Reims.
Encore 50 postes d’animateurs périscolaires à pourvoir

Pour assurer l’accueil d’élèves sur 3 temps périscolaires, la ville de Reims recrute des vacataires

Les personnes désireuses d’encadrer des enfants de 3 à 11 ans, pendant l’un ou les trois temps périscolaires (7 h 30-8 h 30, 11 h 30-13 h 30, 16 h 30-17 h 45) organisés gratuitement par la ville de Reims les lundis, mardis, jeudis et vendredis, peuvent encore candidater: dossier à télécharger sur www.reims.fr (rubrique offres d’emploi) ou à retirer à la direction de l’éducation, 4 rue Jovin à Reims (bureau 9). Cette année, la ville de Reims emploiera au total plus de 650 vacataires. Les animateurs périscolaires ont notamment pour mission de développer l’éveil des élèves (de maternelle ou d’élémentaire), de les intégrer dans leur école, leur quartier, de leur apprendre le respect de la vie en groupe en leur proposant des activités très diverses : sport, arts plastiques, informatique, artisanat, éveil musical… Bafa souhaité mais non exigé.


Reims.

Les inscriptions sont ouvertes pour les centres de loisirs pour les vacances

La ville de Reims propose des accueils en centres de loisirs, du 22 octobre au 2 novembre

Les inscriptions sont ouvertes pour l’accueil des 3-15 ans en centres de loisirs municipaux. Les formules sont organisées selon la tranche d’âge. Pour les 3-6 ans, accueil dans le centre Martin Peller. Les 7-11 ans peuvent choisir l’un des 5 centres répartis dans Reims pour bénéficier d’un stage d’activités sportives. Au programme, selon le centre et la semaine choisie : football, natation, équitation, futsall, badminton, hockey sur parquet, fitness danse, vélo, athlétisme, gymnastique, tir à l’arc, rugby, badminton. L’inscription se déroule au 21 rue du Temple. Pour les 11-15 ans, rendez-vous au Moulin, centre de loisirs fonctionnant pendant les petites vacances et en après-midi. La formule Moulin est ouverte (activités libres et programme concocté avec les animateurs) et très accessible (5 € la semaine). Inscriptions sur place ou auprès de la direction de la jeunesse.

 

Reims. Toute l’année

L’année 2018 marque la 4e et dernière année du cycle de conférences mensuelles organisées par la ville de Reims, le Grand Reims et l’Université Reims Champagne Ardenne pour diffuser auprès du grand public les études réalisées sur les aspects les plus divers de la Grande Guerre.

    

· Vendredi 9 novembre - 19 h - « L’Armée Noire » par Cheikh Shakho, docteur en histoire, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Auditorium de la médiathèque Jean Falala

Le rôle des soldats coloniaux dans la Grande Guerre a longtemps été négligé. Un monument en leur honneur avait cependant été érigé à Reims le 13 juillet 1924. Les nazis l’ont fait disparaître en 1940. Il a « ressuscité » en 2013, preuve que les Français n’ont pas oublié le rôle de l’Armée Noire ». C’est, à la manière dont cette dernière a été constituée, à son implication dans les combats, notamment autour de Reims, à l’intérêt mémoriel qu’elle a suscité que l’on s’attachera dans cette conférence.

 

· Vendredi 7 décembre -  19 h - Conférence de clôture, «  Bilan du centenaire » par Antoine Prost, président du comité scientifique du Centenaire de la Grande Guerre.

Hôtel de ville - salle des fêtes


Reims.

Les rendez-vous vitaminés de Pratik sport s’étendent au marché couvert du Boulingrin pour offrir aux Rémois une nouvelle animation mensuelle. Les 800 m2 de la structure classée revêtiront leurs plus belles tenues… sportives, tous les derniers dimanches du mois, de 10h à 18 heures. Des animations à pratiquer en solo, entre amis ou en famille, sont proposées à tous par la ville de Reims avec la complicité d’associations sportives rémoises. Ces activités entièrement gratuites sont encadrées par des spécialistes de chaque discipline.

Coup d’envoi, le 25 février, avec les jeux d’opposition avant la suite de ce rendez-vous éclectique : football (25 mars), sports zen (29 avril), sports de raquettes (27 mai), voitures radiocommandées (24 juin), sports ludiques (29 juillet), danse, zumba et gym suédoise (26 août), gymnastique (30 septembre), handball et volleyball (le 28 octobre), VTT et BMX (le 25 novembre).

14 disciplines et encore plus d’associations

Au programme du premier « dimanche aux Halles » version sport, 13 disciplines – souvent méconnues – à expérimenter grâce à des passionnés issus d’une quinzaine de clubs : boxe anglaise (Wilson boxing club), boxe française (Reims boxe française), capoeira (association Planta do pé), full contact (Cercle rémois des arts martiaux), judo (amicale Carteret, Dojo rémois, Judo Reims métropole, Judoclub orgeval), karaté (Karaté club de Reims), lutte (Cercle des lutteurs rémois), MMA ou arts martiaux mixtes (Europe top team France), Muay Thai (ou boxe Thaï avec l’association Face à face), savate défense (méthode de défense avec le Cercle rémois de boxe française), taekwondo (Daehan taekwondo-club), viet vo dao (Viet vo dao minh long duong) ou yoseikan budo (Reims Yoseikan Budo).


Reims. Du 1 juin au 16 décembre

nouvelle exposition au frac champagne-ardenne

 

emmanuelle lainé / est-ce que je me contredis ? c'est entendu alors je me contredis. (je suis vaste, je contiens des multitudes).


Emmanuelle Lainé réalise une installation inédite ; un gigantesque trompe-l’œil photographique qui joue avec la collection du FRAC Champagne-Ardenne et l’histoire du lieu. Cet environnement immersif, composé de photographies à l’échelle 1 de salles historiques de l’Ancien Collège des Jésuites de Reims, permettent de sonder temporairement l’esprit du lieu et de faire fusionner l’espace d’un instant l’ancien et le moderne, la richesse patrimoniale et la culture actuelle. L’installation en plans successifs, pousse artificiellement les murs du FRAC, et créée une quatrième dimension qui ouvre un nouvel espace-temps à découvrir et à explorer.


Avec les œuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne, de : Caroline Achaintre, Saâdane Afif, Sylvie Auvray, Eva Barto, Claude Closky, François Curlet, Natalie Czech, Honoré D'O, Michel Dheurle, Jimmie Durham, Latifa Echakhch, Robert Filliou, Dan Graham, Raymond Hains, Hippolyte Hentgen, Pierre Huyghe, Pierre Joseph, André Léocat, Elsa Maillot, Nick Mauss & Ken Okiishi, Allan McCollum, Arno Rafael Minkkinen, Laurent Montaron, Jean Noël, Emilie Pitoiset, Lili Reynaud-Dewar, Clément Rodzielski, Glenn Rubsamen, Lara Schnitger et Joëlle Tuerlinckx.

Exposition du 1er juin au 16 décembre 2018
Vernissage le jeudi 31 mai 2018 à partir de 18h00, en présence de l'artiste

Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite, accessible à tous


Reims. Du 30 juin au 4 novembre

Parc de Champagne, exposition « La beauté des arbres »

Du samedi 30 juin au dimanche 4 novembre

La « beauté des arbres » s’expose au parc de champagne tout l’été grâce à une vaste exposition photographique réalisée par quatre photographes. Cette exposition collective sur le thème de l’arbre a pour objectif d’inciter le public à regarder les arbres autrement que dans leur globalité, à découvrir leurs secrets par la poésie de l’image et de se questionner sur la place de l’arbre en ville. Les thèmes abordés sont les « Arborescences » d’Olivier Mühlhoff, les « Secrets d’écorces » de Cédric Pollet, « les arbres amoureux » de Stéphane Hette accompagné de Frédéric Hendoux et « La chambre des faux » pour Pascal Stritt. Entrée gratuite


Reims. Du 6 septembre au 20 octobre

EXPOSITION  «regards croisés» de Feng Shang

Du 6 septembre au 20 octobre

Lieu : Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon, rue François Mauriac

Il est prudent de vérifier les horaires d’ouverture de la BU avant votre visite au 03.26.91.88.04 ou 03.26.91.88.03

lundi 8 octobre à 18h : conférence de Bruno Maes, «les religions dans une société laîque»

lundi 8 octobre à 19h30 : vernissage de l’exposition


Reims. Du 14 septembre au 16 novembre

Facteur Théâtre

Prochaines manifestations à Reims dans le cadre des commémorations 14-18, à partir du 14 septembre et jusqu'au 16 novembre.


Ainsi, 3 sites en plein air ouverts à toutes et tous, avec la complicité d’une quarantaine de figurants volontaires :


- le 14/ 09: Maison de Quartier La source / La Neuvillette,

- le 15/09 esplanade Église Saint-Nicaise quartier du Foyer Rémois

- le 28/ 09 (avec une quarantaine de figurants chorale) au Cryptoportique Place du Forum.


Puis du 12 au 28 octobre: REIMS INTIME UNDERGROUND 14-18 dans une cave de la rue Clovis pour 18 représentations, et du 07 au 16 novembre à la Maison Commune du Chemin Vert à 19h00 et des représentations scolaires en matinées.


Reims. Octobre

I love Reims campus, top départ de l’année étudiante 

 

Le rendez-vous « I love Reims Campus » s’installe dans le calendrier de la rentrée avec quatre soirées programmées les 3, 4, 9 et 17 octobre. Ces soirées gratuites, dédiées au sport, à la culture ou aux rencontres internationales sont organisées par la ville de Reims et une trentaine de partenaires. Au programme : rencontres, tremplin jeunes talents, challenges sportifs et découverte de la vie rémoise ! Une formule sur mesure pour les jeunes qui rejoignent la communauté étudiante rémoise riche de 31 000 membres (en  progression de 10,3% en 5 ans*).

 

Mercredi 3 octobre, rendez-vous à 19 h, pour une soirée cinéma privée, avec cocktail et projection en avant-première du film  « Le grand bain » de Gilles Lellouche, au Gaumont parc Millésime (places à gagner offertes par le Crédit Agricole du Nord Est).

Jeudi 4 octobre, rendez-vous à la Cartonnerie pour un speed-meeting international, de 18 h à 20 h (inscription obligatoire sur le site www.univ-reims.fr, navettes). A partir de 20 h 30, se déroule la Nuit des étudiants du Monde (jusqu’à minuit), sous l’impulsion de l’AVUF (association des villes universitaires de France). Au programme, concerts et DJ set (place à retirer au Trésor ou à la Cartonnerie sur présentation de la carte étudiante).

Mardi 9 octobre, à 17 h 30, rendez-vous au complexe René Tys pour un challenge sportif : e-sport, ergomètre, fitness, futsal, volley, street-basket, baby-foot humain… Supporters bienvenus ! Remise du prix du supporter à destination des associations étudiantes (trois dotations de 700 €, 500 € ou 300 €). La soirée se conclura par un concours de cheerleaders.

Mercredi 17 octobre, à partir de 18 h, rendez-vous au Cellier, pour le challenge culture et son tremplin artistique ouvert aux chanteurs, musiciens, danseurs, acteurs ou performeurs ! Les acteurs culturels seront présents pour promouvoir leur saison (inscription au tremplin obligatoire).

Plus d’infos et inscription sur www.reims.fr/ilovereimscampus

A noter que le forum « Time to move » en faveur de la mobilité internationale a lieu le 19 octobre, de 13 h à 18 h, à la  CCI de la Marne, et que le lancement du ciné-club « for students » à la médiathèque Falala se fera le 23 octobre.


Reims. Octobre

Semaine bleue 2018 à Reims, les inscriptions ont débuté

Du dimanche 14 au dimanche 28 octobre, à Reims, un programme foisonnant pour les seniors et leurs petits-enfants

Du 14 au 28 octobre, Reims se met à l’heure de la Semaine bleue, semaine nationale dédiée aux retraités et aux personnes âgées et à l’intergénérationnel. La ville de Reims invite les seniors et toute la population à se retrouver autour d’une grande diversité d’animations (120 offres gratuites pour les retraités et les plus de 60 ans). Pour cette édition, 90 partenaires, intervenants, artistes sont au rendez-vous. Les nouveautés 2018 : visite de la chapelle Foujita dans le cadre de l’année du Japon à Reims, des fouilles archéologiques de Saint-Remi, des serres municipales, des places pour des spectacles au manège, à la Comédie et à l’opéra de Reims sont proposées. À ne pas rater : dimanche 28 octobre à 14 h, le spectacle de clôture de la Semaine bleue à la Cartonnerie où musique, théâtre et magie sont programmés. Inscriptions ouvertes depuis le 2 octobre au 03 26 79 03 84, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.


Reims. Du 1 au 27 octobre

Exposition, Rencontres, Conférence

Du 1er au 27 octobre 2018, à la bibliothèque Universitaire du campus Moulin de la Housse, se tiendra une exposition intitulée "13 portraits de mathématiciennes en Europe. Cette exposition itinérante retrace le parcours scientifique et personnel de treize mathématiciennes de divers pays d’Europe. Exposition visible aux horaires d'ouverture de la BU Moulin de la Housse

Le 11 octobre à 18h, se tiendra une conférence de Michèle Audin (mathématicienne et écrivaine) "Sofia Kovalevskaïa, nihiliste, mathématicienne et romancière" à destination du grand public, sur Sofia Kovalevskaïa, première femme à obtenir un doctorat de mathématiques en Allemagne en 1874, professeur à l’Université de Stockholm, éditrice d’une revue scientifique, romancière et militante pour la cause des femmes. Amphithéâtre n°2 - Rotonde de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles

Le 11 et 12 octobre des visites guidées de l'exposition sont organisées par des enseignantes et chercheuses de l’université (mathématiques, informatique, physique, ingénierie)

Cette manifestation s'intègre dans le cadre de la Fête de la Science 2018 (du 6 au 14 octobre 2018)


Reims. Du 4 octobre au 11 novembre

EXPOSITION  « La paix» proposée par le collectif Diagonales

Du 4 octobre au 11 novembre

De 9h à 12h et de 14h à 17 h (Il est prudent de vérifier l’accès à l’exposition avant votre visite au 03.26.91.89.00)

Lieu : villa Douce

Vernissage de l’exposition, le mercredi 3 octobre à 19h (réservation conseillée au 03.26.91.84.15 ou suac@univ-reims.fr)


Reims. Du 6 octobre au 23 décembre

Les heures japonaises

(Musée Le Vergeur, du 6 octobre au 23 décembre 2018)

À l’occasion de l’année du Japon, le musée Le Vergeur vous propose de découvrir trois arts japonais. D’octobre à décembre 2018, les heures longues se conjuguent aux heures courtes.

Des présentations d’objets et de documents, pour la plupart sortis des réserves du musée et présentés pour la première fois, rythment ainsi chaque mois. Ils proviennent des collections personnelles de Hugues Krafft, fondateur de la SAVR, qui a voyagé plusieurs mois au Japon en 1882-1883, mais aussi d’un don reçu plus récemment, en 2009, d’un collectionneur d’art japonais, Roger Mathonnet.


Un mois, un art :

• De l’art de composer la nature : jardins et fleurs au pays du Soleil-Levant (du 6 au 31 octobre)

• De l’art de la scène : le théâtre japonais (du 3 novembre au 2 décembre)

• De l’art du Cha-no-yu : la cérémonie du thé (du 5 au 23 décembre)


À partir du 10 octobre, un jardin japonisant est installé pour l’occasion dans la cour du musée. Vous pourrez ainsi y découvrir un petit bout de Soleil-Levant, tout en admirant la belle façade Renaissance de l’Hôtel Le Vergeur. (En partenariat avec le service des Espaces Verts de la Ville de Reims.)


Type de public : Tout public

Organisateur : Musée Le Vergeur / Société des Amis du Vieux Reims

Adresse : 36, place du Forum 51100 REIMSHoraires : du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h

N° de téléphone : 03 26 47 20 75


Reims. Du 9 au 19 octobre

FÉMINITÉ(S)

Une exposition des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims

en partenariat avec l’Institut Jean Godinot

En janvier 2018, l'institut Jean Godinot a invité dix-neuf étudiant.e.s de l'ESAD de Reims, dont deux étudiantes Erasmus (Inde), à réfléchir sur la notion de « Féminité » afin de proposer une exposition pendant la manifestation Octobre Rose 2018. Le dessein est de porter un regard singulier sur la féminité en prenant en compte la difficulté à en parler pendant et après la maladie.

À la suite de la visite des locaux de l'institut Jean Godinot, les étudiant.e.s ont abordé les différentes représentations de la femme dans l'histoire de l'art. Quel regard peut porter une jeune femme ou un jeune homme de vingt ans sur la féminité sans tomber dans les clichés ? Que veut dire le mot féminité à l'époque où la question du genre devient centrale dans notre monde contemporain ? Comment ne pas omettre les avancées du féminisme des années soixante et comment ne pas tomber dans les poncifs de la société de consommation qui présente toujours la femme comme un objet de désir ?

En choisissant des médiums très divers tels que la photographie, le dessin, la vidéo, l'installation et la peinture, les étudiant.e.s souhaitent montrer qu'il y a autant d’idées de la féminité qu'il y a de femmes... et d'hommes. Certains travaux évoquent une vision personnelle, voire privée, tandis que d'autres choisissent la forme abstraite. La féminité peut alors s’exprimer dans la violence d’un jet de terre ; dans une réunion entre amies autour d'une nouvelle coupe de cheveux ; dans la matière brillante et mystérieuse d’un corps sculptural, ou encore dans un poème lu par une voix masculine. Les artifices tels que le vêtement, le maquillage, la parure sont également abordés, détournés ou revisités pour porter un autre regard sur les stéréotypes féminins.

Les étudiant.e.s ne prétendent pas donner la définition d'une féminité mais des féminités. L'intention qui réunit ces oeuvres est que la femme de demain sera comprise et respectée, au-delà de sa féminité.


Reims. Du 10 au 17 octobre

HALLO KINO

du 10 au 17 octobre avec le Comité de Jumelage Reims-Aix la Chapelle !

Un festival pour tous ceux qui aiment le Cinéma et l'Allemagne! Ne ratez pas ces 6 rendez-vous exceptionnels !

- Mercredi 10 octobre à 14h30 à la Médiathèque Jean Falala « Rettet Raffi !  Mon ami Raffi ! » d’Arend AGTHE (2015) - Entrée libre.

- Mercredi 10  octobre  à 19h à la Médiathèque Jean Falala  « Die Stille nach dem Schuss - Les trois vies de Rita Vogt» de Volker SCHLÖNDORFF (2000) Soirée inaugurale suivie d’un verre de l’amitié - Entrée libre

- Jeudi 11 octobre à 20h30 aux Cinémas Opéra « Das schweigende Klassenzimmer-La Révolution silencieuse » de Lars KRAUME (2018) - Tarif réduit

- Vendredi 12 octobre à 18h30 à la Médiathèque Jean Falala   rencontre avec l’auteure de « Tannöd », Andrea Maria Schenkel, suivie à 20h30 de la projection de « M - Eine Stadt sucht einen Mörder- M le Maudit » de Fritz LANG (1931) - Entrée libre

- Lundi 15 octobre à 18h30, aux  Cinémas Opéra, « Der Hauptmann The Captain - L'usurpateur » de Robert SCHWENTKE (2018) – Tarif réduit

- Mercredi 17 octobre – 19h à la Médiathèque Jean Falala  « Haus ohne Dach - House without roof » de Soleen YUSEF (2019) - Entrée libre


Reims. Du 10 au 20 octobre

REIMS SUNNYSIDE FESTIVAL 
10 > 20 OCTOBRE 2018
LE RENDEZ-VOUS DE LA RENTRÉE

C'est bientôt la rentrée, vos cartables sont presque prêts. Mais c'est aussi le Reims Sunnyside Festival qui ouvre les réjouissances des festivals de la saison rémoise avec beaucoup de belles choses !

UNE PROGRAMMATION INTERNATIONALE

La programmation du Reims Sunnyside Festival 2018 accueille des artistes de renommée internationale.

Le trompettiste américain Roy Hargrove est certainement l'un des plus talentueux de sa génération et fait le pont entre tradition et modernité.

La chanteuse Stacey Kent n'est plus à présenter, sa carrière et son talent en font une des artistes les plus réclamées et acclamées.

Le saxophoniste Joshua Redman présente "James Farm", un des projets les plus excitants du moment. 

Reims Sunnyside Festvial / Jazzus Productions

34, rue Baussonnet 51100 Reims I 03 26 40 90 69


Reims. Du 11 octobre au 18 novembre

8 temps

Une exposition de Clément Berton architecte au Lieu Minuscule du 11 octobre au 18 novembre

 

Jeudi 11 octobre Vernissage à partir de 18H en présence de l'architecte

 

Après 8 ans de pratique et 8 projets d’architecture bâtis ou non, comment exposer son travail, plus généralement l’architecture et son élaboration ?

Ici, l’exposition est envisagée comme un projet d’architecture en soit permettant alors de questionner une pratique, une attitude et une posture vis-à-vis d’une discipline : l’art de bâtir.

Exposer devient alors un temps pour fabriquer de l’architecture. Ainsi par la maquette, un paysage imaginaire recomposant et re-contextualisant différents édifices nous replace protagonistes ou visiteurs à distance. Telle une construction à part entière, ce paysage illustre une démarche entre milieux urbains et ruraux.

Infos Pratiques

Visite sur rendez-vous semaine & weekend

Le Lieu Minuscule

14B rue hannequin, 51100 reims

03 26 25 24 29

 

Reims. Du 11 octobre au 9 décembre

Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le Frac Champagne-

Ardenne, le Frac Alsace et le Frac Lorraine, présente l’exposition

« Citoyennes paradoxales »

Commissaire d’exposition : Sonia Recasens, commissaire et critique d’art indépendante

au palais du Tau, du 11 octobre au 9 décembre 2018

Le palais du Tau accueille du 11 octobre au 9 décembre 2018 l’exposition Citoyennes Paradoxales. Fruit d’une collaboration entre les trois Fonds régionaux d’art contemporain de la région Grand Est et le Palais du Tau – Centre des monuments nationaux, l’exposition est l’occasion pour le public de découvrir sous un angle inédit des oeuvres issues des collections du Frac Champagne-Ardenne, du Frac Alsace et du 49 Nord 6 Est-Frac Lorraine.

Conçue par la commissaire invitée Sonia Recasens, critique d’art spécialisée en histoire de l’art féministe, l’exposition Citoyennes paradoxales propose un parcours original dans l’ancienne résidence des archevêques de Reims pour sensibiliser le public à un enjeu d’actualité : la visibilité des artistes femmes dans les collections, les expositions et les ouvrages d’art. Une sélection d’une cinquantaine de photographies, installations, vidéos, dessins, affiches et peintures côtoient exceptionnellement les tapisseries, les sculptures et autres trésors du palais du Tau.


Reims. Du 11 octobre au 19 décembre

Exposition

Saint Ex

BLOOM Games est une oeuvre que l'on peut situer entre le jeu et le dispositif participatif puisqu'il s'agit de construire une structure architecturale à l'aide des 2800 pièces de plastiques recyclables que les designers ont développées.


Bloom Games a été développé à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012, et s'installe à Saint Ex pour 2 mois dans le cadre de l’exposition l'avantgoût "matières innovantes".


Reims. Du 16 octobre au 17 novembre

Les bibliothèques s’aventurent en « Territoires numériques »

Dans tout le Grand Reims, du mardi 16 octobre au samedi 17 novembre

La première édition de « Territoires numériques », festival numérique en bibliothèques, se déroule du 16 octobre au 17 novembre. Le programme explore le monde numérique à la fois dans sa dimension artistique, technologique et à travers les questions éthiques que ces innovations soulèvent. Ce festival a pour objectif de mettre le numérique à portée de tous ! De nombreuses communes du Grand Reims organisent cet événement : les bibliothèques de Bétheny, Cormontreuil, Epernay, Reims, Tinqueux, la bibliothèque départementale de la Marne et l’agence Interbibly. Au programme : découverte d’un fablab, un lieu de fabrication numérique, concert où les consoles jouent le rôle d’instruments, atelier de création de jeux vidéo, conférence pour aider à sécuriser les outils numériques ou ateliers d’initiation.


Reims. 17 octobre

Conférence 14-18 « La Force Noire : de la colonisation de l’Afrique subsaharienne à la francophonie »

Mercredi 17 octobre à 18 h à l’hôtel de ville

Dans le cadre des conférences organisées par la ville de Reims, le Grand Reims et l’Université Reims Champagne-Ardenne (URCA), le général de corps d’armée (2S) Jean-Marie Lemoine interviendra sur le thème « La Force Noire : de la colonisation de l’Afrique subsaharienne à la francophonie ». Au cours de la première guerre mondiale, ces tirailleurs sénégalais devinrent la Force Noire dès qu’ils furent engagés hors d’Afrique comme renfort, à l’initiative du général Mangin. Puis durant la deuxième guerre mondiale, cette Force Noire fut le « noyau dur » militairement parlant qui permit à la France Libre, installée au cœur de l’Afrique Noire, de redonner à notre pays sa place de puissance mondiale.

 

Reims. 17 octobre

ATD Quart Monde, Le collectif « Refuser la Misère » Reims et tous les partenaires invitent à un rassemblement lors de la Journée mondiale du refus de la misère.

LE THEME POUR 2018 EST : « DE LA DECLARATION A L’ACTION ». Il marque le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, nous rappelant que la grande pauvreté est une violation des droits humains et que ceux-ci ne peuvent être effectifs sans la mobilisation de tous.

De nombreuses déclarations publiques témoignent d’une volonté commune d’action contre la pauvreté et l’exclusion, mais également de situations indignes qui perdurent. Cette journée permet de fédérer autour d’engagements significatifs :

Pour faire entendre la voix de ceux qui sont habituellement confrontés à des difficultés majeures et qui vivent dans des conditions indignes. Cette journée permet de leur donner la parole, de mettre le doigt sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations.

Pour communiquer sur les actions et engagements des citoyens, des associations, des institutions et pouvoirs publics, afin de fédérer et faire vivre ces engagements.

Pour s’unir et être citoyens ensemble afin de gagner des droits fondamentaux de tous pour tous.


Notre collectif a décidé d’animer un ARBRE DES DROITS lors de cette journée.

Un arbre des droits, pourquoi ? L’arbre, tout un symbole : ses branches représentent les droits fondamentaux (droit à un travail digne, droit effectif aux moyens d'existence, droit au logement, droit à l’accès effectif aux soins, droit à l’éducation, droit à la justice, droit à une vie familiale) ; elles sont rattachées à un même tronc, symbole de l’indivisibilité des droits humains. Le tout est enraciné dans un socle qui symbolise l’engagement de tous pour défendre ces droits.

Un arbre des droits, comment ? Nous le construisons ensemble lors de deux journées


Reims. 17 octobre

MONDE EN DOCS 

Un cycle de films documentaires pour les amoureux d'un cinéma pas ordinaire !

En partenariat avec La Pellicule Ensorcelée et les Cinémas Opéra

Samouni road (France, Italie – 2018 – 1h56 min) de Stefano Savona

Production : PicoFilms, Alter ego Production

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza City, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

Lieu : Cinémas Opéra

Mercredi 17 octobre à 18h30

Rdv sur place

Tarif : 4 euros pour tous


Witry-lès-Reims.  17 octobre

L’ESCAL

16h

La Sorcière
du placard aux balais

par la Cie. Tête en l’Air
Théâtre à partir de 3 ans
«Sorcière ! Sorcière ! Fais gaffe à ton
derrière !»
Suspense et rebondissements sont au rendez-vous de l’un des plus célèbres
contes de la rue Broca !

Tarif : 4 € pour tous


Reims. 18 octobre

Forum de la création et reprise d'entreprise

Jeudi 18 octobre à 9 h, à la médiathèque Croix-Rouge

Proposé aux personnes intéressées pour lancer ou reprendre une entreprise dans leur quartier, ce forum permet de mieux cerner le processus à suivre, connaître les partenaires susceptibles d’apporter leur aide et offre la possibilité de rencontrer l'ensemble des acteurs institutionnels afin de répondre aux questions sur l'obtention de financements, le montage d'un business plan, la recherche d'un local, etc. Des ateliers thématiques (sur inscription) permettront également de mieux identifier les étapes de la création, connaître les possibilités de financements, optimiser la communication sur le web et échanger avec des entrepreneurs ayant lancé un projet dans leur quartier.


Reims. 18 octobre

La prochaine séance du Salon de Lecture qui aura lieu le jeudi 18 octobre 2018 à 17h au 12 rue Andrieux à Reims.
Attention, cette séance était initialement prévue le vendredi 12 octobre, mais a été reportée.

C'est toujours Anne-Marie Cuniot qui nous fait l'amitié d'animer le Salon de Lecture. Elle nous propose, pour cette première pause littéraire de la saison 2018-2019, de revisiter les livres 1 à 4 des Confessions de Jean-Jacques Rousseau (Folio).


Reims. 19 et 24 octobre

Nouvelles rencontres pour accompagner les parents dans leur rôle

Vendredi 19 et mercredi 24 octobre, à la Maison de la famille (50 rue Cognacq Jay)

« Aborder tout sujet, toute problématique auxquels sont confrontés parents ou grands-parents afin de soutenir le lien parent/enfant, tel est l’objectif du cycle de rencontres organisées à la Maison de la famille », selon Marie-Thérèse Simonet, adjointe au maire déléguée à la famille et à la petite enfance.

Le 19 octobre à 14 h, rencontre « Lire en famille »

Les bibliothèques municipales de Reims et la référente de l’espace Famille, animeront une rencontre sur le thème « Lire en famille ». Elles proposeront de partager un temps de découverte et de lecture des livres qui racontent les émotions. Quels livres proposer aux enfants de 0 à 6 ans ? Que ce soit pour rire ou pour surmonter ses peurs, les livres sont là ! Gratuit, sur inscription.

Le 24 octobre à 14 h, rencontre « Jeux coopératifs pour petits et grands »

La référente de l’espace Famille, animera une rencontre sur le thème « Jeux coopératifs pour petits et grands ». Au calme sur la table, à plusieurs autour d’un parachute coloré, pour découvrir comment jouer ensemble ! Essayer les jeux coopératifs pour tous les âges en partenariat avec la ludothèque de l’Association des Maisons de quartier de Reims et «  la malle d’Apolline ». Gratuit, sur inscription.


Reims. 19 et 20 octobre

Le Collectif Io à l'Opéra de Reims

Le Miroir d'Alice

Création le vendredi 19 Octobre à 19h30 et le samedi 20 Octobre à 14h30 à l'Opéra de Reims.

Avec cette relecture très libre du célèbre texte de Lewis Caroll, Brigitte Macadré nous entraîne dans une course fantasmagorique sur les traces de l’enfance perdue, sur une musique de Thomas Nguyen. Dans un monde régi par les loi du non-sens, Alice se retrouve confrontée à de nombreuses épreuves où le réel se confond avec son double : un labyrinthe kafkaïen comme chemin initiatique, un échiquier symbolisant la prise de contrôle sur elle-même et une partie de cache-cache avec son enfance.

Dans ce voyage onirique, les voix des sept solistes sont accompagnées par un orchestre où le cristal Baschet, instrument fascinant dont le timbre pur rehausse les sonorités orchestrales, joue un rôle es-sentiel et créée le lien entre les partitions acoustique et électroacoustique.

Un opéra contemporain qui interroge chacun sur la part mystérieuse qui reste en nous d’enfance et d’i-maginaire et nous invite à passer de l’autre côté du miroir où se cache peut-être une autre réalité, une autre notion du temps et du possible…

Une ode aux merveilleux pouvoirs du théâtre.


Reims. 20 octobre

Samedi 20 octobre – 20h00  « A fil décousu » / Spatoula Cie 

Spatoulla Cie est une jeune compagnie née de la rencontre entre Estelle Babinot et Naomi Signor. C’est à l’école du cirque Jules Verne d’Amiens, où elles se forment au trapèze, qu’elles ont développé leur duo. Dès le début c’est le coup de foudre artistique, elles réalisent que tout les réunit : l’acrobatie, le trapèze mais surtout une folie commune, pilier fondateur de leur recherche. Enfin, tout les réunit, c’est vite dit, parce qu’entre la lenteur naturelle de l’italienne et l’excès de zèle de la française, combinés à deux caractères bien trempés, le duo est souvent explosif.
A fil décousu, leur première création, plante les deux trapézistes face à un problème de taille. Ou plutôt de cordes. Enfin de taille de cordes, mais aussi d’accroches, de nœuds, de poids, de contre-poids, de chocolat, mais de céréales aussi ; de mots, de laine, de croix, de quoi ? De ci, de là, de l’au-delà, nan quand même pas. Juste de toi et moi.
Billetterie Inversée
Renseignements et réservations au 03 26 86 05 72 / jonglissimo.trac@free.fr

Espace Le Temps des Cerises

30, rue de la Cerisaie

51100 Reims

03 26 86 05 72


Witry-lès-Reims.  20 octobre

L’ESCAL

8h30-19h30

Les Grottes de Han

Une journée au Domaine des Grottes de Han.

Visite des grottes, du parc animalier, du préhistoHan et du musée Han 1900.

Nombre de places limité.

Inscription avant le lundi 1er octobre.

Tout public/Sur réservation.

Programme détaillé et recommandations sur www.escal-witry.fr


11h

Môm’en conte Du balais ! Les sorcières...

Lecture d’histoires suivie d’un atelier créatif - 3/10 ans

Tous à vos balais pour des histoires ensorcelantes...

Gratuit

Jeune Public
A l’issue de la séance, possibilité de participer à un atelier familial.
Inscriptions et renseignements auprès de la Médiathèque Municipale


Reims. 20 octobre

Le Salon de l'Étudiant, pour la première fois à Reims !

Samedi 20 octobre de 9 h à 17 h, au parc des expositions

Fort du succès de ses nombreuses éditions à travers l'hexagone, le rendez-vous dédié à l'orientation arrive à Reims ! L'Étudiant, en partenariat avec la ville de Reims et le Grand Reims et avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, organise la 1ère édition du Salon de l'Étudiant de Reims. Les salons de l'Etudiant permettent de s'informer pour anticiper ses choix d'orientation et d'éviter le stress lié aux échéances de la terminale. Les jeunes pourront se renseigner auprès des organismes de formation, d'écoles spécialisées, de professionnels et d'étudiants en cours de scolarité. Des conférences thématiques animées par un journaliste expert de la rédaction de l'Etudiant sont également proposées.


Charleville-Mézières. 21 octobre

Le prochain concert de l'association Sapristi!! qui, depuis 1994, œuvre pour le développement des Musiques Actuelles dans les Ardennes.

Pour nos 25 ans, nous avons choisi de nous faire un grand cadeau ! Une légende vivante de la Soul et du Funk ; MACEO PARKER. Saxophoniste de James Brown, Prince et bien d'autres ...

Préparez-vous à danser, ça va groover.

Ça se passera au Forum de Charleville-Mézières le dimanche 21 Octobre à 16h00.


Reims. 21 octobre

Dimanche 21 octobre - 15h30  Concert Les Madeleines

Les Madeleines ont 21 ans… 21 ans de rue, de scène, de fêtes chatoyantes, de guinches survoltées et de rencontres lumineuses avec un public de tous les âges et de tous les horizons.
Les scènes les plus improbables ont accueilli leurs facéties d’enfants de la balle, à travers l’Europe, du sud au nord, de l’est à l’ouest, partout, n’importe où, du moment qu’il y a quatre planches pour faire une scène et un public pour savourer et danser l’instant. Car de la farandole, il y en a toujours avec les Madeleines !
Emmenés par une chanteuse gouailleuse et tapageuse, les cinq musiciens entraînent sans relâche petits et grands dans leur folle sarabande, jusqu’à en perdre haleine ! Ils sautent avec insouciance d’un continent à l’autre : l’Europe centrale côtoie la Jamaïque, le Proche-Orient s’étend au pied des Pyrénées, la Perse fricote avec la Colombie, et la Butte Rouge joue les Africaines.
Entrée Libre
Billetterie Inversée

Renseignements et réservations au 03 26 86 05 72 / jonglissimo.trac@free.fr

Espace Le Temps des Cerises

30, rue de la Cerisaie

51100 Reims

03 26 86 05 72


Reims. 23 octobre

Dans la suite des communication pour le projet IMPACT 14-18, et en partenariat avec le Musée du Fort de La Pompelle, l'EA GEGENAA (URCA) propose une nouvelle conférence, au Musée de La Pompelle le 23 octobre à 18h15  ;

« Se nourrir et combattre sur le front de Champagne »

par Franck LESJEAN

de l'association "Archéologie de la Grande Guerre"

Résumé :

En 1ère ligne, la faim et la soif dominent le quotidien du combattant autant que la peur et le manque de sommeil. La nourriture influe beaucoup sur le moral et le ravitaillement n’est pas toujours bien assuré. Au repos, le combattant cherche à oublier sa misérable vie, notamment par la prise de repas améliorés avec les camarades de l’escouade. La Grande Guerre va changer les habitudes alimentaires de la société européenne et développer la transformation industrielle des aliments.

Cette présentation s’appuie essentiellement sur les spécificités du front de Champagne à travers les caractéristiques géophysiques du secteur et du mobilier archéologique.

Cette conférence est gratuite, en accès libre, parking sur place,mais il est conseillé de réserver par téléphone au 03 26 35 36 91,

ou par courriel : dominique.pargny@univ-reims.fr


Witry-lès-Reims.  26, 27 et 28 octobre

L’ESCAL

CINESCAL

Cinq films à l’affiche pour petits et grands

LE CINESCAL, c'est votre cinéma à Witry-lès-Reims ...

• une salle de 127 places,

• image et son numériques,

• une programmation variée pour petits et grands,

• 5 films à l’affiche du vendredi au dimanche.

Et c’est surtout…

• un espace à découvrir ou à redécouvrir,

• un accueil chaleureux,

• la possibilité d’un verre de l’amitié pour échanger autour du film.

TARIFS :

Adultes : 6.00 €

-18 ans et étudiants : 3.50 €

Abonnement 5 places : 22.50 €

(Tarifs sous réserve de modification).

Mode de règlement :

Réservation en ligne par carte bancaire,

Réservation à l’Escal par chèque ou espèces.

Ciné-chèque accepté.

ABONNEMENT 5 FILMS

NOUVEAU

Possibilité d’acheter la carte d’abonnement sur le site internet de l’Escal. Lors de cet achat, un numéro est attribué, il permet ensuite de pouvoir réserver les séances de cinéma souhaitées ainsi que leurs emplacements, et sans sortir de chez vous..

Jeux en famille à partir de 3 ans le samedi de 14h à 17h


Reims. 27 octobre

CAFÉ-PHILO

FAUT-IL SAUVER LES APPARENCES ? 

Aux 3 P’tits Bouchons – Reims  - Samedi 27 Octobre 2018 -  17h - 19h


Sedan. 2 novembre

Prochain concert de l'association Sapristi!! qui, depuis 1994, œuvre pour le développement des Musiques Actuelles dans les Ardennes.

Après le concert de Maceo Parker au Forum de Charleville-Mézières le 21 Oct, l'association Sapristi!! continue dans sa 25ème saison d'activisme avec un concert Rock : Miossec.

Ça se passera à la MJC Calonne de Sedan le vendredi 02 Nov à 20h00.


Un quart de siècle d’existence avec les mêmes valeurs ; Sapristi continue dans l'éclectisme musicale. Nous aimons la musique, toutes les musiques.

Le prochain concert :

- le samedi 17 Nov à la MJC Calonne de Sedan avec une soirée Électro Dub Reggae (Panda Dub + Helper + Radikal Sound)


Reims. Du 5 au 11 novembre

Après le succès d’une première édition en 2016, l’association des amis de Sainte Geneviève organise sa 2ème exposition d’Art Sacré Actuel à Reims – ASAR#2 – sur le thème « La Paix des hommes, la Paix de Dieu : 1918/2018 ». Cet événement entre dans le cadre de la clôture des commémorations de la Grande Guerre. Il est labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

L’exposition réunira 20 artistes venant de Reims, de la France mais aussi originaires de Hong Kong, d’Australie, du Congo…, la plupart ayant spécialement créé une oeuvre sur le thème.

Deux artistes seront à l’honneur : Frédéric Voisin, installé à Reims depuis 2000, connu pour ses gravures, et Gérard Rondeau, photographe marnais décédé en 2016, ayant exposé dans le monde entier.


L’exposition est organisée sur 2 sites :

- L’église Sainte Geneviève, 10 rue Cazin à Reims, du 9 au 11 novembre,

- Le jardin de la chapelle Notre Dame de la Paix, conçue par Leonard Foujita, 33 rue du Champ de Mars à Reims, du 5 au 11 novembre.


L’accès est gratuit. Les visites de l’église et des jardins seront rythmées par des animations, concerts, slam.

La visite de la chapelle Foujita sera possible sur inscription (payant).


Witry-lès-Reims.  Du 6 au 17 novembre

L’ESCAL

Exposition : Des carrières et des hommes

Photographies par Jean-Paul Doucet

Une série de gravures, sculptures et graffitis

laissés par les soldats de 14-18 dans les carrières

du val de l’Aisne et des alentours.

Tout public / Visite des expositions du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h à 12h


Witry-lès-Reims.  7 novembre

L’ESCAL

16h

Môm’en conte  Il était un arbre

Lecture d’histoires suivie d’un goûter - 3/10 ans

Une promenade arborée d’histoires à travers les bois !

Gratuit

Jeune Public

A l’issue de la séance, possibilité de participer à un atelier familial.

Inscriptions et renseignements auprès de la Médiathèque Municipale


Reims. Du 9 au 11 novembre

ASAR #2 - exposition INTERNATIONALE art sacré actuel à Reims

Dans le cadre de la clôture des commémorations de la guerre 14/18, l’association des amis de Sainte Geneviève organise sa 2ème exposition d’Art Sacré Actuel à Reims sur le thème :

LA PAIX DES HOMMES, LA PAIX DE DIEU : 1918/2018

Avec un hommage au photographe Gérard Rondeau et un invité d’honneur Frédéric Voisin, graveur.

L'exposition est organisée sur 2 sites :

- l'église Sainte Geneviève de Reims du 9 au 11 novembre 2018,

- la chapelle Notre Dame de la Paix de Reims conçue par Foujita. Les jardins seront transformés du 5 au 11 novembre 2018.

20  artistes ont été retenus dans les domaines de la peinture, de la photographie, de la sculpture, du vitrail et des installations. Cette exposition est organisée en partenariat avec la mission du centenaire 14/18, la ville de Reims,  le Musée des Beaux arts de Reims, le département de la Marne, l’agence culturelle Grand Est, Archiduchesse, STEPHI, restaurant Coquillard, Pompes Funèbres Générales…

Lundi 5 novembre 2018 : lancement des expositions à La Chapelle Foujita à 18 h. Présentation des sculptures de  F. DEBELLEFONTAINE et AM  DEPASQUALE dans les jardins, concert sur un instrument de musique  unique « le campanile de la Paix » conçu par l’artiste G.SCHLEWER.

Visites de la chapelle Foujita  sur inscription à 14h du 5 au 11 novembre sauf le 6 novembre, ouverture des jardins tous les jours de 14h à 17h.

Vendredi 9 novembre 2018  de 18h à 20 h: vernissage de l’exposition de Reims en présence de l’archevêque de Reims

Samedi 10 novembre  de 10 h  à 22 h  présentation des œuvres par les artistes et  « Slam session » à 20h  animée par le collectif « Tam Tam des Âmes »

Dimanche 11 novembre  de 10h à 17 h 30 présentation des œuvres par les artistes.

Visites de l’église Sainte Geneviève à 16h  le 10 et le 11 sur inscription.

Pour plus d’informations : http://asar-expo.fr/


Reims. 10 novembre

Bonjour,
C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons notre prochain événement sur Reims.
Il aura lieu samedi 10 novembre 2018, à l'Excalibur de Reims.
Au programme :
Yeemirc, Tiborgt, Without Johnnys, ExtraTrex
Un concert sur entrée libre, dans laquelle nous ferons tourner le chapeau :)

Unstablishment


Reims. 13 novembre

Mardi 13 novembre 2018 à 20h30 | Opéra de Reims

Jean-Philippe Collard, piano

Piotr Ilitch Tchaïkovski : Dumka opus 59

Sergueï Rachmaninov : Six moments musicaux op.16

Modeste Moussorgski : Tableaux d’une exposition

Les Flâneries Musicales de Reims, partenaires de Production MPSZ Associates et de l’Opéra de Reims


Witry-lès-Reims.  16 novembre

L’ESCAL

20h

Documentaire : La complainte du vent

Un film de Xavier-Marie Bonnot

Ce film retrace l’histoire de cinq villages champenois détruits durant la Première Guerre Mondiale et qui n’ont jamais disparus grâce aux souvenirs de descendants et des archives.

Une histoire édifiante et forte…

Tout public/Entrée libre
Echanges autour du verre de l’amitié offert.


Reims. 16, 17 et 18 novembre

PROGRAMME DU WEFRAC, WEEK-END NATIONAL DES FRAC

AU FRAC CHAMPAGNE-ARDENNE

VENDREDI 16, SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

GRATUIT

 

- Vendredi 16 novembre 2018 à 18h30 : visite-apéro en partenariat avec les 3 P’tits Bouchons, bar à vin et caviste, Reims

- Samedi 17 novembre 2018 de 10h00 à midi : atelier de pratique artistique pour les adultes autour du trompe l’œil (sur réservation au 03 26 88 99 73).

- Samedi 17 novembre 2018 à 15h00 : Rencontre avec Philippe Mille, Chef du restaurant Le Parc** du Domaine Les Crayères de Reims, personnalité invitée par le FRAC Champagne-Ardenne. Celui-ci réalisera une interprétation culinaire à partir de l’œuvre de Michel Majerus MoM-Block #8(1996) de la collection du FRAC Champagne-Ardenne.

- Dimanche 18 novembre 2018 de 14h00 à 18h00 : Autour d’Oogie l’Ectoplasme de la collection du FRAC Champagne-Ardenne, activation d’un ensemble de « Personnages à réactiver »de l’artiste Pierre Joseph.

- Dimanche 18 novembre 2018 de 14h00 à 18h00 : Atelier de pratique artistique en famille autour de la perspective.


Witry-lès-Reims.  17 et 18 novembre

L’ESCAL

Reconstitution d’un camp militaire

Animée par l’association les Poilus de la Marne
En cette période de commémoration de l’armistice de la Grande Guerre, revivez
l’ambiance et les rituels d’un campement militaire. Des animations sont prévues et il sera possible d’échanger avec des passionnés de la période 14-18 qui seront présents durant les 2 jours.

Gratuit


Witry-lès-Reims.  23 novembre

L’ESCAL

20h

Réenchanter

Théâtre de la Cie. Demain il fera jour
Seul en scène, l’auteur conte une odyssée sur la restauration de notre lien
à la nature accompagné d’un dispositif musical original : un mécanisme,
commandé électroniquement qui fait jouer les instruments seuls.

Tarifs : 4 € moins de 16 ans et demandeurs d’emploi, 7 € plein tarif,

Billetterie en ligne : 4 € moins de 16 ans et demandeurs d’emploi, 6 € plein tarif


Witry-lès-Reims.  24 novembre

L’ESCAL

9h30-14h

Bourse aux jouets et jeux en famille

A cette occasion, vous pourrez aussi découvrir de nombreux jeux de société et jouets. Pour en savoir plus : www.escal-witry.fr à partir du 9/09.


Witry-lès-Reims.  26, 27, 29, 30 novembre, 3 et 4 décembre

L’ESCAL

ECOLE ET CINEMA

Cycle 2

"Contes du bout du monde"

Les aventures du Prince Ahmed

Cycle 3 
"Héros / Héroïnes"
Tout en haut du Monde

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.

Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec plusieurs objectifs :

• Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…

• Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.

• Éveiller un regard intelligent et critique, outil indispensable pour faire face à la multiplication des médias (télévision, internet, téléphone portable).

Les films du catalogue ont été choisis avec l’exigence de représenter une grande variété de genre, d’époques et de cultures.

Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : Un "cahier de notes sur…" pour les enseignants et une carte postale pour les enfants.

Le dispositif est mis en œuvre au niveau national par l'association Les enfants de cinéma et au niveau départemental par un coordinateur Éducation Nationale et un coordinateur Cinéma.

Tarifs : 2.5€/élèves


Reims. 29 novembre

Jeudi 29 novembre 2018 à 20h30 | Le Village by CA

Ensemble vocal Réminiscence

Ensemble de cuivres

Sandrine Lebec, direction

Concert des Flâneries Musicales de Reims


Witry-lès-Reims.  30 novembre, 1 et 2 décembre

L’ESCAL

CINESCAL

Cinq films à l’affiche pour petits et grands

LE CINESCAL, c'est votre cinéma à Witry-lès-Reims ...

• une salle de 127 places,

• image et son numériques,

• une programmation variée pour petits et grands,

• 5 films à l’affiche du vendredi au dimanche.

Et c’est surtout…

• un espace à découvrir ou à redécouvrir,

• un accueil chaleureux,

• la possibilité d’un verre de l’amitié pour échanger autour du film.

TARIFS :

Adultes : 6.00 €

-18 ans et étudiants : 3.50 €

Abonnement 5 places : 22.50 €

(Tarifs sous réserve de modification).

Mode de règlement :

Réservation en ligne par carte bancaire,

Réservation à l’Escal par chèque ou espèces.

Ciné-chèque accepté.

ABONNEMENT 5 FILMS

NOUVEAU

Possibilité d’acheter la carte d’abonnement sur le site internet de l’Escal. Lors de cet achat, un numéro est attribué, il permet ensuite de pouvoir réserver les séances de cinéma souhaitées ainsi que leurs emplacements, et sans sortir de chez vous..


Chaumont. 1 décembre

Prochaine édition de Noct en Blues

organisé par BBB Association

06 64 65 33 67

samedi 1er décembre 2018 - 20h30

Théâtre du Nouveau Relax

15 rue du Val Barizien - CHAUMONT

avec les groupes

Mike GREENE BLUES BAND (5tet) USA-FR

Jaime DOLCE (4tet) USA-IT

entrée : 10€ adhérents / 15€ tarif

gratuit pour les moins de 12 ans - réduit de 12 à 18 ans


Witry-lès-Reims.  5 décembre

L’ESCAL

16h

Les voyages fantastiques (de Jules Verne à Méliès)

Théâtre, cirque, illusion de la Cie. les Trottoirs du Hasard

À partir de 6 ans

Un voyage dans le temps au début du 20ème siècle sur le plateau de tournage d’un studio de cinéma où Méliès en personne tournera avec son équipe, quatre courts métrages, devant vos yeux émerveillés.

Tarif : 4 € pour tous


Witry-lès-Reims.  Du 6 au 19 décembre

L’ESCAL

Exposition : Au pays des jouets

L’accueil de loisirs et les ateliers d’arts plastiques se mettent à l’heure des fêtes de fin d’année en transformant les circulations de l’Escal avec les différentes créations réalisées par les enfants.

Tout public / Visite des expositions du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h à 12h


Witry-lès-Reims.  8 décembre

L’ESCAL

11h

Môm’en conte  Les Aventures Fantastiques

Lecture d’histoires suivie d’un atelier créatif - 3/10 ans
De la terre à la lune, des contes merveilleux
dignes des plus belles épopées de Jules Verne...

Gratuit

Jeune Public

A l’issue de la séance, possibilité de participer à un atelier familial.

Inscriptions et renseignements auprès de la Médiathèque Municipale


Witry-lès- Reims.  14 décembre

L’ESCAL

19h

ESCAL’APERO Chansons à la demande

Chansons françaises interprétées par le duo Ben and Ken

Pour cette soirée, c’est à vous de composer votre répertoire musical.

La liste des chansons sera disposée sur les tables.

A vous de choisir une chanson et le duo Ben and Ken l’interprétera !

Les soirées Escal’Apéros sont conviviales et organisées avec le soutien de nombreux bénévoles.

Entrée libre / Bar et pette restauration sur place / Réservation de tables en ligne


Reims. 26 février

Mardi 26 février 2019 à 20h |Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims

Hortense Cartier-Bresson, piano

Jean-Sébastien Bach : 5e Partita en sol majeur BWV 829

Johannes Brahms : Klavierstücke op.118

Ludwig van Beethoven : 32 variations en ut mineur

Ludwig van Beethoven : Sonate op.110 en la bémol majeur

Les Flâneries Musicales de Reims, partenaires de l’ADAC


Marne.
Vous êtes disponible 2 heures, 5 jours ou même 1 mois ?

Le Téléthon 2018 recherche des bénévoles dans la Marne !

 

Envie d'être utile ? Devenez bénévole pour le Téléthon 2018 en rejoignant l'une des 2 équipes bénévoles dans la Marne et construisez le Téléthon des 7 et 8 décembre prochains près de chez vous !

 

Ils sont indispensables. Ils font des rencontres incroyables, la fête pendant 30h, organisent des animations démesurées, collectent des fonds et remportent des victoires contre la maladie : ils sont les bénévoles du Téléthon. En 2017, les bénévoles Téléthon dans la Marne, ont organisé 168 animations qui ont permis de collecter 354 436 € ! Le Téléthon a besoin de leur énergie pour être, cette année encore, une réussite. Dans la Marne, 2 équipes de bénévoles sont dans les starting-blocks : Marne Est / Marne Ouest, l'une est forcément près de chez vous !

 

Etre bénévole Téléthon, c'est participer en fonction de ses envies

Que vous ayez 7 ou 78 ans, que vous soyez disponible 2h, 5 jours, 1 mois, en fonction de vos envies et de votre temps, que vous soyez connu pour être un(e) pro des crêpes, détenteur de la recette du plus gros pâté de tête ou motivé pour mobiliser les associations, écoles ou entreprises locales, votre énergie sera l'une des clés du succès du Téléthon 2018. 

 

« Quelles que soient ses compétences, ses envies, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, devenir acteur de la recherche et du combat contre les maladies rares. Généthon, le laboratoire de l'AFM-Téléthon, a conçu et développé 8 médicaments de thérapie génique testés, en ce moment même, chez des enfants et des adultes atteints de maladies neuromusculaires, de maladies rares du sang, du système immunitaire, de la vision ou encore du foie. Autant d'espoir pour les malades et leur famille qui n'aurait pas existé sans la mobilisation extraordinaire des bénévoles du Téléthon chaque année. » Nolwen Le Floch, Directrice collecte et mobilisation de l'AFM-Téléthon

 

Convaincus ? Renseignements au 0800 695 501 ou sur benevolat.telethon.fr.


Reims.

Demandez le guide des collections du musée des Beaux-Arts !

Editions Liénart, 256 pages, 110 chefs-d’œuvre commentés

Un véritable ambassadeur de la richesse des collections du musée des Beaux-Arts. Plus encore : un aperçu de ce que le musée donnera à voir aux visiteurs dans les années 2020, avec l’ambitieux projet de réhabilitation et d’extension sur site en cours. Tels sont les objectifs de l’ouvrage récemment publié autour d’œuvres sélectionnées par l’équipe. Les historiens de l’art, eux-mêmes, méconnaissent certains des points forts
du musée des Beaux-Arts de Reims qui doit beaucoup à la générosité constante de collectionneurs.

 

Un ouvrage de qualité coédité par la ville de Reims et publié aux éditions Liénart à un tarif très accessible

L’avant-propos évoque l’historique du musée avec les legs et dons depuis sa création en 1795, avant de présenter les axes forts du futur musée qui ouvrira dans les années 2020. Au fil des notices d’œuvres écrites par 7 auteurs – toute l’équipe de conservation, le service des publics et le conseiller pour les musées à la DRAC Grand Est –, le lecteur est invité à un voyage de cinq siècles à travers l’art français et européen : de la Renaissance à l’Art Déco en passant par la peinture du Grand Siècle, l’Impressionnisme et l’œuvre inclassable de l’artiste franco-japonais Léonard Foujita ! Un format pratique, une couverture cartonnée mate à l’esthétique nouvelle et un prix très accessible de 20 € augurent d’un grand succès. Le guide est vendu au musée des Beaux-Arts et via le réseau Liénart (en janvier). Le précédent guide du musée des Beaux-Arts datait de 1909.


Reims.

www.musees-reims.fr, une fenêtre sur les trésors de Reims

 

Rayonner 24 H/24, informer les visiteurs sur les richesses des collections et le foisonnement des offres culturelles des quatre musées de la ville de Reims, tels sont les objectifs du site Internet qui leur est dédié. Au programme : élégance du design, fluidité de la navigation, qualité des images, galerie des chefs-d’oeuvre. La création de ce site internet mutualisé est l’une des premières étapes visibles de la modernisation en cours des musées de la ville de Reims.

 

Un site Internet attractif et de navigation aisée

www.musees-reims.fr offre au regard de l’internaute esthète une galerie de 100 œuvres et objets majeurs présentés dans chaque site muséal municipal, appelée à s’enrichir régulièrement, le programme culturel foisonnant et diversifié pour les prochains mois, le prêt des œuvres en France et à l’étranger, l’actualité de la recherche, la possibilité de privatisations…Le site internet s’enrichira aussi de supports audiovisuels.

 

Une mutualisation entre tous les sites Internet municipaux

Les sites officiels de la Ville, du Trésor (le portail de sorties culturelles de Reims et alentours) et celui des musées municipaux voient leurs agendas se coordonner pour mieux démultiplier la diffusion de l’information sur l’offre de Reims.

 

Quatre musées et une chapelle au cœur de l’histoire des arts, de l’histoire de Reims et de l’Europe

Reims, cité deux fois millénaire, conserve des collections exceptionnelles. Le musée des Beaux-Arts propose un voyage de cinq siècles à travers l’art français et européen et celui de Saint-Remi présente des collections archéologiques et historiques majeures. Deux lieux d’Histoire – le musée du fort de la Pompelle et le musée de la Reddition – sont devenus des lieux de mémoire essentiels des deux conflits mondiaux de 14-18 et 39-45. La chapelle Notre-Dame de la Paix est le testament artistique du peintre franco-japonais Léonard Foujita.

 

Des musées en effervescence

2018 témoignera de l’ambition portée par la ville de Reims et les équipes des musées pour leur précieux patrimoine. Expositions temporaires, prêts à des institutions, publications de référence, chantiers d’ampleurs jalonneront, cette année encore, la stratégie dynamique initiée depuis deux ans. Le site Internet présentera ainsi l’exposition d’œuvres du musée des Beaux-Arts, « Towards impressionism», aux Etats-Unis. Il annoncera également plusieurs expositions autour de l’année du Japon, le catalogue raisonné des donations Foujita et celui de la collection japonaise des musées de Reims, un programme pour le Centenaire 14-18. Sans oublier les travaux des réserves mutualisées et l’avancement des projets scientifiques et culturels du musée Saint-Remi et du musée des Beaux-Arts. Rappelons que ce dernier se prépare à une véritable mutation. Ainsi, à l’horizon 2023, Reims proposera au public un musée des Beaux-Arts rénové et agrandi sur le site actuel. Un geste architectural fort le rendra visible depuis la cathédrale Notre-Dame, située à proximité. Sites patrimoniaux ou historiques, les musées de la ville de Reims : une expérience à vivre !


Reims. Toute l’année

Pour les 11-15 ans, mise en place d’un centre de loisirs en accueil libre

La Ville de Reims met en place un dispositif d’accueil des jeunes : souple et fondé sur la responsabilisation.

Accompagner les adolescents vers une autonomie accrue en temps de loisirs, dans la réalisation de leurs projets, tels sont les buts recherchés par le nouvel accueil pour les 11-15 ans mis en place au centre de loisirs Moulin Huon. En perspective d’ici décembre et grâce à des échanges avec le personnel de la Direction de la Jeunesse : activités de loisirs, projets, chantiers d’autofinancement. Ce centre de loisirs d’un nouveau genre est dédié aux jeunes habitants de Reims ; il s’appuie sur l’expertise acquise avec Reims Vital’Eté.

Horaires

Puisqu’il s’agit d’un centre de loisirs en accueil libre, les jeunes ont la liberté de rester plus ou moins longtemps au Centre Moulin Huon.

Ouverture : les mercredis, de 13 h 00 à 18 h 00.

Adresse

Ce centre de loisirs est organisé dans des locaux de la Ville de Reims situés dans le quartier Verrerie, 54 rue Albert Thomas.

Lignes de bus : ligne 17 et ligne 6, arrêt Monet

 

Saint-Dizier. Toute l’année

La MJC a son site : www.mjcsaintdizier.fr

Venez y retrouver nos activités, nos manifestations...


Toute l’année

PARCOURS DECOUVERTE DU PATRIMOINE NATUREL NOUVEAU 2018

Les espaces diversifiés du site de la Maison du Parc sont désormais prétexte à la découverte de la richesse du patrimoine naturel du Parc de la Montagne de Reims. Les espèces faunistiques et floristiques y trouvent leur place dans les différents milieux présents que sont le verger conservatoire, la prairie humide, la mare, le boisement ou le bâti. Une dizaine de thématiques se dévoilent ainsi tour à tour pour permettre à chacun de comprendre les besoins des espèces et l'intérêt de leur fournir des espaces de vie.

pourcy, site de la Maison du Parc, accès libre.


Toute l’année

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

LA MAIN DE L’HOMME ET LA VIGNE

Les paysages viticoles champenois témoignent d’une alliance séculaire et fructueuse entre la nature et les hommes. Ils révèlent non seulement une géographie et une géologie singulières, mais aussi une histoire humaine, plus récente mais tout aussi déterminante, centrée sur la viticulture et la renommée grandissante de ces vins.

Le parcours aménagé dans la cour de la Maison du Parc vous fait découvrir en images le savoir-faire unique des vignerons champenois et les étapes du travail de la vigne, de la taille aux vendanges.


Photographies de Carine Charlier-agence Clic & Plume- et de Sabine Delon.

pourcy, Cour de la Maison du Parc, accès libre.


Toute l’année

EXPOSITION

(é)cohabiter : penser global > agir local.

(É)cohabiter, c’est autant « éco-habiter », habiter de manière économe et écologique, que « cohabiter », habiter ensemble de manière intelligente.

Architecture, énergie, confort, santé, nature et biodiversité au jardin comme dans le village… mais aussi patrimoine, urbanisme, paysage, sont autant de sujets et d’idées qui impactent notre vie quotidienne tant à titre individuel que collectif.

L’exposition fait la part belle à l’interactivité pour que vous soyez soit acteur de votre visite. Trappes à soulever, messages à écouter et dispositifs à manipuler prennent le relais des textes et des  illustrations qui assurent la diffusion des messages. Un parcours spécifique est dédié aux enfants avec des médias adaptés.

pourcy, Maison du Parc,

du 31 mars au 14 octobre, tous les jours de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)

hors saison, du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30, le vendredi de 13h30 à 16h30.

 

Reims. Toute l’année

Pour rendre la culture plus accessible aux citoyens, le bibliobus démarre une nouvelle tournée. Le bibliobus a également fait peau neuve en devenant accessible aux personnes à mobilité réduite circulant en fauteuil et en proposant un salon intérieur climatisé. L’offre de prêt de document tient compte de la périodicité des passages du bibliobus en étant plus longue que dans le reste du réseau de lecture publique municipal.

Un nouvel itinéraire

A partir de cette date il desservira 11 nouveaux quartiers : Billard, Epinettes, Verrerie, Orgeval, Charles Arnould, Lézardière, Dauphinot, Saint-Anne, Clairmarais, Chaussée Bocquaine et La Neuvillette. Ces 11 quartiers s’ajouteront aux 7 quartiers déjà desservis : Turenne, Mazarin, Chalet-Tunisie, Trois-Fontaines, Maison-Blanche, Europe, Châtillons soit un total de 18 quartiers.

L’offre du bibliobus

Il est possible d’emprunter jusqu’à 15 documents à la fois, dans la limite de 15 livres, 5 DVD ou 5 revues. Le prêt est d’une durée de 4 semaines (contrairement au reste du réseau où il n’est que de 3 semaines), pour tenir compte du passage tous les quinze jours. Le bibliobus propose aussi une consultation d’internet et un service de réservation de document sur demande. Comme dans le reste du réseau de la bibliothèque municipale, l’abonnement est gratuit sur présentation de justificatif pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans, les étudiants boursiers, les demandeurs d’emploi, les handicapés, les titulaires du RSA ou de la carte CCAS et les personnes en service civique volontaire. L’abonnement annuel est de 6 € pour les 18-25 ans, 12€ pour les plus de 25 ans domiciliés à Reims et 28€ pour les non-Rémois.

 

Reims. Toute l’année

Depuis bientôt 20 ans, notre association Exaequo lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre à Reims et en Champagne-Ardenne. 

Exaequo agit pour la défense des droits des personnes LGBT au regard des textes législatifs nationaux et européens.

Exaequo combat toute forme d'exclusion, de discrimination et souhaite montrer son soutien aux associations, aux bénévoles mobilisés dans l'accueil de tous les migrants.
Nous sommes donc solidaires des actions engagées pour accueillir dignement les réfugiés.

De nombreuses personnes sont encore persécutées et tuées pour cause d'homophobie et fuient vers l'Europe où le droit d'asile peut être reconnu.

Exaequo accueille régulièrement des personnes LGBT réclamant le droit d'asile mais peu encore osent pousser la porte de notre association.

Le local (au 25 rue du jard à Reims) est ouvert le jeudi de 19h à 21h et le vendredi de 20h à 00h.

Nous avons également une ligne d'écoute : 06.42.04.56.14

  

Marne. Toute l’année

Soirées « Jardin o’ naturel »

En partenariat avec l’association « L’école des jardiniers » et le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Reims Métropole propose des soirées d’échanges pour les habitants des secteurs urbains et ruraux proches des champs captants. L’objectif ? Développer le « zéro phyto » et préserver la ressource en eau.

 

Des soirées thématiques en salle dédiées aux jardiniers amateurs

L’école des jardiniers y propose des solutions alternatives aux traitements chimiques. L’école des jardiniers présente également l’intérêt et les difficultés dans la mise en œuvre de ces solutions.

Par exemple, « Désherber futé » peut consister à  disposer des bâches ou un paillage autour des plantes ou encore, utiliser la technique du « faux semis ». Dans la technique du faux semis, le jardinier attend que les mauvaises herbes soient sorties de terre avant de semer ce qu’il a choisi de faire pousser.

Pour le thème « Préparer son jardin pour le printemps », l’Ecole des jardiniers propose, à titre d’exemple, l’utilisation de la houe maraîchère et l’engazonnement des allées.

Parmi les nombreuses pistes pour « Soigner naturellement son jardin », citons la pose de voiles anti-chenilles, l’usage du purin de végétaux, le recours aux plantes associées qui attirent les animaux auxiliaires, ou encore les bienfaits des phéromones pour limiter la reproduction des parasites.

La soirée centrée sur la « Rotation des cultures » apporte des solutions pour éviter la pérennisation de la présence de parasites et de maladies dans les jardins.

D’ici le mois d’avril, des soirées d’information auront été organisées à : Villers-aux-Nœuds, Reims, Bezannes, Rilly-la-Montagne, Verzenay. D’autres soirées sont à l’étude, jusqu’en juin prochain.

 

Des ateliers pratiques au cœur d’un jardin

L’enjeu de ces ateliers, qui ont lieu dans le jardin d’une association de jardins familiaux ou le jardin d’un particulier, est le partage de bonnes pratiques. « L’école des jardiniers » relaye ainsi des expériences de cultures, de grande échelle, en maraîchage bio, telles que celles pratiquées par les producteurs bio de Picardie, et les expériences des jardiniers amateurs rencontrés lors d’animations.

Dans ces ateliers, les jardiniers pratiquent l’auto-analyse du sol, en repérant notamment les plantes bio-indicatrices. Ils apprennent également à concevoir une rotation de cultures et l’usage de plantes associées, à choisir l’endroit le plus fonctionnel pour implanter un composteur, …

 

Dates et sites des ateliers sur le site www.reimmetropole.fr, rubrique site de l’eau et sur le site de l’association L’école des jardiniers : http://lecoledesjardiniers.fr/

     

Reims. Toute l’année

La Banque Alimentaire de la Marne possède son site Internet !

Nous avons l’honneur de vous annoncer la mise en ligne de notre site Internet que nous vous invitons à consulter régulièrement :

http://ba51.banquealimentaire.org/

Vous y retrouverez notamment toutes les informations sur notre banque (histoire, organisation, fonctionnement, revue de presse…), sur nos partenaires (associations, entreprises solidaires…) ainsi que toutes nos actualités et événements!


Reims. Toute l’année

ARTEMIE est une association de recyclage artistique qui récupère des matériaux de tout type pour les transformer en créations artistiques . Ces matériaux sont stockés dans une matériothèque au sein de la friche artistique de Reims. 

"Avis aux artistes

La matériothèque de Reims gérée par l'association Artémie ouvre ses portes à tous les artistes , professionnels ou amateurs. Des matériaux de récupération de toutes sortes sont mis à disposition à condition de les destiner à des fins créatives et apporter en échange d'autres matériaux."

Contacter Lucile :

artemieassociation@gmail.com

06 22 75 10 38

Notre facebook : http://www.facebook.com/assosiaction.artemie

Notre site internet : http://www.klubasso.fr/accueil/accueil.php?idc=51C3


Région. Toute l’année

Soutien scolaire, des besoins à satisfaire

Dans la région, plusieurs associations oeuvrent dans le soutien scolaire.

Ainsi l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), propose aux étudiants rémois, à raison de 2h/semaine, d’intervenir auprès d’un enfant ou d’un jeune rencontrant des difficultés dans son parcours.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, contactez l’AFEV au

03 26 03 36 32 ; pierre.alberto@afev.org

Le Secours populaire propose également (parmi d’autres missions) du soutien scolaire pour des élèves en difficulté, à raison de 2h/semaine.

N’hésitez pas à les contacter. Les différentes antennes régionales vous aideront à conjuguer au mieux votre activité quotidienne et celle liée au bénévolat (zone géographique, horaires, compétences).

Pour tout renseignement : Secours populaire Marne - 03 26 79 12 00 •

Ardennes - 03 24 57 06 68 • Aube - 03 25 80 57 16 • Haute-Marne - 03

25 01 25 29 - www.secourspopulaire.fr

Au-delà de l’aspect humain, cette expérience est un plus dans votre cursus personnel et professionnel.

: plus d’infos /

Regroupés ici les communiqués que nous recevons et qui ont retenu notre attention. Ils font alors l’objet d’une (ou de plusieurs) annonce(s) sur nos ondes et ils sont publiés sur ce site pour aider à la promotion de votre manifestation.

Vous pouvez nous adresser vos informations, sous forme de communiqué de presse, à radio.primitive@wanadoo.fr, au minimum quinze jours avant le déroulement de vos événements.

Idéalement, vos informations doivent nous parvenir sous forme de communiqué au format .doc ou .rtf