textes législatifs nationaux et européens.

Exaequo combat toute forme d'exclusion, de discrimination et souhaite montrer son soutien aux associations, aux bénévoles mobilisés dans l'accueil de tous les migrants.
Nous sommes donc solidaires des actions engagées pour accueillir dignement les réfugiés.

De nombreuses personnes sont encore persécutées et tuées pour cause d'homophobie et fuient vers l'Europe où le droit d'asile peut être reconnu.

Exaequo accueille régulièrement des personnes LGBT réclamant le droit d'asile mais peu encore osent pousser la porte de notre association.

Le local (au 25 rue du jard à Reims) est ouvert le jeudi de 19h à 21h et le vendredi de 20h à 00h.

Nous avons également une ligne d'écoute : 06.42.04.56.14

  

Marne. Toute l’année

Soirées « Jardin o’ naturel »

En partenariat avec l’association « L’école des jardiniers » et le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Reims Métropole propose des soirées d’échanges pour les habitants des secteurs urbains et ruraux proches des champs captants. L’objectif ? Développer le « zéro phyto » et préserver la ressource en eau.

 

Des soirées thématiques en salle dédiées aux jardiniers amateurs

L’école des jardiniers y propose des solutions alternatives aux traitements chimiques. L’école des jardiniers présente également l’intérêt et les difficultés dans la mise en œuvre de ces solutions.

Par exemple, « Désherber futé » peut consister à  disposer des bâches ou un paillage autour des plantes ou encore, utiliser la technique du « faux semis ». Dans la technique du faux semis, le jardinier attend que les mauvaises herbes soient sorties de terre avant de semer ce qu’il a choisi de faire pousser.

Pour le thème « Préparer son jardin pour le printemps », l’Ecole des jardiniers propose, à titre d’exemple, l’utilisation de la houe maraîchère et l’engazonnement des allées.

Parmi les nombreuses pistes pour « Soigner naturellement son jardin », citons la pose de voiles anti-chenilles, l’usage du purin de végétaux, le recours aux plantes associées qui attirent les animaux auxiliaires, ou encore les bienfaits des phéromones pour limiter la reproduction des parasites.

La soirée centrée sur la « Rotation des cultures » apporte des solutions pour éviter la pérennisation de la présence de parasites et de maladies dans les jardins.

D’ici le mois d’avril, des soirées d’information auront été organisées à : Villers-aux-Nœuds, Reims, Bezannes, Rilly-la-Montagne, Verzenay. D’autres soirées sont à l’étude, jusqu’en juin prochain.

 

Des ateliers pratiques au cœur d’un jardin

L’enjeu de ces ateliers, qui ont lieu dans le jardin d’une association de jardins familiaux ou le jardin d’un particulier, est le partage de bonnes pratiques. « L’école des jardiniers » relaye ainsi des expériences de cultures, de grande échelle, en maraîchage bio, telles que celles pratiquées par les producteurs bio de Picardie, et les expériences des jardiniers amateurs rencontrés lors d’animations.

Dans ces ateliers, les jardiniers pratiquent l’auto-analyse du sol, en repérant notamment les plantes bio-indicatrices. Ils apprennent également à concevoir une rotation de cultures et l’usage de plantes associées, à choisir l’endroit le plus fonctionnel pour implanter un composteur, …

 

Dates et sites des ateliers sur le site www.reimmetropole.fr, rubrique site de l’eau et sur le site de l’association L’école des jardiniers : http://lecoledesjardiniers.fr/

     

Reims. Toute l’année

La Banque Alimentaire de la Marne possède son site Internet !

Nous avons l’honneur de vous annoncer la mise en ligne de notre site Internet que nous vous invitons à consulter régulièrement :

http://ba51.banquealimentaire.org/

Vous y retrouverez notamment toutes les informations sur notre banque (histoire, organisation, fonctionnement, revue de presse…), sur nos partenaires (associations, entreprises solidaires…) ainsi que toutes nos actualités et événements!


Reims. Toute l’année

ARTEMIE est une association de recyclage artistique qui récupère des matériaux de tout type pour les transformer en créations artistiques . Ces matériaux sont stockés dans une matériothèque au sein de la friche artistique de Reims. 

"Avis aux artistes

La matériothèque de Reims gérée par l'association Artémie ouvre ses portes à tous les artistes , professionnels ou amateurs. Des matériaux de récupération de toutes sortes sont mis à disposition à condition de les destiner à des fins créatives et apporter en échange d'autres matériaux."

Contacter Lucile :

artemieassociation@gmail.com

06 22 75 10 38

Notre facebook : http://www.facebook.com/assosiaction.artemie

Notre site internet : http://www.klubasso.fr/accueil/accueil.php?idc=51C3


Haute-Marne. Toute l’année

Formation des bénévoles Haut-Marnais

Le département de la Haute-Marne Départemental Olympique et Sportif et des Collectivités locales, élabore et co-pilote un programme de formations gratuites, au contenu varié, qui profite chaque année à plus de 400 bénévoles sur l’ensemble du département haut-marnais.

Au programme de ces formations : développer l’action éducative dans les territoires ruraux ; responsabilité civile et pénale des acteurs associatifs, comment remplir un dossier de demande de subvention, communiquer sur son événement auprès des médias et du public, les outils informatiques, la comptabilité.

Vous trouverez sur le site www.foyersruraux52.org (rubrique actualité), le catalogue complet des formations (dates/lieux), ainsi que les coordonnées

des correspondants et référents.

Vous pouvez également contacter la DDCSPP au 03 52 09 56 61 ; ou le Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles - CRIB 52 au 03 25 03 2820 - vieassociative@ligue52.org


Région. Toute l’année

Soutien scolaire, des besoins à satisfaire

Dans la région, plusieurs associations oeuvrent dans le soutien scolaire.

Ainsi l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), propose aux étudiants rémois, à raison de 2h/semaine, d’intervenir auprès d’un enfant ou d’un jeune rencontrant des difficultés dans son parcours.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, contactez l’AFEV au

03 26 03 36 32 ; pierre.alberto@afev.org

Le Secours populaire propose également (parmi d’autres missions) du soutien scolaire pour des élèves en difficulté, à raison de 2h/semaine.

N’hésitez pas à les contacter. Les différentes antennes régionales vous aideront à conjuguer au mieux votre activité quotidienne et celle liée au bénévolat (zone géographique, horaires, compétences).

Pour tout renseignement : Secours populaire Marne - 03 26 79 12 00 •

Ardennes - 03 24 57 06 68 • Aube - 03 25 80 57 16 • Haute-Marne - 03

25 01 25 29 - www.secourspopulaire.fr

Au-delà de l’aspect humain, cette expérience est un plus dans votre cursus personnel et professionnel.

: plus d’infos /

Regroupés ici les communiqués que nous recevons et qui ont retenu notre attention. Ils font alors l’objet d’une (ou de plusieurs) annonce(s) sur nos ondes et ils sont publiés sur ce site pour aider à la promotion de votre manifestation.

Vous pouvez nous adresser vos informations, sous forme de communiqué de presse, à radio.primitive@wanadoo.fr, au minimum quinze jours avant le déroulement de vos événements.

Idéalement, vos informations doivent nous parvenir sous forme de communiqué au format .doc ou .rtf